Une oasis de verdure en ville Martin Modern, Singapour

À Singapour, le quartier Martin Modern associe parc et complexe résidentiel. Deux tours proposent des appartements de luxe. Les salles de bains, d’aspect modeste, offrent néanmoins un confort total.

Dans le royaume du Merlion, emblème mi-lion, mi-poisson de Singapour, on vit en hauteur et à proximité les uns des autres. L’espace vital est rare dans la ville de 5,7 mio d'habitants, qui vivent le plus souvent dans des tours à appartements.

Les gratte-ciel foisonnent avec une architecture parfois surprenante. Depuis 2021, la ville s’est dotée de deux nouvelles tours de 30 étages. Construites par l'agence immobilière GuocoLand, l'une des plus grandes de Singapour, dans le quartier Martin Modern, elles abritent 450 unités résidentielles dans le Jardin botanique

Une maison dans un jardin

Les jardins secrets se trouvent au sommet des deux tours résidentielles du quartier très vert de Martin Modern à Singapour (© Darren Soh)

Pour comprendre l'architecture du quartier, il faut regarder le plan de la ville : une véritable fourmilière, avec des bâtiments traditionnels et futuristes à proximité les uns des autres. Au cœur de la ville, le quartier Martin Modern agit comme un poumon vert.

Le concept de « maison dans un jardin » a été développé par ICN Design International. Les deux tours n'occupent que 20 % du site d'environ 172 000 m². Dès qu'ils entrent dans le parc, les visiteurs oublient l'agitation de la métropole grâce aux 15 jardins sur différents niveaux des terrains et bâtiments.

Luxe à foison dans un petit espace

Les unités ont une hauteur sous plafond généreuse de 4,2 mètres. Par contre, les salles de bains sont compactes, mesurant entre 3,5 et 4,4 m² et doivent prendre le moins de place possible dans les unités, dont la taille varie entre 70 et 170 m², tout en offrant un confort optimal. Des matériaux de haute qualité et les WC-douches Geberit AquaClean Sela y sont utilisés. Ils trouvent parfaitement leur place dans le territoire du Merlion.

Poumon vert

Les jardins secrets sur le toit des deux tours sont la cerise « verte » sur le gâteau. Ils comportent des zones vertes ou des tonnelles isolées. Le directeur général du groupe GuocoLand, Cheng Hsing Yao, souligne : « Pour les projets dans les meilleurs quartiers de Singapour, les acheteurs doivent avoir le sens de l'espace et du jardin ».

APERÇU

Geberit Know-how

Geberit Know-how

GALERIE D'IMAGES

S'inscrire à la newsletter pour architectes et les amateurs d'architecture

Collage d'images (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des projets les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, « eView », la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d'actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, « eView » propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations.