Le sujet tabou du passage aux toilettes

Avant l’invention des WC avec rinçage au XVIIIe siècle, les gens faisaient pratiquement leurs besoins n’importe où à l’extérieur de la maison, tout simplement et sans aucune honte. Ce n'est qu'au XXe siècle que l'on voit les WC intégrer progressivement l'intérieur de la maison. Jusqu’à cette époque, les toilettes privées étaient même réservées à une toute petite élite. Plus le passage aux toilettes s’est privatisé, et plus on a considéré la « grosse commission » avec retenue. À tel point qu’aujourd’hui, certaines personnes ont même honte de déposer le papier toilette sur le tapis de caisse du supermarché ou de le rapporter à la maison sous le bras.

Une femme dans la salle de bains

C’est à la maison que cela se passe le mieux

Le malaise est grand à l’idée de penser que quelqu’un puisse remarquer en passant des traces qu’on aurait laissées ou des odeurs désagréables. Nous nous retenons donc au travail, parfois avec difficulté, en attendant le soir où nous pourrons nous soulager à la maison. Cela concorde avec les résultats d’un sondage représentatif réalisé par l’institut Forsa. 69 % des personnes interrogées ont indiqué préférer faire la « grosse commission » à la maison.* Le sentiment de se trouver dans un environnement familier joue dans ce cadre un rôle décisif. Selon Nick Haslam, un professeur de psychologie australien, tout ce que nous ressentons et pensons a une répercussion directe sur notre corps, et donc aussi sur le passage aux toilettes. Et puisqu’à la maison nous nous sentons bien et en sécurité, l’intestin se détend. Ce qui explique par conséquent le passage aux toilettes.

Une ovation pour les WC

Avez-vous déjà examiné vos toilettes dans le détail ? Rarement. C’est vraiment dommage. Une invention aussi essentielle méritait bien davantage d’attention. Après tout, les WC nous accompagnent au quotidien et ont une influence directe sur notre bien-être. Aujourd’hui, outre les modèles de WC conventionnels, il en existe même avecfonction douchette et extraction des odeurs intégrées. Vous êtes ainsi propulsé(e) dans une nouvelle dimension de l’hygiène et du bien-être après le passage aux toilettes.

* Résultat du sondage mené par Forsa pour le compte de Geberit sur l’utilisation du WC par les Allemands.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains