Quelle peut être la taille minimale d’un lavabo ?

Ce n'est pas un hasard si la saillie, c.-à-d. la profondeur d'un lavabo ordinaire, s'est stabilisée au fil du temps à environ 48 cm. C'est en effet en référence à cette dimension que sont conçus la plupart du temps les lavabos, mais aussi les meubles et la robinetterie.

Comme pour de nombreux objets d’usage quotidien, cette standardisation est une conséquence de l’industrialisation. Autrefois, les lavabos étaient parfois nettement plus grands. Une tendance à la réduction a donc eu lieu. Il est vrai que les logements et, ainsi, les salles de bain et les cabinets d'aisances ont eux aussi été mis au régime. Cette tendance ne s’est pas simplement arrêtée à 48 centimètres : il existe aujourd’hui un grand nombre de mini lavabos avec une saillie de 37 ou même de 25 centimètres, qui sont spécialement conçus pour les petits WC d’invités.

Lavage des mains au lavabo

Préférences néerlandaises

Ce qui paraît convenable dépend toutefois de l'appréciation personnelle. Pour s'en convaincre, il suffit de se tourner vers les Pays-Bas. Les tout petits formats y sont vraiment très prisés, ce qui n’est pas d’emblée évident compte tenu de la taille moyenne de la population néerlandaise. Car ce ne sont pas non plus des raisons « physiques » concrètes qui expliquent cette préférence, mais une tradition (de construction).

La puissance de l’interaction

Tradition ou pas, à quoi faut-il faire attention lorsque le cabinet visiteurs doit être équipé d'un lavabo certes plus petit, mais parfaitement fonctionnel ?

  • La forme du lavabo : si l'on s'intéresse à la limite inférieure, celle-ci devrait être aussi grande que possible. Dans ce segment, on trouve souvent des formes asymétriques avec une robinetterie positionnée latéralement ; on en tire alors le maximum, et il reste même encore un petit espace de rangement.
  • La profondeur du lavabo : disposer de suffisamment de place pour tenir les mains sous l'eau est bien évidemment indispensable. Vous pouvez en faire facilement l’expérience dans la salle d’expo à l’aide d’un « exercice à sec ».
  • La taille de la robinetterie : Par la même occasion, il est recommandé d’examiner le lavabo et le robinet ensemble et de se poser la question suivante : À quel niveau le jet d’eau atteint-il la céramique ? Les fabricants de robinetteries proposent souvent aussi au sein d’une ligne des robinets plus petits conçus pour des solutions de WC d’invités. Bien adapté à la robinetterie, même un petit lavabo peut être un vrai bonheur.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains