Adepte du bain ou fan de la douche

De l’eau ? Oui, volontiers ! Mais comment l’humidité chaude doit-elle entrer en contact avec notre peau ? Les avis sont partagés sur la question« Bain ou douche ? ». Tandis que les uns ne jurent que par le bain, d’autres sont convaincus qu’il n’existe rien de mieux qu’une douche. Mais quel est le mieux pour Mère Nature ? Et qu’est-ce qui est le plus doux pour la peau ?

Bain ou plaisir de la douche, quand est-ce judicieux ?

Pour le respect de l’environnement

Si l’on en croit les statistiques courantes, une douche est jusqu’à trois fois plus économe en eau qu’un bain. Pour remplir une baignoire, il faut en moyenne 150 litres d’eau. Pendant une douche de cinq minutes, la consommation en eau ne dépasse généralement pas 50 litres, en fonction de la pomme de douche et de la durée du jet d’eau. Si vous faites attention à économiser l’eau, vous pouvez même vous en sortir avec 30 litres. Il faut alors bien sûr arrêter de faire couler l’eau lorsqu’on se savonne. Par ailleurs, la douche est plus avantageuse pour le porte-monnaie. En prenant un bain, on fait en moyenne cinq fois plus de dépenses d’eau potable et d’eaux usées qu’en prenant une douche normale.

Pour le respect de la peau

En principe, une courte douche est plus douce pour la peau qu’un long bain, si on laisse de côté la question des accessoires de bain. Si la peau est saine, il est possible de se doucher sans problème tous les jours sans l’abîmer. Il faudrait cependant renoncer à se doucher plusieurs fois par jour ainsi qu’avec de l’eau très chaude ou très longtemps, notamment si on a tendance à avoir la peau sèche. Cela agresse en effet inutilement la couche de protection naturelle de la peau.

Conclusion

Une courte douche est en général plus saine pour la peau et plus respectueuse des ressources et de l’environnement. Si l’on a toutefois de temps en temps envie d’un bon bain l’hiver pour se réchauffer, il ne faut bien sûr pas s’en priver. Comme toujours, l’essentiel est de rester raisonnable !

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains