Des bâtiments comme réserve de ressources Entretien avec Lasse Lind

Architecte Lasse Lind

L’architecte de Copenhague, Lasse Lind, veut construire des bâtiments à usage flexible.

Année: 2021

Copyright: 3XN Architects

Pour construire les bâtiments de demain, il est primordial de tirer les leçons du passé. Tel est l’avis de Lasse Lind du bureau 3XN achitects de Copenhague, spécialiste de tous les aspects du développement durable.

Qu’est-ce qu’un bâtiment écologique ?

La définition est relativement simple : un bâtiment écologique a un impact moins négatif sur l’environnement qu’un bâtiment standard, car il utilise des matériaux à faibles émissions de CO2 et des technologies à haute efficacité énergétique, économise l’eau et surtout, présente une performance écologique éprouvée.

Quelle est, selon vous, l’importance des données environnementales ?

Les données environnementales sont disponibles dans les déclarations environnementales (EPD) relatives à un produit donné. Elles font désormais partie du langage commun en tant qu’informations écologiques et transparentes. Elles permettent de comparer des produits, de les évaluer et d’analyser leurs performances. Il y a à peine cinq à dix ans, les entreprises étaient rarement en mesure d’expliquer la composition de leurs produits. Imaginez un fabricant alimentaire incapable de dire ce que contient son produit, par exemple ! Personne ne le mangerait ! J’aime beaucoup faire cette comparaison, car je pense que la transparence dans le secteur de la construction est également importante.

Vous êtes spécialiste de l’économie circulaire. Quelle est l’idée derrière cette approche ?

Dans l’économie circulaire, un matériau est considéré sur une période de temps. En d’autres termes, on tient compte de son utilisation passée et future. L’économie circulaire reflète fondamentalement les principes que nous voyons dans la nature. Il n’y a pas de déchets dans la nature, uniquement des ressources. Une feuille qui tombe d'un arbre n’est pas un déchet, mais elle sert de nourriture aux animaux et insectes. La nature ne connaît que des circuits fermés et cela forme également la base de l’économie circulaire.

L’économie circulaire est actuellement plus une approche expérimentale que la norme.

Curieusement, les principes qui sous-tendent l’économie circulaire ne sont ni nouveaux ni expérimentaux. Au contraire, si nous observons de plus près les bâtiments en bois, nous remarquons souvent qu’ils ont été construits exactement selon ces principes. Autrefois, les gens utilisaient les ressources à leur disposition avec parcimonie par souci économique et recyclaient les éléments et matériaux d’anciens bâtiments pour en construire de nouveaux. Ce principe existe dans toute l’Europe.

Dans quelle mesure l’approche de l’économie circulaire crée-t-elle de nouvelles problématiques pour les architectes et ingénieurs sanitaires ?

Concevoir un bâtiment dont l’usage peut être flexible est un véritable défi. Cela nécessite une étude du projet complexe et longue. Actuellement, nous avons tendance à construire un bâtiment pour un usage spécifique, par exemple, pour une famille de classe moyenne avec jeunes enfants. Mais comment savoir ce dont cette famille aura besoin dans 30 ans ? En revanche, nous constatons que la structure de base des anciens bâtiments, comme les entrepôts de Copenhague, permet déjà plusieurs utilisations différentes. Cette perspective change radicalement le travail d’un architecte.

Qu’est-ce que ce changement signifie pour les fabricants de produits sanitaires ?

Ils sont confrontés aux mêmes tendances que les autres acteurs du secteur de la construction. Il s’agit de concevoir des produits et des solutions efficaces sur le plan énergétique et sains pour la santé qui économisent les ressources, les matériaux de construction, l’énergie et l’eau. Nous devons de plus en plus savoir comment le produit est fabriqué, s’il est durable et si nous pouvons le réparer, voire le recycler.

Dans quelle mesure la numérisation contribue-t-elle à un secteur de la construction durable ?

La numérisation est réellement le facteur clé pour un secteur de la construction durable. Pour planifier le cycle de vie des matériaux et produits, les données ont besoin d'une infrastructure. Les passeports de matériaux ou de bâtiments contenant toutes les informations détaillées ne sont possibles qu’au format numérique. Comme nous sommes au début de ce processus, il est donc essentiel de créer des outils faciles à utiliser.