Qu'espérez-vous en retirer ?
Un fabricant devrait rester propriétaire des produits et des matériaux. Ensuite, il fera tout pour que ses produits aient la plus longue durée de vie possible, qu'ils soient réparables et faciles à démonter. Il les construira de manière à ce qu'ils puissent être facilement mis à niveau et ne doivent pas être jetés simplement parce qu'ils ne sont pas compatibles avec des produits ou des fonctions plus récents. Pour cela, il faut un modèle commercial qui propose des produits en tant que services.
Les produits en tant que services. Est-ce que cela fonctionne ?
Nous avons déjà testé ce modèle à plusieurs reprises avec plusieurs entreprises, notamment avec Philips. L'aéroport de Schiphol à Amsterdam n'achète pas des luminaires chez Philips, comme prévu initialement, mais de la lumière. Toute l'infrastructure d'éclairage reste la propriété de Philips. Mais tous les frais d'entretien, y compris la facture d'électricité, sont également à la charge du fournisseur. Cela fonctionne parfaitement, avec des bénéfices pour les deux partenaires commerciaux.
Cela signifie qu'un fabricant de sanitaires fournit tout l'équipement de la salle de bains ?
Par exemple. Cela pourrait en outre signifier que les frais d'eau et d'électricité dans la salle de bains sont également l'affaire de l'entreprise sanitaire. Il serait donc dans son intérêt de développer des produits efficaces en termes d'eau et d'électricité.
Mais qu'en est-il des installations sanitaires des bâtiments ? A qui appartient le bâtiment si les conduites restent la propriété de l'entreprise sanitaire et les carreaux celle du carreleur ?
Bien entendu, cette économie de services ne fonctionne pas de la manière dont les bâtiments sont conçus et construits aujourd'hui. Mais le changement fait partie du métier. L'économie circulaire est un modèle pour l'ensemble de la société. Il ouvre la voie à des formes nouvelles et surtout durables de production et d'utilisation, mais nécessite également une autre compréhension des matériaux et donc de nouvelles bases légales.
Cela semble être un long processus...
... et nous n'avons pas le temps. Je ne plaide pas pour l'attente. J'ai une grande confiance dans l'économie et sa capacité d'innovation. Elle doit cependant voir une valeur dans les matériaux et dans leur possession et découvrir des avantages pour elle. Puis elle développe de nouvelles réponses.