Quelle doit être la taille minimale d’un lavabo ?

Dans une salle de bains étroite ou un petit WC séparé, le lave-mains devrait occuper un minimum d’espace tout en demeurant pratique et esthétique. Alors comment s’y prendre ? Voici quelques conseils qui vous aideront :

Lavabo Xeno² (© Geberit)

1. Un lavabo de taille standard présente une saillie (ou profondeur) de 55 centimètres, tandis que celle d’un lave-mains atteint 45 centimètres. Mais dans les salles de bains petites ou étroites, l’espace disponible se révèle bien souvent insuffisant pour les accueillir. C’est là qu’entrent en piste les modèles plus étroits. Il existe aujourd’hui un vaste éventail de mini-lavabos d’une saillie de 20 à 25 centimètres. Parmi les solutions recommandées figurent les lavabos gain de place des collections Geberit Xeno², iCon, Smyle et Renova Compact.

2. L’interaction entre les appareils en céramique et les meubles fait une réelle différence dans la salle de bains. Dans une petite pièce, il est important de choisir la bonne combinaison de lavabo et de meubles. Avec le planificateur de salle de bains en ligne de Geberit, vous concevez votre propre salle de bains ou WC séparé en respectant les dimensions et tous les détails. Commencez par dessiner le plan exact de la pièce, puis positionnez le lavabo, les meubles et les autres éléments avant de choisir le carrelage. L’outil vous propose les modèles Geberit existants, des meubles jusqu’aux lavabos à poser, dans les dimensions disponibles. Le modèle 3D vous permet de trouver la meilleure solution pour économiser l’espace dans la pièce.

3. Design astucieux : les lavabos sont non seulement disponibles en différentes tailles, mais aussi dans un grand choix de designs intemporels. Qu’elle soit angulaire, ovale ou ronde, dotée d’une évacuation verticale ou horizontale, chaque variante s’adapte à différentes configurations. Dans les espaces exigus, les petits lave-mains avec siphon peu encombrants sont particulièrement pratiques. Ils sont conçus de manière à être combinés avec un sous-meuble ou un plan de lavabo étroit, ce qui permet d’obtenir le plus d’espace de rangement possible.

Lave-mains iCon pour salle de bains d’invités (© Geberit)

4. Les solutions d’angle spécifiques rendent possible la pose de petits lavabos même dans les WC séparés aux configurations complexes. Parmi les produits Geberit, ce sont les collections iCon et Renova Compact qui se distinguent ici.

5. La forme du lavabo : un petit lavabo signifie toujours moins d’espace de rangement, puisque la surface est réduite. Certaines formes permettent toutefois de ménager un maximum de place. Si vous optez pour une forme asymétrique et un robinet placé sur le côté, vous disposerez ainsi de suffisamment d’espace pour placer quelques objets d’usage courant.

6. La fonctionnalité est importante. Même avec un petit lave-mains, vous devez disposer de suffisamment d’espace pour tenir vos mains complètement sous l’eau. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de la profondeur du bassin. Vous pouvez facilement vérifier cette caractéristique dans une salle d’expo.

7. Vous pouvez aussi gagner de la place avec les robinets, par exemple en choisissant des modèles muraux. Il est toujours judicieux de considérer la robinetterie et le lave-mains comme un ensemble. Veillez à ce que le jet d’eau ne provoque pas de projections désagréables. Les fabricants de robinets proposent souvent des modèles plus courts, conçus pour les WC séparés et les petites salles de bains.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes pour votre agenda et des thèmes les plus divers, parmi lesquels l’hygiène, l’optimisation de l’espace, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à notre newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains