L'innovation en action L'écologie et la technologie unies

Les idées qui changent le monde ont besoin d'un endroit qui les favorise, et Melbourne Connect le procure. Ce complexe immobilier situé dans la métropole australienne de Melbourne allie technologies numériques et savoir-faire écologique. Et Geberit est de la partie.

Un édifice peut-il réellement contribuer à trouver des solutions aux problèmes mondiaux ? C'est la volonté affichée du Melbourne Connect. À première vue, le complexe ne fournit certes que des espaces. Mais son architecture ouverte et accessible crée l'environnement idéal pour le transfert de savoir-faire et la collaboration.

C'est dans cette optique que l'université de Melbourne a abordé ce projet : créer un centre de recherche sur les technologies de l'avenir et de transfert de savoir-faire entre la science et les entreprises au cœur du quartier de l'innovation de Melbourne. Melbourne Connect, ouvert depuis avril 2021, est bien plus : c'est aussi un lieu de rencontres, un espace de travail partagé, un centre pour jeunes pousses, une crèche pouvant accueillir jusqu'à 90 enfants et une résidence étudiante comptant 376 appartements.

La durabilité en action

Melbourne Connect, centre innovant de transfert de savoir-faire (© Peter Casamento, Marc Williams)

Naturellement, le bâtiment lui-même est censé contribuer à résoudre les problèmes de la société moderne : réduire la concentration de CO2dans l'atmosphère, utiliser la précieuse ressource qu'est l'eau en se faisant économe et préserver les ressources naturelles. Melbourne Connect s'est vu décerner 6 Green Stars par le Green Building Council of Australia pour son concept durable. En outre, le complexe immobilier a reçu 5 étoiles sur 6 pour son efficacité énergétique et 4,5 étoiles pour ses performances en matière d'économie d'eau dans le cadre de l'initiative du gouvernement australien NABERS Rating

Qu'est-ce que Melbourne Connect a de si spécial ? Ses façades sont conçues pour optimiser l'ensoleillement et l'utilisation de la lumière naturelle. Des capteurs positionnés à l'intérieur du bâtiment mesurent les paramètres climatiques et pilotent ainsi les besoins en énergie. Ce contrôle basé sur les données permet à lui seul de réduire la consommation d'énergie de 33 %. L'énergie utilisée provient en outre de sources géothermiques et solaires.

Avec le concours de Geberit, naturellement

Melbourne Connect, centre innovant de transfert de savoir-faire (© Peter Casamento, Marc Williams)

L'utilisation de l'eau de pluie permet de faire des économies d'eau potable - de pas moins de 20 % Or, la gestion responsable de l'eau est une préoccupation majeure en Australie, où les événements climatiques extrêmes ont tendance à se multiplier. Dans le Melbourne Connect, l'eau de pluie est ainsi considérée comme une ressource précieuse.

C'est dans le domaine de l'évacuation que tout le savoir-faire de Geberit se déploie. Dans deux des trois tours du complexe, les eaux usées sont évacuées à l'aide du système Geberit Supertube. De faible encombrement, peu gourmand en matériel et ménageant les ressources, ce produit Geberit apporte sa propre contribution à la protection environnementale.

APERÇU

Knowhow Geberit

S'inscrire à la newsletter pour architectes et les amateurs d'architecture

Collage d'images (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des projets les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, « eView », la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d'actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, « eView » propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations.