Une salle de bains sous un toit en pente

Si vous disposez d'un grenier, vous vous poserez sans doute un jour la question suivante : dois-je l'aménager ou le laisser tel quel ? La décision ne doit pas être prise à la hâte, mais doit être réfléchie et pesée. Ceux qui ont le courage de franchir le pas entreront dans de nouvelles sphères de convivialité et gagneront de l'espace supplémentaire.

Taille réduite

Salle de bains moderne avec pignons de toit et meubles de salle de bains Acanto

L'idée semble séduisante : transformer les combles en une chambre à coucher avec salle de bains - un espace de bain sous les pignons d'où l'on peut contempler les étoiles à travers une grande lucarne.

Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier lors de la planification d'une salle de bains avec pignon : ce qui semble spacieux sur le plan, a tendance à se rétrécir considérablement dans la réalité. Cela est généralement dû aux plafonds bas et à la pente du toit, qui réduisent tous deux considérablement la surface utile effective. Et cela rend difficile le positionnement des installations sanitaires.

Une question de planification

Pour profiter au mieux d'une salle de bains sous toit, il faut dès le départ un bon aménagement. Voulez-vous l'assortiment complet avec toilettes, lavabo, douche et baignoire ? Cherchez-vous un lavabo simple ou double ? Vous êtes intéressé par une douche de plain-pied ou une baignoire ?

Selon les circonstances, il pourrait bien y avoir des défis supplémentaires à relever dans les combles. Vous pouvez avoir un plan incliné, un mur en pente ou un plafond bas.

Certains critères ne peuvent tout simplement pas être négociés avec une petite salle de bains dont le toit est incliné : l'armoire à miroir au-dessus du lavabo doit avoir une certaine hauteur et ne peut pas être installée sur un mur incliné. Ce n'est pas le cas pour les toilettes, qui pourraient parfaitement s'adapter à un mur dont la pente dépend de la hauteur du plafond. Il en va de même pour la baignoire qui est destinée à être allongée et non à être utilisée debout. Toutefois, il ne faut pas seulement tenir compte de l'espace dont les différents produits ont besoin, mais aussi de votre propre taille. Après tout, personne n'a envie de se cogner la tête dans la salle de bains.

Un ameublement spacieux

Maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l'effet désiré dans la salle de bains, c'est d'un mobilier adapté. Des carreaux continus qui s'étendent jusqu'au sol, voire jusqu'à la douche, peuvent être un bon point de départ. Les couleurs claires sont généralement les meilleures car la lumière naturelle sous le toit est généralement rare.

On se retrouve inévitablement avec des niches dans une salle de bains sous les combles. Mais c'est précisément ce qui fait le charme d'une telle entreprise. Alors pourquoi ne pas utiliser ces niches de manière judicieuse ?

Six éléments à prendre en compte lors de la planification d'une salle de bains avec une pente :

Salle de bains avec un toit sous pente

1. Veillez à être pleinement informé : Les travaux de transformation dans les combles peuvent nécessiter l'obtention d'une autorisation des autorités. La capacité de charge du plancher, la statique et l'isolation doivent être contrôlées et vérifiées.

2. Calculez l'espace disponible dans les combles : Lors de la planification, il est important de connaître les détails exacts de l'espace disponible. Vous ne pouvez pas vous contenter de vous baser sur le plan d'étage, vous devez également tenir compte de la pente du toit.

3. Déterminez votre budget : L'aménagement d'une salle de bains dans le grenier est généralement très coûteux, car il faut généralement des meubles spéciaux ou un design particulier. Selon les circonstances, il peut manquer des systèmes d'alimentation et d'évacuation, une isolation ou des sources de lumière.

4. Répertoriez exactement vos besoins en matière d'équipement de salle de bains : Qu'est-ce qui est indispensable et de quoi pouvez-vous vous passer (parce qu'il n'y a pas assez de place) ? Une liste de tous les besoins et souhaits vous aidera à garder une trace de tout.

5. Connaître ses propres besoins : Personne n'a envie de se cogner la tête en prenant une douche ou d'être ennuyé aux étages inférieurs par des conduites d'eau mal isolées. Les produits attrayants ou bon marché ne valent rien s'ils ne sont pas pratiques.

6. Étudiez le large éventail de produits et d'options d'installation : Vous pouvez attirer délibérément l'attention sur la pente du toit. Inspirez-vous de toute une série d'idées pour concevoir des salles de bains avec une pente de toit et laissez-vous conseiller par les experts.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains