Variante 1 : Air frais
L'aération de la pièce s'est imposée comme moyen efficace et rapide. D'un point de vue écologique, la fenêtre ne devrait cependant rester ouverte que brièvement, surtout pendant les mois hivernaux, pour éviter le gaspillage d'énergie. Même en temps normal, ventiler régulièrement la salle de bains est d'ailleurs fortement recommandé, afin de réduire l'humidité de l'air dans laquelle les moisissures se sentent particulièrement à l’aise.
Variante 2 : Extracteur
Les salles de bains sans fenêtre devraient être équipées d'une installation de ventilation, qui élimine les odeurs désagréables et permet d'aérer rapidement la pièce après la douche ou le bain. La puissance de cet extracteur est primordiale et détermine la rapidité avec laquelle l'air est renouvelé dans la salle de bains.
Variante 3 : Camouflage des odeurs
Une astuce utilisée pour masquer les odeurs désagréables consiste à allumer des allumettes. Grâce au soufre qu'elles contiennent, les allumettes couvrent certes brièvement les mauvaises odeurs, mais se révèlent incapables de les neutraliser complètement. Les sprays, parfums d'intérieur et autres huiles essentielles sont à classer dans la même catégorie. Le risque d'un surdosage menant à l'effet inverse de celui escompté est ici important. Qui aimerait que sa petite salle de bains sente comme une bouteille de parfum renversée ?
Variante 4 : Technologie moderne
La variante la plus innovante et la plus efficace consiste à opter pour un module d'aspiration des odeurs, qui les capte rapidement là où elles surviennent avant qu'elles ne se propagent dans la pièce. Cela vous rappelle quelque chose ? Mais bien sûr ! Dans la cuisine, vous actionnez presque par habitude la hotte aspirante lorsque vous préparez le repas. Dans la salle de bains, les solutions vont del'extraction des odeurs intégrée à la cuvetteau module dissimulé dans le réservoir de chasse avecfiltreintégré.