Sara Kulturhus à Skellefteå, Suède

Sara Kulturhus

Architecte: White Arkitekter
Propriétaire: Gemeente Skellefteå
Gestion générale du projet: HENT

Adresse: Sara Kulturhus, Kanalgatan 43b, Skellefteå, Zweden

Année : 2021

Copyright © Jonas Westling/Sara Kulturhus en Daniel Eriksson/Sara Kulturhus

Sarah Kulturhus

Un centre culturel urbain qui s’intègre parfaitement à la nature sauvage du Grand Nord : le Sara Kulturhus dans la ville suédoise de Skellefteå maîtrise ce numéro d'équilibriste avec assurance.

Un centre urbain à proximité du cercle arctique ? À Skellefteå, une ville à l’extrême nord de la Suède, une tour a ouvert ses portes en septembre 2021. Depuis le 20e étage, les visiteurs peuvent contempler l'immensité des forêts et les archipels voisins de la mer Baltique. Skellefteå est célèbre pour son environnement sauvage et préservé, ses spectaculaires aurores boréales pendant les mois sombres d’hiver et ses lacs et forêts pittoresques alentour. La ville possède à présent un nouveau symbole architectural.

Mélange de tradition et de modernité

Sara Kulturhus, qui tire son nom de l’écrivaine suédoise Sara Lidman qui a grandi ici, laisse désormais une trace durable dans le paysage de la ville. Mesurant 80 mètres de haut, la structure de 20 étages est l’un des plus grands bâtiments en bois du monde. Le centre abrite un théâtre, un musée, une galerie d’art, la bibliothèque municipale, un hôtel moderne de 205 chambres, un spa et des restaurants. Le bois utilisé pour la construction du bâtiment provient de forêts locales et a été transformé en modules à Bygdsiljum, à seulement 60 kilomètres de Skellefteå. Avec ce bâtiment, White Arkitekter, qui s’est vu attribuer le contrat de ce projet après une compétition internationale, renoue avec la longue tradition de constructions en bois présentes dans la région.

La solution du recyclage

En même temps, les architectes et la municipalité de Skellefteå définissent un nouvel exemple au Sara Kulturhus en accordant beaucoup d'importance au développement durable dans l’ensemble du bâtiment. Les technologies connectées à haute efficacité énergétique jouent un rôle majeur, entre autres. Dans le Grand Nord, la lumière du soleil est également utilisée comme une source d’énergie indispensable en association avec d’autres éléments comme les pompes à chaleur et les batteries qui permettent une gestion raisonnée de l’énergie. L’intérieur du centre a également été conçu dans le respect de l’environnement. De nombreuses pièces des anciens meubles ont été restaurées et les anciens tissus et matériaux ont été réutilisés pour l’aménagement. Même certains anciens lustres ont trouvé une nouvelle vie au Sara Kulturhus.

Le partenaire idéal

L’entreprise de construction HENT, responsable de la gestion du projet au centre culturel, a fait confiance à l’expertise de Geberit pour les installations sanitaires. Geberit a contribué à ce bâtiment écologique avec une grande variété de produits tels que le système d’évacuation Supertube, les systèmes de canalisation Mepla, les éléments d’installation Duofix et les cuvettes en céramique Ifö, produits dans l’usine Geberit de Bromölla en Suède. Geberit prouve régulièrement qu’il est le partenaire idéal pour les projets durables dans le secteur de l’architecture.