The Circle, Zurich

The Circle

Architecte: Riken Yamamoto
Propriétaire: Flughafen Zürich AG en Swiss Life AG
Gestion générale du projet: HRS Real Estate AG
Conception du parc: Studio Vulkan Landschaftsarchitektur GmbH

Adresse: The Circle, Zurich Airport, CH-8058 Zürich

Année: 2020

Copyright © Flughafen Zürich AG

The Circle est un exemple parfait de la construction de haute densité qui utilise une surface de 30 000 m2 pour en faire un espace utilisable de 180 000 m2. Le complexe immobilier du plus grand aéroport suisse à Zurich-Kloten définit également de nouvelles normes en matière de développement durable. Geberit apporte également sa contribution avec une série de produits.

Impossible d’en vouloir aux voyageurs qui arrivent à The Circle, avant de décoller pour leurs vacances par exemple, de croire qu'ils sont dans le centre-ville plutôt que dans un aéroport. The Circle est un bâtiment moderne qui accueille des magasins, des bars et restaurants, des bureaux de sociétés internationales et un centre des congrès de 2 500 personnes. Deux hôtels Hyatt et une clinique externe gérée par l’hôpital universitaire de Zurich complètent les services proposés dans ce pôle dynamique où la surface de 30 000 m2 initialement disponible a été multipliée. Ce concept relève de la construction de haute densité où chaque mètre cube est précieux et peut être utilisé de diverses façons.

Faire bon usage des eaux usées

En plus de son concept d’utilisation moderne et flexible et de son aspect contemporain, The Circle répond également à un autre critère essentiel de la société actuelle, à savoir le développement durable. Ouvert au public depuis novembre 2020, The Circle définit de nouvelles normes sur le plan écologique. Le nouveau bâtiment a donc reçu la note Platinum la plus élevée de LEED par le Green Building Council américain. Cet aéroport moderne est également devenu le plus grand projet de construction à recevoir la certification du label suisse Minergie.

Entre autres aspects, le traitement de l’eau contribue à l’évaluation positive du cycle de vie du complexe immobilier. Grâce à des robinets économiques et à l’utilisation de l’eau de pluie comme eau grise, The Circle ne nécessite qu’environ la moitié de la quantité d’eau potable utilisée dans des bâtiments normaux. Près de 85 % des toilettes du bâtiment utilisent des eaux grises pour la chasse. Geberit contribue à ce concept avec son système d’évacuation des toitures Pluvia et son système de canalisation silencieux Silent-db20.

Un cœur vert

Le cœur vert de The Circle se trouve, avant tout, dans le réseau d’énergie pour le chauffage et le refroidissement. Sur les 1 150 pieux de fondation, 850 ont été transformés en pieux énergétiques. En été, ils transportent la chaleur souterraine excessive qui est stockée sous forme d’énergie. En hiver, cette chaleur peut être restituée pour chauffer le bâtiment. L’énergie externe sous la forme d’électricité n’est nécessaire que pour utiliser les pompes à chaleur et les unités réfrigérantes. Une partie de l’électricité est produite par des panneaux solaires installés sur toutes les toitures adaptées.

En plus de son cœur vert, The Circle dispose également de son propre poumon vert, une surface de 80 000 mètres carrés de forêts, champs et marécages transformée en un parc où les voyageurs peuvent se détendre en pleine nature.