De l'air frais pour tous

Tout un chacun connait les odeurs désagréables après la « grosse commission ». Elles sont aussi indésirables qu'envahissantes et nous avons recours aux stratagèmes les plus divers pour en préserver notre entourage.

Les odeurs désagréables ne sont pas une fatalité

Mais pourquoi ces odeurs ?

La formation d'odeurs après avoir été aux toilettes est tout à fait normale. La faute aux gaz produits par les bactéries colonisant notre intestin pendant la digestion et libérés à l'occasion. Et parce que les odeurs résultant de la « grosse commission » restent un sujet tabou, nous utilisons depuis toujours les astuces et moyens les plus divers pour les neutraliser. Mais qu’est-ce qui a vraiment fait ses preuves ?

Quatre astuces contre les odeurs dans la salle de bains

Chacun de nous a sans doute imaginé ses propres astuces. Il existe pourtant certaines solutions qui sortent du lot – également en termes d'efficacité.

Variante 1 : Air frais

L'aération de la pièce s'est imposée comme moyen efficace et rapide. D'un point de vue écologique, la fenêtre ne devrait cependant rester ouverte que brièvement, surtout pendant les mois hivernaux, pour éviter le gaspillage d'énergie. Même en temps normal, ventiler régulièrement la salle de bains est d'ailleurs fortement recommandé, afin de réduire l'humidité de l'air dans laquelle les moisissures se sentent particulièrement à l’aise.

Variante 2 : Extracteur

Les salles de bains sans fenêtre devraient être équipées d'une installation de ventilation, qui élimine les odeurs désagréables et permet d'aérer rapidement la pièce après la douche ou le bain. La puissance de cet extracteur est primordiale et détermine la rapidité avec laquelle l'air est renouvelé dans la salle de bains.

Variante 3 : Camouflage des odeurs

Une astuce utilisée pour masquer les odeurs désagréables consiste à allumer des allumettes. Grâce au soufre qu'elles contiennent, les allumettes couvrent certes brièvement les mauvaises odeurs, mais se révèlent incapables de les neutraliser complètement. Les sprays, parfums d'intérieur et autres huiles essentielles sont à classer dans la même catégorie. Le risque d'un surdosage menant à l'effet inverse de celui escompté est ici important. Qui aimerait que sa petite salle de bains sente comme une bouteille de parfum renversée ?

Variante 4 : Technologie moderne

La variante la plus innovante et la plus efficace consiste à opter pour un module d'aspiration des odeurs, qui les capte rapidement là où elles surviennent avant qu'elles ne se propagent dans la pièce. Cela vous rappelle quelque chose ? Mais bien sûr ! Dans la cuisine, vous actionnez presque par habitude la hotte aspirante lorsque vous préparez le repas. Dans la salle de bains, les solutions vont del'extraction des odeurs intégrée à la cuvetteau module dissimulé dans le réservoir de chasse avecfiltreintégré.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID salle de bains


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter