Six conseils pour économiser de l'eau

L'utilisation prudente de l'eau en tant que ressource est judicieuse. Tout d'abord, vous réduisez la quantité d'argent que vous dépensez pour l'eau. Ensuite, l'économie d'eau contribue à la protection de l'environnement. Après tout, le traitement de l'eau potable, le transport et l'élimination des eaux usées nécessitent beaucoup d'énergie.

Et au moins la moitié de l'eau utilisée chaque jour dans les ménages du monde occidental est consommée dans la salle de bains. C'est pourquoi il vaut la peine d'exploiter le potentiel d'économies dans la salle de bains.

Ces six conseils vous aideront à réduire considérablement la quantité d'eau que vous utilisez dans la salle de bains et à économiser ainsi de l'argent et de l'énergie.

A woman turns on the tap and feels the power and temperature of the water

Conseil n° 1 - Prendre une douche plutôt qu'un bain

Une fois pleine, il faut environ 150 litres d'eau pour remplir une baignoire, contre seulement 50 litres pour une douche de cinq minutes. La différence de consommation d'eau est frappante, surtout si vous la combinez avec le deuxième conseil.

Conseil n° 2 - Un pommeau de douche économe en eau

Une pommeau de douche à économie d'eau peut réduire de près de moitié le débit d'eau dans la douche. Par ailleurs, il est également possible de réduire le débit d'eau en utilisant des solutions spéciales pour améliorer les robinets. Voilà une économie d'eau efficace !

Conseil n° 3 - Double chasse d'eau

Geberit a lancé l'arrêt de la chasse d'eau et la chasse d'eau double. Il n'est pas nécessaire d'évacuer la quantité maximale d'eau dans la cuvette du WC. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour ceux qui ne sont pas encore équipés : un arrêt de chasse peut être installé ultérieurement rapidement et facilement.

Conseil n° 4 - Fermer le robinet

Il faut du temps pour se laver les dents, se laver les mains ou se raser. Vous avez besoin d'eau au début, puis à la fin, mais il est inutile de laisser couler l'eau entre les deux. Fermez donc le robinet temporairement et économisez ainsi une quantité considérable d'eau.

Conseil n° 5 - Réduire la quantité d'eau chaude

L'eau chaude est l'eau la plus problématique dans un ménage. En effet, la chauffer dans sa propre chaudière implique une consommation d'énergie supplémentaire. En outre, il faut toujours un certain temps pour que l'eau chaude passe de la chaudière au robinet. Pendant ce temps, l'eau froide non utilisée gicle du robinet. Se laver rapidement les mains à l'eau chaude entraîne une consommation d'eau disproportionnée. Une remise en question pourrait s'avérer payante.

Conseil n° 6 - Réparer un robinet qui goutte

Un robinet qui goutte en permanence ne fait pas que vous énerver, il pèse aussi sur votre facture d'eau, et donc sur l'environnement. C'est donc un problème que vous devez régler dès que possible. Un joint sale ou usé est généralement la cause d'un robinet qui goutte. Nettoyer ou remplacer l'un d'entre eux ne prend pas beaucoup de temps. Et c'est deux à trois fois plus rentable.

Lavabo Geberit VariForm
Lavabo Geberit Renova carré

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains