Une construction record avec vue Varso Place, Varsovie (PL)

Avec sa tour de plus de 300 mètres de haut, le Varso Place domine toute la ville de Varsovie. Le complexe donne vie à une rue autrefois délabrée, et obtient différents certificats pour sa construction durable. L'un d'entre eux notamment grâce aux produits Geberit.

310 mètres, 53 étages : si l'on tient compte de l'antenne, la tour principale du Varso Place à Varsovie (PL) bat des records. La tour Varso est plus haute que la Deutsche Commerzbank Tower ou la Torre Caja espagnole de Madrid, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel de l'Union européenne.

Mais la hauteur seule ne suffit pas. Le Varso Place peut faire beaucoup plus. Le complexe de trois bâtiments réunit un centre d'innovation, un hôtel, des restaurants, des cafés, des boutiques, des bureaux et propose un large éventail d'offres dans l'un des quartiers désormais les plus animés de la capitale polonaise.

Autrefois incendiée, à présent ressuscitée

La tour Varso est le plus haut gratte-ciel de l'Union européenne (© Aaron Hargreaves/Foster + Partners)

Cela n'a pas toujours été le cas. La rue Chmielna, sur laquelle se trouve ce nouveau bâtiment, était autrefois une rue délabrée, partiellement incendiée pendant l'insurrection de Varsovie en 1943 et qui n'a pas été reconstruite pendant longtemps. Depuis 2009, l'extrémité est de la rue fait office de monument historique. L' ouest brille désormais d'un nouvel éclat grâce au Varso Place.

Au cœur du complexe se trouve une place entourée d'un écran vitré et animée par des arbres et des bancs. Ici, les gens profitent de l’environnement dans un « espace urbain » offrant une connexion homogène entre le paysage de bureaux et le public, comme le décrit le bureau d'architectes Foster + Partners. Grant Brooker de Foster + Partners déclare : « Nous sommes convaincus que la tour, avec ses possibilités d'activités et ses espaces publics sur le toit, apporte une contribution positive à cette magnifique ville ».

La grande qualité de construction du site fait également partie de cette contribution positive. Le certificat BREEAM atteste de la durabilité de la construction. Le label WELL montre cependant à quel point les bâtiments tiennent compte de la santé physique et mentale des personnes. Il évalue notamment la qualité de l'air, de l'eau et de la lumière.

Systèmes d'alimentation Geberit et plus

Les systèmes de tuyauterie Geberit sont notamment responsables de la qualité de l'eau récompensée par le certificat. Ainsi, trois systèmes d'alimentation Geberit différents sont utilisés dans le complexe architectural : Mapress Cuivre pour l'eau douce, le chauffage et le refroidissement ainsi que les systèmes de tubes multicouches Mepla et Volex, qui garantissent une alimentation en eau fiable et hygiénique. De nombreux autres produits du catalogue Geberit assurent également la fiabilité et l'hygiène dans les salles de bains.

Galerie d'images

S'abonner à la newsletter pour les architectes et les amateurs d'architecture

Collage d'images (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des objets les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, « eView », la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d'actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples d'objets spectaculaires, « eView » propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations de fond.