19.11.2023 Journée mondiale des toilettes

LA CHASSEAUX TOILETTES SALES

Illustration de Pierre Kroll pour World Toilet Day

Tout le monde sait que l’état des sanitaires dans de nombreuses écoles laisse à désirer. Si vous avez des enfants, cette affirmation ne vous étonnera pas. Et même si vous n’en avez pas, votre mémoire regorge probablement encore de souvenirs peu ragoûtants. Une étude montre que 7 élèves sur 10 se retiennent pour éviter d’aller aux toilettes. Les experts savent que ce n’est pas sans danger, car cela entraîne de nombreux risques pour la santé. Les parents et enseignants souhaitent dès lors que des règles claires soient mises en place.

Cette année encore, Geberit fait don de 7 500 euros d'appareils sanitaires à deux écoles belges qui souhaitent améliorer l'hygiène et le confort de leurs toilettes.

VOUS ÊTES UN ENSEIGNANT OU UN PARENT ET VOUS SOUHAITEZ SOUMETTRE UN DOSSIER POUR VOTRE ÉCOLE ?

Inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous et téléchargez un dossier complet sur les toilettes et lavabos à rénover avant le 31 décembre 2023.

Pour toute autre question, vous pouvez à tout moment envoyer un é-mail à hygiene.be@geberit.com.

Formulaire d'inscription

Données de l'école ou de l'établissement d'enseignement
Nom de l'institution*

Rue et numéro*

Code postal*

Localité*


Personne de contact
Formule d'appel*
Prénom*

Nom*

Fonction*

E-mail*

Téléphone*


Situation actuelle
L’équipement des sanitaires est vétuste*
Détail des problèmes

L’espace sanitaire est inadapté*
Détail des problèmes

La gestion de l’eau de rinçage des toilettes pose problème*
Détail des problèmes

L’entretien des appareils sanitaires pose problème*
Détail des problèmes

La gestion de l’eau potable des lavabos pose problème*
Détail des problèmes

L’odeur dans les sanitaires pose problème*
Détail des problèmes


Une demande de budget ou des plans de rénovations sont-il en cours ?*
De quelle autorité compétente dépend la demande de budget pour envisager une rénovation ?*

Téléchargez ici un document indiquant le nombre de toilettes, d'urinoirs et de lavabos fonctionnels et le nombre correspondant d'élèves pour les installations sanitaires couvertes par le projet de rénovation, ainsi qu'au moins 3 photos.

-> Vous pouvez télécharger un formulaire modèle, le compléter, et le télécharger à nouveau : Télécharger le modèle  (73 KB)

Votre message

Je consens à ce que Geberit sa traite mes données indiquées ci-dessus, outre pour la prise de contact, à des fins d'étude de marché, de publicité et d'analyse, et m'informe en utilisant les coordonnées suivantes que j'ai mentionnées des offres, services, nouveautés, promotions et conseils actuels dans le domaine des produits sanitaires:

Je peux retirer ce consentement auprès de Geberit sa à tout moment, même partiellement, avec effet pour l'avenir, en utilisant notamment les coordonnées indiquées dans les mentions légales.

Panneau Didactique GratuitPour une meilleure hygiène des mains

Panneau didactique pour écoles

Geberit met gratuitement à disposition des professeurs un panneau didactique en format A3 expliquant aux plus jeunes comment bien se laver les mains.

Vous souhaitez recevoir ce matériel didactique ? Suivez le lien ci-dessous, remplissez le formulaire et Geberit vous l'enverra par la poste dans les prochains jours.

Des toilettes en nombre suffisantMais souvent mal entretenues

Toilettes et lavabos Geberit Bambini à l'école Klim-Op à Vilvoorde

Les toilettes des écoles sont utilisées de manière intensive, mais seulement à certains moments de la journée: récréations et pause de midi. Il faut donc que ces installations soient conçues pour accueillir beaucoup de monde en même temps, tant en termes de nombre de toilettes que de capacité d’évacuation. Environ trois quarts des enfants indiquent que leur école en compte suffisamment. Cependant, près de 6 enfants sur 10 trouvent que ces toilettes sont vétustes.

Là où le bât blesse réellement, c’est au niveau des mauvaises odeurs et de l’hygiène. Ainsi, 6 élèves sur 10 sont tellement gênés par l’odeur qui émane des sanitaires de leur école qu’ils reportent le plus possible leurs visites de ce lieu. Un étudiant sur 3 précise que les toilettes ne sont pas propres et ne sont pas suffisamment pourvues de papier-toilette et de savon, ce qui est étonnant après le lourd accent mis sur l’hygiène des mains pendant la pandémie de coronavirus. 40 % des enfants interrogés ajoutent que certaines toilettes sont aussi hors service. Globalement, les élèves accordent une note moyenne de 6,2 sur 10 aux toilettes de leur école.

Se retenirUne pratique qui n’est pas sans danger

Icône homme/femme

On sait que 7 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école pendant la journée. Pour justifier ce comportement, ces enfants évoquent le fait qu’ils ne disposent pas de suffisamment de temps pour aller aux toilettes à leur aise, les mauvaises odeurs, le manque d’intimité et le manque de propreté. Cette pratique peut avoir des conséquences graves, comme l’explique le Dr. Benjamin Davidovics:

“Chaque jour, je reçois des enfants souffrant d’infections urinaires et de constipation, ainsi que des jeunes filles se plaignant de maux de ventre et d’inflammation au niveau de la vulve. Ces affections sont, dans deux tiers des cas, liées au fait que les enfants se retiennent d’aller aux toilettes, ce qui peut par ailleurs aussi entraîner des problèmes de concentration, car l’enfant finit par ne plus penser qu’à ça en classe. Certains vont même jusqu’à développer une phobie de l’école. Les retombées peuvent donc être à la fois physiques et psychologiques.”

Les parentsDemandeurs de règles et d’un contrôle plus stricts

WC icoon

Près de la moitié des parents déclarent que l’état des toilettes a un impact sur le fait que leur enfant aime ou non aller à l’école. Plus de 8 parents sur 10 craignent que leur enfant développe des soucis physiques et psychologiques à force de ne pas utiliser les toilettes de l’école en raison du problème d’hygiène qui y règne.

La grande majorité des parents et enseignants s’accordent ainsi à dire que les autorités doivent fixer des règles auxquelles les toilettes des écoles doivent satisfaire et que ces toilettes doivent aussi faire l’objet d’une inspection annuelle.

Trois quarts des parents et enseignants estiment enfin que dans les sanitaires des filles, des serviettes hygiéniques et tampons devraient être mis gratuitement à disposition.

L’appel de GeberitDes situations alarmantes mises au jour

“Nous avons été surpris par le nombre de participations et abasourdis par certaines situations affolantes. Soit les toilettes étaient complètement hors service, soit les installations étaient défectueuses et vétustes (urinoirs sans chasse d’eau ni cloisons de séparation, portes sans verrou, nombre de lavabos insuffisant, lunettes de toilette disparues...). Pourquoi ne s’agit-il manifestement pas d’une priorité ? Est-ce uniquement une question de budget ? Nous avons eu envie de faire l’état des lieux de la situation et d’identifier les problèmes les plus inquiétants et les plus urgents. Nous avons donc posé la question aux réseaux d’enseignement, aux directions d’écoles et aux autorités de savoir pourquoi ils mettaient le bien-être de nos enfants en jeu. », demande José Wyns, Managing Director de Geberit Belgique.

La question de savoir quelles sont précisément les normes à respecter en matière de sanitaires à l’école représente le nœud du problème, car seules des lignes directrices indiquent le nombre de toilettes recommandées par nombre d’enfants, mais elles ne mentionnent pas d’exigences minimums en termes d’entretien, d’intimité, de disponibilité du savon, de nombre de lavabos, etc.,…

En d’autres termes, chacun doit se débrouiller avec les moyens du bord.

José Wyns: “Nous demandons aux autorités et aux réseaux d’enseignement de transformer ces ‘recommandations’ en véritables exigences, qui pourraient être adaptées en fonction de chaque établissement. L’objectif est que chaque enfant puisse utiliser les sanitaires de son école sans appréhension, au lieu de se retenir, avec toutes les conséquences que nous connaissons.”

RèglementInitiative de GEBERIT en faveur des écoles belges - World Toilet Day

ARTICLE 1 – OBJET DE CE RÈGLEMENT

GEBERIT sa, ayant son siège social à 1860 Meise, Ossegemstraat 24, sous le numéro de registre 0408.463.337, organise l’Action ’19 novembre’ (ci-après l’Action) dans le cadre de la journée internationale des toilettes.

La participation à l’Action suppose l’acceptation complète du présent règlement.

ARTICLE 2 – DURÉE DE L’ACTION

  • L’Action débute le 15/11/2023 et se clôture le 31/12/2023 à minuit.
  • Geberit se réserve le droit de prolonger, modifier, reporter, écourter ou annuler l’Action si les circonstances l'exigent. Il ne peut être tenu responsable de cette situation.

ARTICLE 3 – PARTICIPANTS

  • Les établissements scolaires belges représentés par un membre de la Direction ou par un membre du comité des parents peuvent participer à l’Action et introduire une demande pour recevoir des appareils sanitaires de Geberit pour une valeur de 7.500 hors TVA (prix public conseillé).
  • Les participants à l’Action consentent à toute vérification de leur identité, et toute indication d'une identité erronée ou d'autres données entraînera automatiquement leur exclusion de la participation à l’Action.
  • Chaque établissement participant ne peut introduire qu’une seule demande. En cas de participations ou d'inscriptions multiples, GEBERIT sa ne prendra en compte que la première participation reçue.

ARTICLE 4 – MODALITE DE PARTICIPATION ET DE PARTAGE

Chaque école participante doit dûment remplir le formulaire de participation se trouvant sur la page https://www.geberit.be/world-toilet-day-fr, le compléter d''un dossier complet sur les toilettes et les lavabos à rénover (photos ou plans et liste des appareils à rénover) et ce avant le 31 décembre 2023 à minuit.

Le formulaire comprend les données suivantes:

  • Nom et adresse de l’établissement scolaire
  • Nom, prénom et fonction du responsable de l’école
  • Nom, prénom, adresse e-mail et téléphone d’une personne de contact
  • Des informations complémentaires fournissant à Geberit un minimu de détails concernant les sanitaires à rénover.
  • Au moins 3 photographies de l’installation sanitaire à rénover afin que tous les appareils sanitaires à remplacer y soient clairement représentés.
  • Une liste exhaustive des appareils à remplacer (nombre de lavabos, urinoirs, cuvettes de WC pour enfant, cuvettes de WC normales, sièges de WC enfants, sièges de WC standards).

Après la date de clôture des candidatures, une sélection sera effectuée entre tous les dossiers dûment documentés afin de d'identifier les 2 écoles qui recevront l'aide en produits sanitaires. Par la suite, un conseiller technique de Geberit se rendra sur place pour effectuer un état des lieux, définir les meilleures options et produits de rénovation. Ni les travaux d’installation ni la coordination avec l’installateur seront pas pris en charge par Geberit.

En cas d'abus, de tromperie ou de fraude, GEBERIT sa se réserve expressément le droit de mettre un terme au don.

ARTICLE 5 – PRIX

  • Les écoles sélectionnées seront informées par courrier électronique après la clôture de l’Action.
  • Le prix de l’Action consiste en un don de 7.500 euros (prix public conseillé hors TVA) en produits sanitaires Geberit.
  • Le don ne couvre pas de frais d'installation. L'installation ne sera pas prise en charge par Geberit.
  • Les produits offerts seront livrés au rez-de-chaussée à la date convenue entre Geberit et l’établissement.
  • Le don ne couvre pas les conduites d’alimentation, d’évacuation ni le câblage électrique.
  • Les prix sont non transmissibles à des tiers, et ne peuvent en aucun cas être convertis en espèces.
  • Le don de 7.500 euros de produits sanitaires Geberit est valable 1 an (à partir de la date de l’envoi de la confirmation du courrier électronique).

Si des circonstances exceptionnelles (force majeure et autres) l'exigent, GEBERIT sa se réserve le droit de remplacer ce prix par un autre prix de valeur égale ou supérieure.

ARTICLE 8 – RESPONSABILITE CIVILE

  • GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable de faits qui ne lui incombent pas, tels que la mauvaise ou la non distribution du courrier électronique.
  • En cas de force majeure, de faits malgré elle ou de nécessité légitime, ou d’une décision juridique, GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable si elle est obligée de raccourcir, de rallonger, de reporter, d’ajuster ou d’annuler l’action à n’importe quel moment.
  • GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable des éventuels préjudices liés à l’installation et à l’utilisation des appareils sanitaires fournis.

ARTICLE 9 – RÈGLEMENT

  • Aucune correspondance (correspondance, courriers, appels téléphoniques) ne sera échangée concernant le présent règlement, l'organisation et/ou les résultats de l’Action.
  • Le règlement de l’Action est disponible sur simple demande écrite par e-mail à l'adresse marketing.be@geberit.com.
  • Ce règlement est soumis au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents.