Le bois pour des touches particulières dans la salle de bains

Le bois a longtemps été banni de la salle de bains. L’opinion générale était que des moisissures pouvaient rapidement apparaître. C’est à vrai dire étonnant, car le bois a fait ses preuves depuis longtemps comme matériau de construction et est par exemple utilisé dans la construction navale et pour la construction de fenêtres : des domaines dans lesquels le contact avec l’eau est inévitable. Et même dans de nombreuses cuisines, où il y a de la vapeur et des éclaboussures, les meubles en bois massif se sont désormais imposés.

Un lent changement de paradigme a lieu également au sujet du bois dans la salle de bains. Du bois véritable est utilisé pour le sol, les plaques murales et les meubles de salle de bains ; même leslavabos à poser sont de plus en plus souvent placés sur des meubles en beau bois massif, tandis que des baignoires et lavabos en bois sont désormais également disponibles.

Le fait est que le bois est bénéfique pour le climat de la pièce

Le bois vit, cela signifie que le bois a la propriété d’absorber l’humidité et de la restituer. Cela a un effet positif et sain sur le climat de la pièce. Certaines essences sont en outre connues pour leur action antibactérienne en raison de leur grande acidité. Ce n’est donc pas la moindre des qualités dans la salle de bains, où l’hygiène est primordiale.

Points à prendre en compte lorsque du bois est utilisé dans la salle de bains

  • Le bois non traité n’a rien à faire dans la salle de bains. Tous les bois devraient être traités à l’aide d’huiles, de lasures ou de vernis, afin que l’humidité ne puisse pas y pénétrer. Cela s’applique également aux rainures et aux ressorts des éléments de plancher et bois profilés.
  • Le type de bois est en outre décisif. Des « bois stables » doivent être utilisés, c’est-à-dire des types durs et lourds, car ceux-ci sont particulièrement insensibles à l’humidité. Le mieux est de consulter un spécialiste à ce sujet avant l’achat. Le noyer, le wengé, l’épicéa et le mélèze comptent parmi les bois appropriés.
  • Les sols doivent toujours être étanchéifiés sur toute la surface. Il est également pour cela essentiel de sceller les joints de bordure avec une masse d’étanchéité.
  • Les revêtements en bois des cloisons doivent toujours être ventilés par l’arrière.

Conseils d’initiés

  • Dans les zones où les risques d’éclaboussures sont importants, il vaut mieux renoncer au pin, car celui-ci a tendance à être attaqué par le champignon du bleuissement en cas d’exposition prolongée à l’humidité.
  • Le chêne n’est pas non plus toujours optimal. Ce bois est certes très dur, mais il se tache rapidement en cas d’utilisation de produits de nettoyage.
  • Et il est préférable d’éviter les bois rouges tels que l’intsia et le courbaril dans la salle de bains, car eux aussi prennent rapidement des nuances inesthétiques lorsqu’ils sont exposés à l’humidité.
  • Par ailleurs, dans la salle de bains, il est possible de renoncer à protéger le bois contre les champignons et les insectes avec des substances chimiques à condition de respecter les règles mentionnées.

Des règles d’entretien simples

  • Le mieux consiste toujours à essuyer immédiatement les éclaboussures dans la salle de bains, afin que les gouttes d’eau ne puissent pas du tout s’infiltrer dans le bois.
  • Veillez à ce qu’aucun détergent agressif n’entre en contact avec le bois.
  • L’humidité ne doit en principe jamais pénétrer dans le bois. Si vous utilisez du bois huilé, il convient alors d’appliquer régulièrement une huile d’entretien. Le bois ne pourra ainsi pas gonfler, restera scellé et sera de plus intachable.
  • C’est valable aussi dans la salle de bains : une bonne ventilation est impérative.
  • Il suffit généralement d’essuyer les surfaces en bois avec un chiffon légèrement humidifié pour les nettoyer.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Produits de salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains