Planification d'un local sanitaireUne meilleure planification de la salle de bains - avec Geberit

Une bonne planification de la salle de bains est essentielle

La salle de bains comme lieu de retraite où l'on passe beaucoup de temps

Au cours d'une vie moyenne, nous passons environ 850 jours dans la salle de bains, ce qui équivaut à plus de deux ans de notre vie. Nous nous douchons environ 30 000 fois et passons plus de 300 jours au WC. Avec de tels chiffres, la salle de bains est manifestement beaucoup plus importante qu'on ne le pense.

Pour s'assurer qu'une salle de bains répond aux besoins individuels et devient un endroit agréable pour se détendre, une bonne planification, prenant en compte les exigences personnelles des utilisateurs est cruciale.

C'est ici que Geberit apporte son soutien aux professionnels,pour planifier la salle de bains parfaite en fonction des attentes de leurs clients et à concrétiser leurs projets. Un projet réussi repose sur une planification efficace en accord avec le client final.

PartenariatPlanification accompagnée des installations sanitaires

Geberit, un partenaire fiable pour les professionnels du sanitaire

Avec Geberit, vous pouvez toujours compter sur un partenaire expérimenté doté d'une vaste expertise.

Bénéficiez de notre large support sous la forme de solutions produits, de formations clients, de séminaires et forums spécialisés, et même d'un contact local direct.

En savoir plus sur les formations Geberit

Planification optimale des locaux sanitairesConseils pour l'organisation de la salle de bains

  • L'aménagement d'une salle de bains bien pensée commence dès l'entrée dans la pièce. Prêtez une attention particulière à la ligne de vision.
  • Le lavabo est généralement positionné au centre de la salle de bains. Il doit être facilement accessible et situé près de la zone d'entrée.
  • Pour garantir un d'intimité, le WC ne devrait quant à lui pas être immédiatement visible de l'entrée. Cet élément de salle de bains est idéalement placé derrière une cloison (à mi-hauteur) ou dans une niche.
  • Les douches ont tendance à être plus populaires que les baignoires. Dans cet esprit, vous devriez prévoir plus d'espace dès le stade de la planification.
  • La vue depuis la baignoire devrait contribuer à l'expérience relaxante. À cet égard, il est préférable de faire face à une fenêtre, plutôt qu'au WC ou au radiateur.
  • Disposer d'un lavabo près de la porte est pratique si vous voulez juste vous laver les mains ou vérifier rapidement votre coiffure.
  • Un autre facteur à prendre en compte est le fait que les pièces dotées d'un miroir dans la zone d'entrée semblent plus grandes et plus ouvertes.
Tenir compte de la ligne de vue lors de l'aménagement d'des locaux sanitaires - espace WC dissimulé
Les zones de mouvement et de circulation sont particulièrement importantes dans les petites salles de bains.

Disposition des pièces dans la salle de bainsPrendre note des zones de mouvement et de circulation

Il est essentiel de respecter certaines distances et dimensions minimales dans toute bonne salle de bains afin de garantir un maximum de confort. C'est la seule façon de s'assurer que les éléments de la salle de bains, tels que l'espace lavabo ou les toilettes, peuvent être utilisés confortablement. Outre l'espace réservé aux appareils sanitaires dans une salle de bains, il faut toujours prévoir des espaces de mouvement et de circulation suffisants.

Aire de mouvement : Une surface minimale libre doit être prévue devant chaque élément de la salle de bains. Les zones de déplacement ne peuvent se chevaucher que si l'utilisation simultanée des éléments de la salle de bains n'est pas prévue. Les normes locales en vigueur doivent également être respectées en ce qui concerne les dimensions minimales recommandées.

Zone de circulation : Afin de permettre un accès libre lorsque les éléments de la salle de bains sont utilisés en même temps, une zone de circulation doit être prévue en plus de l'aire de mouvement.

Renova Compact : Les zones de mouvement et de circulation sont également importantes dans les salles de bains d'invités.
Les zones de mouvement et de circulation doivent être prises en compte lors de la planification d'des locaux sanitaires.

Outils de planification numérique pour les professionnels

Geberit propose une large gamme d'outils de planification numérique pour les professionnels, tels que Geberit ProPlanner

De nombreux outils de planification utiles sont également disponibles pour les concepteurs sanitaires, les installateurs sanitaires et les architectes :

Systèmes d’installationPrincipes de base de l'aménagement d'une salle de bains

Système d’installation avec Duofix

Les systèmes d'installation sont désormais une norme universellement acceptée et constituent la base de la conception et de l'équipement des salles de bains et des locaux sanitaires. Ils sont constitués d'une structure et des éléments d'installation associés, complétés par des conduites d'alimentation et d'évacuation. Les systèmes d'installation peuvent être divisés en trois domaines :

1. Installation d'une paroi en applique : Ce système d'installation est installé devant une cloison. Les éléments d'installation sont intégrés dans la paroi en applique et les conduites d'alimentation et d'évacuation sont posés. Les parois en applique peuvent être construites dans une construction solide ou légère. En termes de hauteur, ils peuvent être à mi-hauteur, à hauteur de pièce ou une combinaison des deux. Les gaines pour les canalisations transversales peuvent également être intégrées en tant que paroi en applique.
Les systèmes appropriés sont Geberit Duofix et Geberit GIS.

2. Installation encastrée : Dans ce cas, le niveau d'installation avec les éléments d'installation et les canalisations est situé dans la cloison séparant la pièce. En raison de l'encombrement, les installations intérieures sont principalement construites à l'aide de méthodes de construction légères.
Les systèmes d'installation appropriés sont Geberit Duofix et Geberit GIS.

3. Murs d'installation autoportants : Ils sont principalement utilisés pour la décoration intérieure des salles de bains spacieuses. Ils peuvent être utilisés exclusivement dans les constructions en cloisons sèches avec les systèmes appropriés, tels que Geberit GIS. Elles sont soit indépendantes dans la pièce, comme un îlot, soit reliées à un mur d'un côté. Dans le cas des îlots autoportants, les conduites d'alimentation et d'évacuation sont acheminés à travers le plancher ou dans le plancher inférieur.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous attendons avec impatience votre réponse.

Questions fréquemment posées sur les locaux sanitaires

Lire des sujets similaires