Couleurs dans la salle de bains Conseils pour faire le bon choix

Ambiance fraîche et lumineuse

Nuancier de teintes pastel

Les murs de la salle de bains se parent aujourd’hui souvent de teintes comme le beige, le gris clair ou le rose pâle. Les couleurs neutres apportent une touche de modernité et se distinguent par une beauté intemporelle. Elles confèrent en outre une élégance certaine aux lavabos et WC blancs.

Notre conseil : miser sur des formes et des couleurs classiques pour l’ameublement et les céramiques de salle de bains, et opter plutôt pour des teintes chaudes et discrètes sur les murs. Et ne pas oublier : l'excès nuit en tout. L’association de trop nombreuses teintes reste donc à éviter. Associer de trop nombreuses teintes se révèle en effet souvent peu esthétique et peut aller jusqu'à donner à la pièce une atmosphère pesante et désordonnée.

Sur le front de la décoration et des accessoires, vous pouvez en revanche opter pour des couleurs plus vives et modernes, puisqu’il est ici plus facile et bien moins onéreux de changer d’avis.

Pour de nombreuses personnes, choisir les couleurs de la salle de bains n'est pas chose facile. La plupart des salles de bains sont utilisées pendant 20 à 30 ans et sont rarement rénovées pendant cette période, si tant est qu’elles le soient. Il faut donc des teintes qui peuvent encore plaire même après plusieurs années. Il est également important de choisir un équipement de salle de bains dont les couleurs se combinent bien. Avec nos conseils, nous vous aidons à faire le bon choix de couleurs pour votre salle de bains.

Une valeur sûre : le classique en blanc

Après les trépidantes années 1970 et 1980, c’est le blanc qui a prédominé dans la salle de bains. Le blanc est toujours très apprécié, car il est associé à la pureté et à la qualité. Les céramiques blanches telles que les WC, les lavabos, les baignoires et les douches sont intemporelles et se combinent facilement avec d’autres couleurs.

Quelles sont les peintures murales adaptées à la salle de bains ?

Les couleurs ont une influence sur la taille perçue d’une pièce. C’est pourquoi, lors du choix de la peinture murale, il faut également tenir compte de la taille de la pièce. Les couleurs vives ont tendance à rendre une pièce plus petite, tandis que les tons pastel font paraître une pièce plus grande.

Les murs de salle de bains se parent souvent de teintes comme le beige, le gris clair ou le rose pâle. Des peintures murales neutres apportent une touche de modernité et se distinguent par une beauté intemporelle. Elles confèrent en outre une élégance certaine aux lavabos et WC blancs.

Aperçu des tons pastel
  • Les teintes sable brillent par la chaleur qu'elles confèrent à la pièce. Les couleurs sable et les tons chair ont un effet apaisant et transmettent une sensation de quiétude et d’harmonie.
  • Tons de gris : Les nuances de gris sont aussi nombreuses que polyvalentes. Elles deviennent plus chaudes avec une touche de marron et offrent un rendu plutôt frais avec une pointe de bleu. Les accessoires de couleur rouge, jaune ou turquoise se combinent particulièrement bien avec les salles de bains dans les tons de gris.
  • Tons pastel : Bleu clair, rosé, menthe et compagnie sont synonymes de légèreté et de bien-être dans la pièce. Les teintes pastel se marient toujours très bien avec le blanc et sont accueillantes. De plus, elles agrandissent visuellement les petites salles de bains.

Notre conseil : Quel que soit votre choix, testez toujours une couleur avant de l’appliquer sur le mur, soit en peignant un échantillon dans plusieurs teintes côte à côte directement sur le mur, soit en faisant un essai sur du bois ou du carton. Regardez le résultat à différents moments de la journée. En effet, l’incidence de la lumière et l’environnement (p. ex. la couleur du carrelage, des meubles de salle de bains ou du plafond) peuvent influencer considérablement la perception de la couleur. Nous recommandons en outre de recourir à une peinture pour locaux humides ou à une peinture spéciale salle de bains. Celle-ci facilite le nettoyage des murs et prévient les moisissures.

Couleurs modernes pour la salle de bains : tendance des couleurs en 2022

Salle de bains avec céramiques et meubles Geberit devant un mur peint en « Very Peri », la couleur tendance de 2022.
Plaque de déclenchement Geberit Sigma50 en « Very Peri », la couleur tendance de Pantone pour 2022

Chaque année, de nouvelles couleurs attirent l’attention des architectes et définissent de nouvelles tendances en architecture d’intérieur. La couleur Pantone de l’année 2022 est le violet Very Peri. Ce ton bleu mélangé à des nuances rougeâtres et violettes représente, avec son effet rafraîchissant, un regard optimiste vers l’avenir.

Des idées pour une belle combinaison : La teinte spécialement créée par Pantone anime la salle de bains aussi bien comme peinture murale (pour les plus audacieux) que comme accent de couleur pour les meubles, les accessoires ou les textiles. Cette couleur bleu-violet se marie très bien avec le blanc, le gris clair ou le beige. Avec des accents de marbre et des tons dorés, ou en combinaison avec du bois clair, Very Peri convient particulièrement bien en peinture murale. Des meubles de salle de bains en bois clair aux lignes droites et de style épuré contrastent avec cette couleur ludique et donnent à la salle de bains un aspect résolument moderne.

Tons pastel dans la salle de bains

Comment ajouter de la couleur dans la salle de bains sans peindre les murs ?

Les couleurs créent des ambiances et peuvent aider à renforcer le sentiment de bien-être dans la salle de bains. Pour donner plus de couleur à la salle de bains, il n’est pas forcément nécessaire de peindre les murs. Les architectes d’intérieur mettent des accents de couleur avec des accessoires de salle de bains colorés. L’avantage par rapport à une peinture murale : les ustensiles de bain peuvent être remplacés facilement et à moindre coût. Quelques idées d'ustensiles parfaits pour ajouter à la salle de bains des touches de couleur bienvenues :

  • Textiles tels que serviettes, tapis de bain, tapis ou rideaux de douche
  • Distributeurs de savon, verres à dents, porte-serviettes
  • Vases et pots à plantes
  • Tableaux et sculptures
  • Objets décoratifs tels que luminaires, bougies et chandeliers
  • Petits meubles de salle de bains
  • Plaques de déclenchement individuelles

Les plantes peuvent également apporter de la couleur dans la salle de bains et créer une ambiance de nature. Mais attention ! Toutes les plantes ne sont pas adaptées à la salle d’eau.

Notre conclusion

Miser sur des couleurs classiques pour l’ameublement et les céramiques de salle de bains et opter plutôt pour des teintes chaudes et douces sur les murs. Mot d'ordre : l'excès nuit en tout. La salle de bains paraîtra plus calme et plus ordonnée en limitant le nombre de teintes combinées. En revanche, la décoration et les accessoires de salle de bains peuvent s'afficher dans des couleurs plus vives et apporter une touche plus moderne. Ils pourront en effet être remplacés sans trop d’efforts ni de frais.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Produits de salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains