Aucune chance pour les légionelles

Les légionelles comptent parmi les bactéries qui ne sont pas les bienvenues dans notre organisme. Comme elles se multiplient dans les conduites d’eau, il est toutefois recommandé de s’intéresser un tant soit peu à leur habitat.

Saviez-vous que des millions d’êtres microscopiques, totalement invisibles à l’œil nu, peuplent vos tuyauteries ? Il s’agit de légionelles et d’autres bactéries, que l’on rencontre aussi bien dans la nature que dans nos systèmes d’eau potable. Les eaux stagnantes et les températures comprises entre 25 et 50 °C sont des conditions idéales pour leur prolifération.

Aucune crainte des légionelles

Illustration : légionelles dans l’eau du robinet

Les légionelles font partie des bactéries potentiellement dangereuses pour notre organisme. Pendant la douche, elles peuvent se retrouver dans de minuscules gouttelettes d’eau en suspension et être inhalées. Certaines d’entre elles peuvent ensuite atteindre nos poumons, où elles s’accumulent sans que nous le remarquions. Pour les personnes en bonne santé ne souffrant d’aucune immunodéficience, les légionelles ne sont généralement pas un danger. Il en va tout autrement pour celles et ceux dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Pour éviter tout risque, il est important d’échanger l’intégralité de l’eau ayant stagné trop longtemps dans les conduites – par exemple dans une maison de vacances qui aurait été inoccupée pendant plusieurs mois. « L’eau dans nos conduites d’eau potable devrait être échangée au plus tard toutes les 72 heures. Dans le cas contraire, les eaux stagnantes à une température comprise entre 25 et 45 °C se transforment rapidement en véritable paradis pour les germes et les bactéries comme les légionelles », explique Beat Aebi, directeur produits Systèmes de tuyauterie International chez Geberit.

Conseils de Beat pour limiter les légionelles dans l’eau potable

  • Les légionelles ne survivent pas à des températures supérieures à 50 °C. Il faut donc surveiller la température aller du chauffe-eau et toujours la maintenir au-dessus de 55 °C.
  • Après une absence prolongée, je recommande de rincer les conduites d’eau froide et d’eau chaude de votre maison (de vacances) pendant environ deux minutes. Je parle ici notamment des robinets et des douches. Pendant ce temps, évitez de rester dans la salle de bains.
  • Les légionelles peuvent également s’installer directement aux points de prélèvement. Pour l’éviter, détartrez régulièrement les pommeaux de douche et les mousseurs de vos robinets, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains. Il vous suffit de les dévisser et de les plonger dans du détartrant disponible dans le commerce, puis de les remonter une fois nettoyés.
  • La robinetterie est l’un des endroits potentiels où les légionelles et d’autres bactéries peuvent proliférer. N’hésitez donc pas à retirer purement et simplement les robinets peu ou pas du tout utilisés – comme dans la buanderie. Les robinets extérieurs devraient être fermés pendant l’hiver. Le concierge ou un installateur sanitaire peut alors s’assurer que les tronçons de conduite concernés ne contiennent plus d’eau.
  • Les propriétaires de leur maison devraient faire vérifier régulièrement leur filtre d’eau domestique par un installateur, et le remplacer le cas échéant. Dans les logements locatifs, c’est généralement le concierge qui se charge du remplacement approprié.
  • En cas de problème aigu (par exemple de légionelles), il peut être judicieux d’installer temporairement un rinçage forcé hygiénique – comme le modèle Geberit Rapid. Ce dernier peut être branché sur le tronçon de conduite concerné sans travaux importants et moyennant un faible coût, et vous permettra de normaliser la situation dans votre système d’eau potable.

Vous pouvez être rassuré(e) : si vous appliquez ces conseils, les légionelles auront beaucoup de mal à proliférer dans votre tuyauterie d’eau potable. Peut-être vous demandez-vous maintenant si l’installation d’un rinçage forcé hygiénique est recommandée dans votre maison. N’hésitez pas àcontacter votre installateur sanitaire. Il se fera un plaisir de vous conseiller.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Produits pour salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter afin de ne manquer aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains