Jouer avec la lumière de la Provence Centre culturel LUMA, Arles (F)

Arles, capitale de la Camargue dans le sud de la France, s’est enrichie d’une nouvelle attraction : scintillant dans la lumière du soleil, la tour de Frank Gehry domine désormais la ville et son amphithéâtre romain. Il s’agit de l’emblème du nouveau centre culturel LUMA qui s’étend sur quelque 11 hectares.

En 2010, la Fondation LUMA, fondée par la mécène suisse Maja Hoffmann, s’est portée acquéresse d’une friche industrielle non loin du centre d’Arles. Onze ans plus tard, le Centre culturel LUMA Arles est désormais ouvert au public. Il se compose d’un parc spacieux avec des studios et des logements pour les artistes, d’une salle pour les grands événements, d’un centre de formation, de laboratoires et de cafés, et offre ainsi une infrastructure complète pour toutes sortes de manifestations culturelles et expositions. Dans la partie nord-est du parc et visible de loin se dresse la tour de l’architecte canado-américain Frank Gehry.

La patte de l’architecte

Comme pour de nombreux bâtiments conçus par Frank Gehry, il est presque impossible de saisir la structure et la disposition internes de l’édifice au premier coup d’œil. La tour de 56 mètres qui s’effile de façon presque erratique vers son sommet se dresse sur une structure vitrée de trois étages en forme de tambour. Les 10 étages de la tour accueillent différents espaces d’exposition et d’événements, une cafétéria, ainsi que les bureaux et les archives de l’administration LUMA.

Un motif photo à toute heure de la journée

La façade de la tour est composée de 53 caissons dotés de fenêtres réfléchissantes et de près de 11 000 panneaux en aluminium à revêtement spécial. De loin, l’ensemble évoque une scintillante armure, reflétant la lumière de façon très différente au gré des heures de la journée. Avec cette création, Frank Gehry met véritablement en scène la célèbre lumière de la Provence.

Fascinant intérieur

A l’intérieur de la tour inondée de lumière, l’œil se régale d’une multitude de matériaux soigneusement sélectionnés et de perspectives passionnantes. Un imposant escalier en colimaçon relie les étages du socle au reste du bâtiment, et ceux qui osent peuvent utiliser un toboggan pour redescendre. Une esthétique de haut niveau a aussi été une priorité en matière de technologie. Les quelque 80 WC du centre sont équipés de la technique de rinçage encastrée Geberit. Côté plaques de déclenchement, le choix s’est porté sur les élégants modèles Sigma50 en acier chrome brossé et Sigma80 sans contact.

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