Déclarer la guerre aux germes dans la salle de bains

Les toilettes publiques regorgent de toutes sortes de germes. Mais qu’en est-il dans notre propre salle de bains ? Les bactéries peuvent tout à fait s’y développer aussi ! La raison : lorsque nous nettoyons notre salle de bains, nous avons souvent tendance à nous concentrer sur la cuvette de WC, le lavabo et la baignoire. Mais aucune raison de paniquer ! Après tout, une salle de bains totalement exempte de germes n’est ni possible ni nécessaire. Dans la salle de bains privée, des mesures d’hygiène simples suffisent à contenir ces colocataires indésirables.

Conseils pour réduire les germes dans la salle de bains

Lavabo Geberit ONE (© Geberit)
  • Les bactéries adorent les serviettes de toilette et de bain humides, raison pour laquelle vous devriez les pendre librement pour leur permettre de sécher. Lavez vos serviettes au moins une fois par semaine à 60 degrés minimum.
  • Les brosses à dents ne doivent pas être sous-estimées comme repères à bactéries. Veillez donc à les remplacer tous les deux ou trois mois – et à les ranger de manière à ce qu’elles puissent sécher.
  • Fermez toujours le couvercle du WC. Chaque fois que vous rincez le WC, des bactéries sont projetées dans l’air et peuvent ainsi se répandre dans toute la pièce. Fermer le couvercle du WC est un moyen simple pour s’en prémunir.
  • Les bactéries adorent l’humidité. Veillez à bien aérer votre salle de bains et assurez-vous que le système de ventilation fonctionne correctement.
  • Les rideaux de douche ont tendance à attirer champignons et autres moisissures. Assurez-vous qu’ils puissent sécher complètement après l’utilisation de la douche et lavez-les régulièrement à la machine. Sur le long terme, une séparation de douche en verre se révèle généralement plus hygiénique.
  • N’oubliez pas de nettoyer les poignées de porte, plaques de déclenchement et interrupteurs.
  • Après utilisation, prenez quelques minutes pour essuyer la surface de la douche ou de la baignoire et la sécher afin de rendre aussi difficile que possible la prolifération des micro-organismes. Cela permet en outre de réduire la formation de tartre.
  • Beaucoup de germes colonisent les joints en silicone avec le temps, même si ces derniers semblent propres à première vue. Vous devriez donc les nettoyer régulièrement avec un produit de nettoyage contenant de l’acide acétique et de l’eau chaude.
  • Ne négligez pas la pomme de douche. Les germes prolifèrent rapidement dans la pomme de douche. Nous vous recommandons de rincer les buses en laissant couler de l’eau chaude avant de vous doucher. Dans l’idéal, l’eau devrait alors avoir une température supérieure à 50 degrés.
  • Assurez-vous de laver régulièrement les chiffons de nettoyage à la machine à 90 degrés et de les utiliser uniquement pour la salle de bains. Pour plus de sécurité, vous devriez nettoyer le WC avec un chiffon dédié de couleur différente.
  • Les tapis de bain sont un lieu de prédilection pour les cheveux et la saleté. Secouez-les et lavez-les régulièrement à la machine à 60 degrés.
  • Les éponges de bain, très appréciées dans la baignoire, ne font pas mieux que leurs cousines dans la cuisine. Assurez-vous de les changer régulièrement.
  • Les brosses à cosmétiques et à cheveux doivent elles aussi être nettoyées périodiquement, par exemple avec du shampooing.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Produits pour salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes pour votre agenda et des thèmes les plus divers, parmi lesquels l’hygiène, l’optimisation de l’espace, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à notre newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains