Une légèreté flottante Ferring Pharmaceuticals, Kastrup (DK)

Le nouveau siège de la société pharmaceutique Ferring Pharmaceuticals à Kastrup, au Danemark, donne l’impression de flotter sur l'eau. L’expertise de Geberit a été utilisée pour concrétiser la légèreté visuelle de la construction, y compris du dôme de verre.

Le nouveau siège de la société pharmaceutique Ferring Pharmaceuticals attire l’attention à tous les égards. Situé à Kastrup, dans la banlieue de Copenhague, ce bâtiment de six étages surplombe les immeubles bas du quartier. Son emplacement accentue encore son caractère solitaire : entouré d'eau sur ses trois côtés, le bâtiment triangulaire marque la frontière entre la terre et l'eau.

Vue panoramique sur la mer

L'imposante façade en verre de l'ensemble du bâtiment contribue à cette perspective. De l'intérieur, elle offre une vue imprenable sur le détroit d'Øresund entre Copenhague au Danemark et Malmö en Suède. En même temps, la lumière du jour pénètre facilement à l'intérieur, créant des espaces lumineux pour les bureaux, le hall d'entrée, un café et des salles de conférence.

Au cœur du bâtiment se trouve un atrium, un espace intérieur qui donne accès aux salles environnantes par un escalier ou des ascenseurs en verre. Un dôme en verre surplombe l'atrium et apporte une lumière naturelle supplémentaire.

Une toiture spéciale

Cette structure en verre de la toiture a également été l'un des plus grands défis du projet pour les architectes de Foster&Partners. L'emplacement direct du bâtiment sur la mer Baltique exige une structure robuste qui doit résister au vent et aux intempéries pendant les tempêtes d'hiver. L’évacuation de l'immense toit en forme de dôme et de l’avancée de toit sur les trois côtés a également constitué une tâche extraordinaire pour Geberit. En plus des systèmes d'alimentation en eau, l'entreprise a également fourni le système d’évacuation de toitures Pluvia pour le projet. « Notre département technique a dû effectuer des calculs spéciaux pour trouver l’emplacement et la structure adaptés à l'installation du système d’évacuation Pluvia », explique Lennarth Dahl, qui a conseillé l'entreprise de construction Dtek sur l'utilisation des produits Geberit. « Nous avons dû tenir compte de la manière exacte dont l'eau de pluie s'infiltre du dôme sur le toit afin que le système d’évacuation fonctionne efficacement. »

Le système d’évacuation du toit tient compte des conditions particulières de vent et de précipitations de l'emplacement et contribue à faire apparaître ce bâtiment solitaire vitré comme une lumière flottante, de près comme de loin.

Galerie d'images