Économiser l’eau lors du rinçage
Si un processus de rinçage consommait autrefois environ 12 litres d’eau, l’introduction de la fonction de rinçage interrompable puis du rinçage à 2 volumes a entraîné des économies d’eau considérables. Selon un calcul type, tous les rinçages à 2 volumes et les réservoirs de chasse équipés en conséquence qui ont été installés depuis 1998 ont jusqu’à présent permis d’économiser quelque 28 100 millions de mètres cubes d’eau par rapport aux systèmes de chasse d’eau traditionnels. Pour la seule année 2018, l’économie s’est élevée à 2 880 millions de mètres cubes. Cela représente plus de la moitié de la consommation annuelle de tous les foyers en Allemagne.
Les économies d’eau commencent par de petits gestes
En adoptant le comportement approprié, tout le monde peut aussi économiser de grandes quantités d’eau : une douche consomme par exemple environ 80 litres d’eau de moins qu’un bain. Interrompre le jet d’eau lorsqu’on se savonne, ne pas laisser couler l’eau constamment lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on se lave les mains : toutes ces petites choses contribuent également à économiser beaucoup d’eau.
On peut en outre installer des pommes de douche économiques avec limiteur de débit et mousseur pour réduire le débit d’eau dans le robinet.
Économiser efficacement l’eau dans la salle de bains ne relève pas des travaux d’Hercule, mais nécessite seulement les produits sanitaires adaptés et un peu plus d’attention.