Le Viaduc de Vilvorde

Des héros sous le Viaduc Viaduc, Vilvorde

Le viaduc de Vilvorde fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Une petite équipe d'installateurs qui travaille avec de grandes ambitions au milieu de milliers de tonnes d'acier et d'une infrastructure de chantier impressionnante : remettre à neuf le système d'évacuation des eaux pluviales.

Ce viaduc n’est pas un pont comme les autres. C’est un géant d’acier de près de 2 kilomètres de long et 30 mètres de haut, soutenu par 22 rangées de piliers. Chaque jour y passent quelque 150 000 véhicules. Après près de 50 ans de service, il a besoin d’une mise à niveau majeure. Au cours des huit prochaines années, environ 6000 tonnes d’acier seront soudées, soit l’équivalent du poids de la tour Eiffel. Et tout cela sans interrompre le trafic, car fermer le viaduc serait impensable.

Sous l’un des côtés, une structure d’échafaudage de 400 mètres composée de 200 000 pièces permet de retirer l’ancienne peinture, de renforcer la structure métallique et d’appliquer une nouvelle protection. Et sur ce même échafaudage, on retrouve aussi… Kurt et son équipe.

Viaduc vu de côté par Pascal Vandecasteele©

Kurt, l'installateur qui voit grand

Au coeur de ce chantier gigantesque, un homme attire l’attention par sa détermination : dirigeant de la petite entreprise d’installation Kurt Carlier bv, entouré de ses trois installateurs. Ensemble, ils installent l'entièreté du système d’évacuation des eaux pluviales du viaduc. L’eau provenant de 3,4 kilomètres d’autoroute exige un système performant. Pour gérer ce débit en toute sécurité, ils s’appuient sur le système d’évacuation Geberit PE, combiné aux rails de montage du système Geberit Pluvia.

Pour acheminer les matériaux jusqu’au centre du viaduc, un système de levage spécialement conçu pour le chantier a été développé. Kurt l’utilise avec agilité pour transporter les tubes de grand diamètre jusqu’à son poste de travail. Une sorte de mini‑téléphérique pour tubes Geberit, conçu spécialement pour ce chantier exceptionnel.

Conseiller Geberit Didier Renders et installateur Kurt Carlier, Pascal Vandencasteele©
Le conseiller Geberit Didier Renders, en collaboration avec l’installateur Kurt Carlier, responsable de l’installation de l’évacuation des eaux pluviales sur le viaduc.

UNE PRÉCISION MILLIMÉTRÉE

Kurt commence au niveau des avaloirs de la chaussée et construit l’installation pas à pas :

  • Des avaloirs vers des conduites en Ø160 millimètre,
  • Ensuite vers le Ø200 millimètre le long de l’extérieur du viaduc,
  • Pour finalement passer en Ø315 millimètre à l’intérieur de la structure, où l’eau s’écoule par les conduites vers les égouts.

Au total, il installe environ 5 kilomètres de conduites Geberit PE.

À l'intérieur du viaduc, il utilise exclusivement des supports galvanisés ; à l'extérieur, il utilise de l’inox, afin de garantir la durabilité de son travail. Les conduites internes sont suspendues à des rails conçus pour absorber la force de grandes quantités d’eau sans la transmettre à la structure. Les rails Geberit Pluvia sont parfaitement adaptés à cette mission.

Découvrez tous les avantages du système d’évacuation Geberit PE
Viaduct de Geberit avec Geberit PE, Pascal Vandecasteele©

Un homme de métier passionné

Pour Kurt, ce projet est particulier : son dernier grand projet avant sa retraite, et en même temps le couronnement de plus de 30 ans de savoir-faire. Il travaille avec les produits qu’il privilégie depuis toujours. Petit détail : il alterne entre Geberit Mepla et Geberit FlowFit selon l’esthétique de l’intérieur. « Une conduite a un rôle technique, mais elle doit aussi s’intégrer dans son environnement », dit‑il. Voilà bien ce qui Kurt : la passion du métier, le souci du détail et la fierté du travail bien accompli.

Une petite équipe, un immense projet et Geberit en rôle principal

Ce viaduc est immense, mais la force de cette histoire réside dans l’association d’un chantier hors norme, de solutions Geberit durables et d’un petit installateur qui n’a pas peur des grands défis. Kurt et son équipe prouvent qu’on peut accomplir de grandes choses, même avec une équipe restreinte.

Faits et chiffres

Le savoir-faire Geberit
Partenaires

Le savoir-faire Geberit

Produits Geberi utilisés dans le projet :

  • Le système d’évacuation Geberit PE
  • Les rails de montage du système Geberit Pluvia

Système d’évacuation robuste Geberit PE
Geberit PE

Grâce à sa résistance aux chocs et aux produits chimiques, Geberit PE convient à de nombreuses applications d’évacuation dans les domaines du bâtiment et de l’industrie.

Découvrir Geberit PE
Geberit Pluvia : Evacuation des eaux de toiture par dépression
Geberit Pluvia

Grâce au système d’évacuation par dépression, les eaux de toiture sont éliminées de manière efficace et fiable, même en cas de fortes précipitations. Le système Geberit Pluvia séduit par la liberté de conception offerte lors de la planification, ainsi que par sa rentabilité à l’installation et à l’exploitation.

Découvrir Geberit Pluvia

Partenaires

Maître d'ouvrage : De Werkvennootschap
Installateur: Kurt Carlier bv
Livraison : fin 2031

S'abonner à eView La newsletter de Geberit pour les architectes

Qu’il s’agisse d’hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d’immeubles résidentiels ou de villas design exclusives – les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets à travers le monde.

Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer – et recevez trois fois par an les temps forts architecturaux directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la newsletter
Collage de photos (© Geberit)