La salle de bains hier et aujourd’hui

Lorsque vous vous douchez, avez-vous aussi l’impression de faire une petite pause ? Un moment qui n’appartient qu’à vous, une caresse pour le corps et l’esprit.

Un temps rien que pour soi. Où trouve-t-on cela encore aujourd’hui ? Exactement, dans la salle de bains, sous la douche. Lorsque l’eau chaude vous coule lentement sur la peau en pétillant, qu’un doux jet d’eau vous masse la tête, et que vous respirez profondément. Ensuite on n’est pas seulement propre, mais aussi détendu(e). En un mot : on se sent bien dans sa peau. Cependant, l’eau n’a pas toujours été synonyme d’hygiène et de détente. Au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, il était tabou de se laver à l’eau, car l’humidité était considérée comme un vecteur et un facteur de maladies dès que la peau entrait en contact avec.

Un enfant au bain dans une bassine
Geberit Citterio

Un confort authentique

Une salle de bains avec une douche, c’est toutefois la norme aujourd’hui, pensez-vous ? Oui, c’est juste, c’est le cas dans de nombreuses parties du monde. Mais encore au milieu du XIXe siècle, il fallait se rendre aux bains publics pour assurer son hygiène corporelle, et même nos grands-parents se souviennent des samedis après-midis où tous les membres de la famille se réunissaient pour se baigner l’un après l’autre dans la bassine installée dans la cuisine. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que la salle de bains s’est imposée comme une pièce autonome dans l’espace de vie. Dans les années 1950, l’aspect de la salle de bains était considéré comme secondaire, c’était la fonction de la toilette quotidienne qui occupait le premier plan. Les salles de bains étaient petites, et une attention considérable était accordée à la protection de la sphère privée. Il a fallu attendre les années 2000 pour que la salle de bains se métamorphose en une pièce plus ouverte, souvent plus spacieuse, sans cabines ni cloisons de séparation de douche en verre opale, à la faveur d’une nouvelle perception du corps.

Ce qui est sain est ce qui fait du bien

Aujourd’hui que le culte du corps est très prononcé, nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bains et y avons créé nos rituels de soins de bien-être personnels. 41 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude de la « Gesellschaft für Konsumforschung » (société pour la recherche sur la consommation) ont répondu que la salle de bains était pour elles un important lieu de refuge. Pour 70 % d’entre elles, la détente joue un rôle majeur. Les douches bien-être, les programmes de senteurs et les effets lumineux spéciaux ont le vent en poupe, tout comme les techniques de son et de divertissement. Autre constat notable de l’étude : 70 % des personnes de plus de 55 ans trouvent que l’hygiène corporelle est essentielle pour se sentir jeune.

Une salle de bains pour le plaisir des yeux

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent créer un bien-être parfait dans la salle de bains, le design, les matériaux, la structure de la pièce et des meubles ainsi qu’une lumière harmonieuse sont décisifs. Seul un équipement haut de gamme combiné à des rituels de soins individuels crée l’atmosphère de bien-être parfaite et un lieu qui laisse libre cours à la détente et aux idées originales.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains