Ambiance penthouse dans la salle de bains

L’installation de la salle de bains à l’étage supérieur permet de faire un pied de nez aux pentes de toit.

Si vous avez des combles, vous vous posez tôt ou tard la question : est-ce que je les aménage ou non ? L’aménagement des combles est cher au cœur de nombreuses personnes, un désir intime souvent nourri pendant des années.

Esquisse de salle de bains avec indications des hauteurs optimales dans les combles

Des dimensions fugaces

Si vous osez enfin, vous pénètrerez dans de nouvelles sphères de confort. L’idée d’utiliser la place gagnée au moins en partie comme salle d’eau est particulièrement attrayante. Un espace de bains sous le pignon ? Et comment. Mais attention, les apparences sont trompeuses. Ce qui se présente avec des dimensions généreuses sur le plan se réduit en réalité à des dimensions normales. Cela est dû aux pentes de toit, qui rétrécissent la surface effectivement utilisable de manière drastique.

UNE QUESTION DE PLANIFICATION

Pour tirer le meilleur profit de la situation, la clé réside dans un bon passage en revue : toute la palette des WC, zone de lavage, douche et baignoire doit-elle être présente ? Avez-vous besoin d’une zone de lavage simple ou double ? Douche ou baignoire debout ? Etc. Une fois que vous avez défini vos besoins et accordé l’ampleur de l’aménagement souhaité avec votre budget, il s’agit de veiller à la conception optimale de l’espace. Certains critères ne sont pas négociables : la douche et l’armoire à miroir au-dessus du lavabo exigent les positions les plus hautes ; à l’autre extrémité du spectre se trouve le WC ; en fonction de la hauteur du mur de jambette, c’est-à-dire du mur le plus bas, il peut passer sous la pente de toit. La même chose est valable pour la baignoire conçue exclusivement pour la position allongée. Et bien sûr, il ne faut pas seulement penser à la place que prennent les différents produits, mais aussi à celle que prennent leurs utilisatrices et utilisateurs, afin que personne ne se cogne la tête.

AINSI VA LA GÉNÉROSITÉ

Tous les éléments de la salle de bains de rêve trouvent alors progressivement leur place idéale. Mais ce n’est bien sûr pas encore fait : il s’agit maintenant de s’exercer à créer une ambiance penthouse avec quelques astuces ! Un carrelage continu qui s’étend jusque dans la douche de plain-pied est une bonne stratégie qui va ici dans la direction souhaitée. Et comme la lumière naturelle est en général rare sous le toit, des couleurs claires sont recommandées. Encore une chose : les niches sont inévitables dans une salle de bains mansardée (ce sont justement elles qui font le charme d’un tel projet). Il convient de les utiliser de manière rationnelle, mais le rationnel et le pratique ne se rejoignent pas nécessairement : un bel objet décoratif placé au bon endroit résumera exactement la générosité recherchée.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains