19.11.2021 Journée mondiale des toilettes

LA CHASSE AUX TOILETTES SALES

Lettre de remerciement école

Chacun de nous y passe du temps quotidiennement; chaque être humain doit assouvir les mêmes besoins naturels et il y en a dans toutes nos maisons. Et pourtant, les toilettes restent malgré tout un sujet déplacé, voire un peu honteux. Il est temps de changer nos habitudes et d’oser parler de cet endroit nécessaire et tellement pratique !

À l'occasion de la journée internationale des toilettes ce 19 novembre 2020, journée très spéciale pour Geberit, nous avons souhaité, en tant que fabricant, faire un geste pour améliorer l’hygiène et le confort des plus jeunes. Pour cela, Geberit Belgique offre cette année l’équivalent de 5.000 euros de produits sanitaires à deux écoles belges.

L'école mauvais élève ?

Geberit Bambini sanitair

S’il est encore un endroit où les toilettes posent problème, c’est bien à l’école. Mal entretenues, vétustes, sales ou cassées, les toilettes à l’école constituent parfois un vrai problème de santé publique. De nombreux enfants préfèrent d’ailleurs se retenir tant l’état des cabinets peut laisser à désirer.

Comment alors leur apprendre la base de l’hygiène ? Comment les aider à devenir propres si les lieux d’aisance ne le sont pas ?

Témoignages

Bernard De Vos

Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant:

“Je ne suis malheureusement pas surpris de l’ampleur du problème. Cela s’assimile, selon moi, à une violence faite aux élèves. Une violence subliminale, invisible et insidieuse.“

Problème de vétusté, de propreté, manque de moyens ou d’intimité, c’est un vrai problème de santé publique.

Benjamin Davidovics, Médecin spécialisé en pédiatrie:

“Je constate des infections urinaires, des rétentions de selles ou encore des problèmes de vulvite. Les filles sont les plus touchées. Sans doute parce qu’elles doivent plus se retenir que les garçons. Il peut donc y avoir des problèmes au niveau organique et psychologique pour l’enfant car il est davantage concentré pour se retenir.“

En moyenne, un enfant doit se rendre aux toilettes entre 4 et 7 fois par jour. Or, beaucoup d’enfants se retiennent.

Sophie Liebman, Enseignante et auteure d’un mémoire sur les toilettes à l’école:

“Pendant des années, on a pensé les toilettes en termes de visibilité et de contrôle. Les cloisons étaient donc ouvertes en haut et en bas, sans la moindre intimité. Mais les normes ont changé et, aujourd’hui, les enfants refusent d’y aller.“

Une situation et une absence de cadre légal qui inquiètent Geberit. Engagé pour tenter de faire bouger les lignes, le leader dans le domaine des installations sanitaires relance son concours pour la deuxième année. L’an passé, Geberit aura aussi permis à deux écoles belges de rénover une partie de leur sanitaire.

RÈglement GEBERIT action du 19 novembre 2021

ARTICLE 1 – OBJET DE CE RÈGLEMENT

GEBERIT sa, ayant son siège social à 1860 Meise, Ossegemstraat 24, sous le numéro de registre 0408.463.337, organise l’Action ’19 novembre’ (ci-après l’Action) dans le cadre de la journée internationale des toilettes.

La participation à l’Action suppose l’acceptation complète du présent règlement.

ARTICLE 2 – DURÉE DE L’ACTION

  • L’Action débute le 19/11/2021 et se clôture le 3/12/2021 à minuit.
  • Geberit se réserve le droit de prolonger, modifier, reporter, écourter ou annuler l’Action si les circonstances l'exigent. Il ne peut être tenu responsable de cette situation.

ARTICLE 3 – PARTICIPANTS

  • Les établissements scolaires belges représentés par un membre de la Direction ou par un membre du comité des parents peuvent participer à l’Action et introduire une demande pour recevoir des appareils sanitaires de Geberit pour une valeur de 5.000 hors TVA (prix public conseillé).
  • Les participants à l’Action consentent à toute vérification de leur identité, et toute indication d'une identité erronée ou d'autres données entraînera automatiquement leur exclusion de la participation à l’Action.
  • Chaque établissement participant ne peut introduire qu’une seule demande. En cas de participations ou d'inscriptions multiples, GEBERIT sa ne prendra en compte que la première participation reçue.

ARTICLE 4 – MODALITE DE PARTICIPATION ET DE PARTAGE

Chaque école participante doit compléter le formulaire de participation et l'envoyer, accompagné d'un dossier complet sur les toilettes et les lavabos à rénover, par e-mail à hygiene.be@geberit.com avant le 3 décembre 2021.

Le formulaire comprend les données suivantes:

  • Nom et adresse de l’établissement scolaire
  • Nom, prénom et fonction du responsable de l’école
  • Nom, prénom, adresse e-mail et téléphone d’une personne de contact
  • Un plan détaillé de l’espace sanitaire (situation existante et situation projetée)
  • Au moins 4 photographies de l’installation sanitaire à rénover afin que tous les appareils sanitaires à remplacer y soient clairement représentés.
  • Une liste exhaustive des appareils à remplacer (nombre de lavabos, urinoirs, cuvettes de WC pour enfant, cuvettes de WC normales, sièges de WC enfants, sièges de WC standards).
  • Une date de livraison souhaitée
  • La date prévue des travaux de rénovation

Le formulaire de participation peut être téléchargé via ce lien  (298 KB).

Après la date de clôture des candidatures, un tirage au sort sera effectué entre tous les dossiers dûment documentés afin de sélectionner 2 écoles. Le tirage au sort sera effectué sous le contrôle exclusif des huissiers Jean-Paul, Anick et Michel de Mûelenaere, Stationlei 13, 1800 Vilvorde. Un conseiller technique de Geberit se rendra sur place pour effectuer un état des lieux, définir les meilleures options et produits de rénovation. Ni les travaux d’installation ni la coordination avec l’installateur seront pas pris en charge par Geberit.

En cas d'abus, de tromperie ou de fraude, GEBERIT sa se réserve expressément le droit de mettre un terme au don.

ARTICLE 5 – PRIX

  • Les écoles sélectionnées seront informées par courrier électronique après la clôture de l’Action.
  • Le prix de l’Action consiste en un don de 5.000 euros (prix public conseillé hors TVA) en produits sanitaires Geberit.
  • Le don ne couvre pas de frais d'installation. L'installation ne sera pas prise en charge par Geberit.
  • Les produits offerts seront livrés au rez-de-chaussée à la date convenue entre Geberit et l’établissement.
  • Le don ne couvre pas les conduites d’alimentation, d’évacuation ni le câblage électrique.
  • Les prix sont non transmissibles à des tiers, et ne peuvent en aucun cas être convertis en espèces.
  • Le don de 5.000 euros de produits sanitaires Geberit est valable 1 an (à partir de la date de l’envoi de la confirmation du courrier électronique).

Si des circonstances exceptionnelles (force majeure et autres) l'exigent, GEBERIT sa se réserve le droit de remplacer ce prix par un autre prix de valeur égale ou supérieure.

ARTICLE 8 – RESPONSABILITE CIVILE

  • GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable de faits qui ne lui incombent pas, tels que la mauvaise ou la non distribution du courrier électronique.
  • En cas de force majeure, de faits malgré elle ou de nécessité légitime, ou d’une décision juridique, GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable si elle est obligée de raccourcir, de rallonger, de reporter, d’ajuster ou d’annuler l’action à n’importe quel moment.
  • GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable des éventuels préjudices liés à l’installation et à l’utilisation des appareils sanitaires fournis.

ARTICLE 9 – RÈGLEMENT

  • Aucune correspondance (correspondance, courriers, appels téléphoniques) ne sera échangée concernant le présent règlement, l'organisation et/ou les résultats de l’Action.
  • Le règlement de l’Action est disponible sur simple demande écrite par e-mail à l'adresse marketing.be@geberit.com.
  • Ce règlement est soumis au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents.