Lorsque les meubles de salle de bains prennent l'eau

L'humidité dans la salle de bains peut poser un problème pour les meubles. Les gouttes d'eau provenant du lavabo, des WC, de la douche, de la baignoire se répandent dans la salle de bains et entraînent un taux d'humidité élevé, qui peut endommager les meubles s'ils ne sont pas faits pour s'adapter aux conditions de la salle de bains. Et l'aération de la salle de bains ne suffit pas à elle seule.

Si l'humidité atteint le bois, les zones concernées peuvent commencer à gonfler. Mais les panneaux de bois humides des meubles de salle de bains peuvent également changer de forme. Dans le pire des cas, les tiroirs et les portes des armoires peuvent ne plus s'adapter correctement. Mais vous pouvez éviter toutes sortes de problèmes dans la salle de bains en choisissant les bons meubles.

Mais à quoi faire attention lors de l'achat de meubles de salle de bains ?

Deux paramètres entrent en considération dans le choix d'un meuble pour la salle de bains : le matériau et la surface du meuble.

Les matériaux utilisés

Le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour les meubles de salle de bains. Il se présente sous différentes formes : contreplaqué, panneaux de particules, panneaux MDF ou bois massif. En fonction de sa composition, le bois réagit différemment à l'humidité de l'air et convient donc plus ou moins bien aux meubles de salle de bains.

  • Le contreplaqué est probablement le meilleur choix. Il change beaucoup moins de forme que le bois massif car il est collé en croix. Le gonflement dû à l'humidité est loin d'être aussi problématique qu'avec les autres bois. Le matériau est également très résistant à la flexion et facile à visser ; en d'autres termes, c'est un bon choix fonctionnel pour les meubles de salle de bains.
  • Les panneaux MDF sont constitués de fibres de bois décomposées qui sont mélangées à de la colle et pressées. La surface est magnifiquement lisse, ce qui permet d'utiliser des films et des vernis. Cependant, ils sont beaucoup plus lourds que les panneaux d'aggloméré et également plus chers. Ils sont assez résistants à l'eau et conviennent donc parfaitement aux meubles de salle de bains. L'humidité ou le gonflement ne sont pas un problème avec une bonne feuille ou un bon vernis.
  • L'aggloméré sous sa forme brute ne convient pas aux salles de bains car il gonfle de manière irréversible lorsqu'il est exposé à l'humidité. Ce phénomène peut toutefois être évité grâce à une bonne étanchéité de la surface. Un ensemble de meubles de salle de bains en aggloméré n'est donc fondamentalement pas une mauvaise idée. En fin de compte, tout dépend de la qualité de la transformation.
  • Le bois massif, en revanche, se dilate rapidement lorsqu'il est exposé à l'humidité. Même les meilleures mesures de construction ne peuvent rien y changer. De plus, il est relativement cher. Nous vous déconseillons donc les meubles de salle de bains en bois massif.
Meubles de salle de bains Geberit Renova Plan

Les surfaces

Comme les matériaux en bois qui peuvent être utilisés ne sont pas très beaux et que, même dans le cas idéal, ils sont toujours sensibles à l'humidité présente dans l'air, ils doivent être revêtus. Il existe toutes sortes de variantes différentes.

Les films sont les plus simples et aussi les moins chères. La qualité est un facteur décisif. Les films bon marché sur les meubles de salle de bains sont sensibles aux rayures et ont tendance à se décoller. Et l'eau peut alors endommager le meuble. En revanche, les films épais de haute qualité, tels que ceux utilisés par Geberit, sont robustes et faciles à entretenir.

  • La mélamine est un stratifié composé de résine, de papier décor et d'une couche supérieure transparente. Ce matériau est très robuste - et constitue donc un bon choix pour la salle de bains.
  • Le placage de bois véritable est collé sur des panneaux d'aggloméré ou de MDF sous la forme d'une couche de bois d'environ un millimètre d'épaisseur. Il ressemble beaucoup à un meuble en bois massif. Avec un placage, le meuble est moins cher mais plus stable que lorsqu'il est en bois massif. Naturellement, la façade en bois véritable doit être enduite, vernie ou blanchie, sinon elle est sensible à l'humidité élevée de la salle de bains.
  • Le vernis permet d'obtenir l'effet brillant très apprécié pour les meubles de salle de bains. Il est toutefois coûteux, notamment en raison de la procédure élaborée utilisée : après le vernissage, la surface doit être poncée et polie. Le meuble latéral est ainsi résistant aux rayures et à l'eau.
  • Le verre présente l'avantage bien connu d'être totalement insensible à l'humidité. Pour les meubles de salle de bains, le verre est généralement combiné à un panneau MDF ou à un panneau de particules, généralement peint en blanc, noir ou gris anthracite. Le verre donne un effet brillant et protège le meuble de salle de bains contre l'humidité.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains