Buildwise Zaventem

WTCB Zaventem

Bureau d'études: Boydens
Bureau d’architecture: BOVA architects
Entreprise générale: VANHOUT
Installateur: COMTIS installations

Adresse: Lozenberg 7, 1932 Zaventem, Belgique

Année: 2021-2022

Copyright: © BOVAArchitects

La durabilité dans le choix des matériaux

À travers l’ensemble du projet et tout le processus de conception, la durabilité a été considérée comme l’élément majeur. L’équipe de conception a été en permanence épaulée par le maître d’ouvrage qui a volontairement opté pour la circularité. Celle-ci s’est traduite d’une part dans les concepts techniques et architecturaux, et d’autre part dans le choix de certains matériaux.

Outre le système traditionnel d’alimentation et d’évacuation des eaux, le projet comporte également un réseau de conduites d’irrigation qui sera réalisé en acier inoxydable Geberit Mapress, pour garantir la durabilité que l’on attend en milieu extérieur. Le réseau d’irrigation se trouve à l’extérieur, et les conduites vont rester visibles. Elles font partie intégrante de l’architecture de la façade.

Le système d’irrigation étant du type rétention (fond et capillarité), la consommation d’eau sera dès lors largement plus faible qu’avec un système classique de goutte-à-goutte.

Poumon vert

Les façades sont garnies de mini-jardins qui jouent un rôle de poumon vert au cœur de l’environnement urbain. Une importante quantité d’eau de pluie est donc indispensable pour fournir suffisamment d’eau à ces façades végétalisées. Le choix ne s’est pas porté sur une toiture verte pour le bâtiment principal, en raison du concept architectural proposé avec des mini-jardins. La toiture en revanche sera pourvue d’une installation photovoltaïque.

Réutilisation et évacuation des eaux pluviales

Geberit Pluvia était un choix délibéré pour l’évacuation des eaux pluviales. Étant donné qu’il s’agit d’une rénovation et qu’il faut intégrer toutes les nouvelles techniques dans les puits existants, ce système de sous-pression permet de gagner énormément de place, ce qui est un avantage non négligeable pour ce projet. Autre avantage spécifique : le tracé horizontal des conduites dans le parking existant où il est impératif de tenir compte d’une multitude d’autres techniques.

La réutilisation est un moteur important de ce projet, tant pour la réalisation de l’irrigation que pour le système de rinçage des toilettes. Le maître d’ouvrage a volontairement choisi de prévoir un rinçage à l’eau de pluie pour l’ensemble des toilettes et urinoirs.

Afin de traiter le matériau de manière durable, y compris en ce qui concerne le dimensionnement des installations, un choix délibéré a été fait ici avec la possibilité d'irriguer les mini-jardins dans un intervalle de temps bien défini par jour.

Espaces modulaires

En général, la modularité des nouveaux espaces créés est un aspect important de la conception. Cette modularité a été le fil rouge du développement du projet architectural et a largement déterminé et concrétisé la conception technique. Dans le cas d’espaces sanitaires, elle est cependant limitée étant donné qu’il s’agit essentiellement d’espaces déjà existants.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER POUR ARCHITECTES ET LES AMATEURS D'ARCHITECTURE

Pictures collage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des projets les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, « eView », la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d'actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, « eView » propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations.