Hygiène de l’eau potable avec Geberit Éviter la stagnation en toute sécurité

Un danger sous-estimé

La douche comme source possible d’infection par des légionelles

Les légionelles vivent dans l’eau et peuvent provoquer la légionellose. En Allemagne, selon uneétude de l’institut Robert Koch (uniquement en allemand),cette maladie fait presque autant de victimes que lacirculation routière.

La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes, p. ex. sous la douche. Les pseudomonas et autres germes représentent également un danger.

Chaud ou froid et toujours en mouvement

L’eau potable n’est certes jamais stérile, mais normalement, la concentration de germes dans l’eau potable est inoffensive. Des risques pour la santé ne surviennent que si les germes peuvent se multiplier. L’eau stagnante et des températures de l’eau comprises entre 25 °C et 50 °C favorisent la croissance des germes. Dans la pratique, ce risque apparaît par exemple en cas d’inoccupation des logements, dans des locaux utilisés périodiquement ou dans des conduites terminales inutilisées.

Il est possible d’éviter avec fiabilité les problèmes d’hygiène dus à une multiplication excessive de germes grâce aux mesures suivantes :

  • planification, exécution et mise en service correctes
  • fonctionnement conforme
  • prévention de la stagnation
  • éviter les températures défavorables comprises entre 25 °C et 50 °C

Biofilms dans l’eau potable

Biofilm dans le système d’eau potable

Les biofilms se forment partout où de l’eau circule, et donc aussi dans les systèmes d’eau potable. En général, ils ne posent aucun problème et ne nuisent pas à la qualité de l’eau potable. Des risques pour la santé ne surviennent que si les germes peuvent se multiplier. L’eau stagnante et des températures de l’eau comprises entre 25 °C et 50 °C favorisent la croissance des germes. Dans la pratique, ce risque apparaît par exemple en cas d’inoccupation des logements, dans des locaux utilisés périodiquement et dans des conduites inutilisées. Il est possible d’éviter avec fiabilité les problèmes d’hygiène dus à une multiplication excessive de germes grâce aux mesures suivantes :

  • planification, exécution et mise en service correctes
  • fonctionnement conforme
  • prévention de la stagnation
  • éviter les températures défavorables comprises entre 25 °C et 50 °C.

Un risque sous-estimé : les légionelles et pseudomonas

Legionella pneumophila
Pseudomonas aeruginosa

Une personne qui inhale des légionelles peut être infectée lorsque les gouttelettes d’eau contaminées se retrouvent dans l’air sous la forme d’aérosols, par exemple sous la douche ou au niveau des robinets.

La légionellose peut provoquer une pneumonie. La légionellose n’est toutefois souvent pas détectée comme étant à l’origine de la maladie. Pour cette raison, le nombre de cas inconnus est élevé, et l’importance de la maladie est sous-estimée. La même chose s’applique aux pseudomonas, qui provoquent la gangrène et peuvent développer des résistances aux antibiotiques.

Domaines problématiques de l’hygiène de l’eau potable

Les sources de risques sont liées à la stagnation de l’eau tiède dans l’installation domestique.
Veuillez sélectionner un point info sur l’illustration…

Produits Geberit pour l’hygiène de l’eau potable

Montage du rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid directement à l’endroit où il est nécessaire

Une solution flexible

  • Dimensions compactes
  • Fonctionnement indépendant du réseau par pile
  • Siphon facile à nettoyer
  • Fonctionnement sans siphon possible, p. ex. pour l’évacuation dans le réservoir de chasse
  • Réglage simple et intuitif des intervalles de rinçage
  • Montage facile, démontage simple, réutilisable plusieurs fois

Programmes de rinçage pour toutes les situations de fonctionnement

Utilisation avec l’application Geberit SetApp

Application Geberit SetApp pour un réglage simple des programmes de rinçage

Le rinçage forcé hygiénique Geberit et le rinçage forcé hygiénique Geberit intégré dans le réservoir de chasse à encastrer peuvent être commodément réglés par smartphone via l’application Geberit SetApp.

Lien pour le téléchargement :

App Store
Google Play Store

Nouveau Rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid

En cas de graves problèmes d’hygiène dus à la stagnation dans l’eau potable, il convient d’agir vite. Le problème peut être résolu rapidement et facilement à l’aide du nouveau rinçage forcé hygiénique Geberit. Celui-ci offre toutes les fonctions de base pour le renouvellement régulier de l’eau, et I’utilisation en est simple. Cette solution d’hygiène compacte et économique est alimentée par piles et peut être immédiatement utilisée à l’endroit précis où une stagnation pourrait apparaître. Cela en fait la solution de transition idéale, p. ex. lorsque des mesures d’assainissement plus importantes ne peuvent pas être immédiatement exécutées.

Normes et lois

La garantie de la qualité de l’eau potable dans les installations domestiques fait l’objet de différents règlements et normes. Au niveau européen, la directive 98/83/CE régit la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Les concepteurs, installateurs et exploitants évoluent sur une base juridique solide s’ils respectent ces directives et les dispositions spécifiques au pays.

Directive 98/83/CE

Vidéo

Hygiène optimale de l’eau potable

Découvrez notre contribution à l’hygiène optimale de l’eau potable.

Vous trouverez toutes les informations techniques sur le rinçage forcé hygiénique Geberit dans le catalogue en ligne