Douches de plain-pied Conseils pour la planification

Les douches de plain-pied ouvertes sont de plus en plus répandues. Elles sont élégantes, donnent une sensation d'espace et conviennent à une salle de bains sans barrières. Pour profiter de tous les avantages d'une douche de plain-pied, il faut tenir compte de certains éléments lors de la planification dans la salle de bains.

Qu'est-ce qu'une douche de plain-pied ?

Douche de plain-pied avec caniveau de douche Geberit CleanLine

Douche de plain-pied, accessible, ouverte, à l'italienne - tous ces termes désignent des douches modernes qui, contrairement aux cabines de douche traditionnelles, ne nécessitent pas de franchir un seuil ou d'ouvrir une porte pour y accéder.

Les douches de plain-pied apportent confort et sécurité dans la salle de bains. Elles permettent d'entrer dans la douche le matin, encore endormi, sans risque de trébucher. En outre, elles constituent des solutions particulièrement adaptées aux salles de bains sans barrières.

Avantages des douches de plain-pied

  • Plus grande liberté de mouvement lors de la douche
  • Entrée et sortie sûres et confortables
  • Solution hygiénique et nettoyage facile : pas de dépôts cachés
  • Design élégant et intemporel qui fait paraître la pièce plus spacieuse
  • Conviennent pour les salles de bains accessibles

Conseils pour la planification d'une douche de plain-pied

Lors d'une rénovation, l'installation d'une douche de plain-pied est toujours une mesure de transformation. Il convient donc de vérifier au préalable si les conditions d'installation sont réunies. La hauteur de construction du sol, c'est-à-dire la construction globale de la chape qui comprend, outre le revêtement de sol, d'autres couches telles que l'isolation thermique, les conduites du chauffage par le sol, etc. est essentielle. Pour les douches de plain-pied, une certaine hauteur minimale est nécessaire pour le siphon. Si la hauteur de construction du sol est inférieure à la hauteur du siphon, il se peut que l'installation ne soit pas possible ou qu'elle nécessite des mesures de transformation très complexes et coûteuses.

1. Aménagement de l'espace : la bonne taille

Pour les douches confortables, le passage vers l'espace douche doit avoir une largeur d'au moins 80 centimètres et l'espace douche lui-même doit mesurer au moins 90 x 90 centimètres. Plus c'est grand, plus c'est confortable.

2. Ne pas économiser sur la paroi de douche

Lorsque l'on se douche, l'eau peut jaillir étonnamment loin de la zone de douche proprement dite. Surtout si l'on a économisé sur la paroi de douche. Après le plaisir de la douche, il est alors nécessaire de sécher le sol de la salle de bains, ce qui est moins excitant. C'est pourquoi il est recommandé, pour les douches de plain-pied sans porte, de dimensionner la paroi de douche aussi généreusement que le permettent les conditions d'espace. En effet, plus la paroi de douche en verre est large, plus la zone protégée des éclaboussures d'eau est grande.

3. Surface de douche ou carrelage ?

Pour les douches de plain-pied, les surfaces de douche et les carrelages sont tous deux envisageables.Les surfaces de douche ou les receveurs de douche peuvent être installés au niveau du sol. Ils existent aujourd'hui en différentes couleurs et matériaux. Les surfaces de douche en matériaux minéraux, par exemple, ont un toucher agréablement chaud et doux, contrairement au métal, au verre ou à la céramique.Les douches carrelées assurent un aménagement continu de la pièce. Elles peuvent être personnalisées presque à l'infini et offrent une grande liberté d'aménagement. Dans les petites salles de bains, les douches de plain-pied peuvent en outre servir de surface utile. En ce qui concerne la taille des carreaux, les carreaux de grand format marquent des points grâce à des joints moins nombreux, ce qui facilite le nettoyage.

4. Antidérapant : jouez la carte de la sécurité

Lors de la planification d'une douche de plain-pied, la composition du sol et l'emplacement de l'écoulement sont essentiels. Quiconque a déjà glissé dans une douche sait à quel point il est important d'avoir une surface de sol qui offre un appui sûr aux pieds, même en cas d'humidité savonneuse. Lors de l'achat, veillez à ce que le carrelage soit antidérapant ou que la surface de la douche soit en matériaux antidérapants.Comme personne n'aime se tenir debout sur l'écoulement lors de la douche, il est recommandé de le placer soit au sol, le plus près possible du mur, soit directement dans le mur en tant qu'écoulement mural.

Douche de plain-pied avec niche murale

5. La niche murale crée un espace de rangement

C'est justement dans les salles de bains familiales que s'accumulent de nombreux shampoings et produits de douche. Une niche murale, dans laquelle les différents flacons et tubes peuvent être rangés, constitue un remède pratique ainsi qu'un espace de rangement. Ainsi, tout est hors de portée - même lors du nettoyage.

6. Douche de plain-pied dans une salle de bains sans barrières

Pour une douche sans obstacles, la surface de la douche doit mesurer au moins 90 x 110 centimètres.

Pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d'un handicap physique, des barres d'appui ainsi qu'un siège rabattable ou un banc de douche facilitent la douche. En outre, il faut veiller à ce que la robinetterie et le pommeau de douche soient accessibles et réglables, même en position assise.

Les caniveaux de douche ou les écoulements muraux sont des solutions adaptées à l'évacuation des douches indépendantes. Pour un écoulement optimal, la pente ne doit pas dépasser 2 %.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains