19.11.2025 Journée mondiale des toilettes

LA CHASSE AUX TOILETTES SALES

Il y a quelques semaines, 1,2 million d'enfants et d'adolescents belges ont repris le chemin de l'école. Les plus chanceux sont dans des bâtiments neufs ou rénovés, les plus malchanceux dans des infrastructures vieillissantes et vétustes. Ils sont doublement malchanceux, car pour beaucoup d'entre eux, le petit coin représente le plus gros problème.

Des toilettes insuffisantes, sales ou défectueuses, sans essuie-mains ni savon, sans intimité, avec des sièges de toilettes manquants et des pièces non chauffées sont monnaie courante. Les toilettes pour les élèves à mobilité réduite sont souvent inexistantes. Il est hélas avéré qu'aujourd'hui encore, d'innombrables écoliers tournent le dos aux toilettes.

Ainsi, sept sur dix se retiennent parfois, quatre sur dix le font tout le temps*. Ce n'est pas anodin. Outre l'impact sur la concentration et les performances d'apprentissage, cela peut avoir de graves conséquences sur le développement physique, psychologique et social. Même la «phobie des toilettes », qui toucherait 41% des adultes, trouverait ici son origine.

Geberit reste interpellé par cette situation et, cette année encore, offre 7 500 euros d'appareils sanitaires à deux écoles belges désireuses d'améliorer l'hygiène et le confort dans les toilettes.

VOUS ÊTES ENSEIGNANT OU UN PARENT ET VOUS SOUHAITEZ SOUMETTRE UN DOSSIER POUR AIDER VOTRE ÉCOLE ?

Inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous et téléchargez un dossier complet sur les toilettes et lavabos à rénover avant le 31 décembre 2025.

Pour toute autre question, vous pouvez à tout moment envoyer un é-mail à hygiene.be@geberit.com.

Illustration de Pierre Kroll pour World Toilet Day

Formulaire d'inscription

Données de l'école ou de l'établissement d'enseignement

Personne de contact
Formule d'appel*

Situation actuelle
L’équipement des sanitaires est vétuste*
L’espace sanitaire est inadapté*
La gestion de l’eau de rinçage des toilettes pose problème*
L’entretien des appareils sanitaires pose problème*
La gestion de l’eau potable des lavabos pose problème*
L’odeur dans les sanitaires pose problème*

Une demande de budget ou des plans de rénovations sont-il en cours ?*

Téléchargez un document indiquant le nombre de toilettes, d'urinoirs et de lavabos fonctionnels et le nombre d'élèves pour les installations sanitaires couvertes par le projet de rénovation, ainsi que au moins 3 photos de la situation existante.

-> Vous pouvez télécharger un formulaire modèle, le compléter, et le télécharger à nouveau : TÉLÉCHARGER LE MODÈLE  (73 KB)

Télécharger document modèle et au moins 3 photos

Je consens à ce que Geberit sa traite mes données indiquées ci-dessus, outre pour la prise de contact, à des fins d'étude de marché, de publicité et d'analyse, et m'informe en utilisant les coordonnées suivantes que j'ai mentionnées des offres, services, nouveautés, promotions et conseils actuels dans le domaine des produits sanitaires:

Je peux retirer ce consentement auprès de Geberit sa à tout moment, même partiellement, avec effet pour l'avenir, en utilisant notamment les coordonnées indiquées dans les mentions légales.


Un témoignage qui en dit long : Oriane Doye, Présidente P.O. école St-Thomas de Maulde

Pour notre petite école de village, l’improbable s’est déroulé à l’abri des regards durant l’été 2025. Laissez-moi vous raconter tout cela …

Notre bâtiment scolaire qui a traversé les époques est rôdé aux vacances estivales : le silence remplace les rires et les éclats de voix de nos élèves, les portes se ferment, les décorations sont enlevées, les chaises mises sur les tables, … Tout se fige, tout s’arrête.
Cette fois, pourtant, les choses se sont passées différemment.
Une troupe de parents, grands-parents, bénévoles et ouvriers ont investi les lieux.
Les bruits sont revenus ! Ah, mais pas les bruits habituels, non, non, rien de tout cela !
Marteaux piqueurs, marteaux perforateurs, coups de masse, pinces universelles, visseuses, foreuses, … ont pris le relais. Et c’est toute l’âme de notre bâtiment qui s’est transformée !
Ce sont la motivation de notre troupe, l’excitation qu’on pouvait lire dans les yeux de tous, les muscles saillants des papas et des hommes de métier, les relais entre tous pour évacuer les débris, remplir le container, installer le nouveau matériel, poser les cloisons, rénover le sol, le plafond, ... qui ont donné du baume au cœur à notre petite école, toute fière, de pouvoir arborer bientôt de nouvelles toilettes !
L’été a filé, les délais ont été respectés et le jour de la rentrée est arrivé.
Quelle fierté pour notre bâtiment d’entendre des exclamations de joie lors de l’arrivée des petits locataires habituels. « Waow », « Aaaaaah elles sont belles ces toilettes ! », « Oh la chance ! »,
« Purée, 5 toilettes !!! », « Trop bien nos éviers ! », « Tout est trop beau ! », « Oh ça sent bon maintenant ici ! », « Madame, est-ce qu’on peut aller faire pipi dans les nouvelles toilettes ? » …

Et maintenant ? Et bien grâce à cette cure de jouvence du bloc sanitaire, nos élèves sont enfin « heureux » d’aller !


Se retenir Une pratique qui n’est pas sans danger

On sait que 7 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école pendant la journée. Pour justifier ce comportement, ces enfants évoquent le fait qu’ils ne disposent pas de suffisamment de temps pour aller aux toilettes à leur aise, les mauvaises odeurs, le manque d’intimité et le manque de propreté. Cette pratique peut avoir des conséquences graves, comme l’explique le Dr. Benjamin Davidovics:

“Chaque jour, je reçois des enfants souffrant d’infections urinaires et de constipation, ainsi que des jeunes filles se plaignant de maux de ventre et d’inflammation au niveau de la vulve. Ces affections sont, dans deux tiers des cas, liées au fait que les enfants se retiennent d’aller aux toilettes, ce qui peut par ailleurs aussi entraîner des problèmes de concentration, car l’enfant finit par ne plus penser qu’à ça en classe. Certains vont même jusqu’à développer une phobie de l’école. Les retombées peuvent donc être à la fois physiques et psychologiques.”

Icône homme/femme

Une phobie des toilettes enracinée dès l’école Demandeurs de règles et d’un contrôle plus stricts

Le problème trouve souvent son origine dans l’enfance. Plus de la moitié des personnes concernées (55 %) identifient la période scolaire comme point de départ. 12 % s’en souviennent dès la maternelle, 23 % depuis l’école primaire et 20 % depuis le secondaire.

Les causes sont connues : sanitaires mal entretenus (67 %), manque d’intimité (46 %), absence de papier toilette (41 %), infrastructures vétustes (40 %), harcèlement (9 %) ou attitude des enseignants (7 %). Peu d’enfants se sentent vraiment à l’aise dans les sanitaires de leur école.

Selon Prof. Dr. De Looze, l'importance de bonnes infrastructures sanitaires dans les écoles est évidente : « Propreté, intimité et confort d’utilisation sont essentiels. Il faut pouvoir aller aux toilettes dans un espace fermé et tranquille. Il est compréhensible que les enfants veuillent y aller pendant les cours, car c’est plus calme. Il ne devrait pas y avoir d’interdiction à ce niveau, surtout en primaire. Des normes minimales pour les sanitaires scolaires sont à envisager. » À l'heure actuelle, il n'existe que des « recommandations » générales. De ce fait, les sanitaires sont souvent relégués au dernier rang dans l'élaboration des budgets scolaires.

WC icoon


Panneau Didactique Gratuit Pour une meilleure hygiène des mains

Geberit met gratuitement à disposition des professeurs un panneau didactique en format A3 expliquant aux plus jeunes comment bien se laver les mains.

Vous souhaitez recevoir ce matériel didactique ? Suivez le lien ci-dessous, remplissez le formulaire et Geberit vous l'enverra par la poste dans les prochains jours.

Panneau didactique pour écoles

Règlement

Cliquez sur un sujet pour afficher le contenu :

ARTICLE 1 – OBJET DE CE RÈGLEMENT

GEBERIT sa, ayant son siège social à 1860 Meise, Ossegemstraat 24, sous le numéro de registre 0408.463.337, organise l’Action ’19 novembre’ (ci-après l’Action) dans le cadre de la journée internationale des toilettes.

La participation à l’Action suppose l’acceptation complète du présent règlement.

ARTICLE 2 – DURÉE DE L’ACTION

L’Action débute le 15/11/2025 et se clôture le 31/12/2025 à minuit.

Geberit se réserve le droit de prolonger, modifier, reporter, écourter ou annuler l’Action si les circonstances l'exigent. Il ne peut être tenu responsable de cette situation.

ARTICLE 3 – PARTICIPANTS

Les établissements scolaires belges représentés par un membre de la Direction ou par un membre du comité des parents peuvent participer à l’Action et introduire une demande pour recevoir des appareils sanitaires de Geberit pour une valeur de 7.500 hors TVA (prix public conseillé).

Les participants à l’Action consentent à toute vérification de leur identité, et toute indication d'une identité erronée ou d'autres données entraînera automatiquement leur exclusion de la participation à l’Action.

Chaque établissement participant ne peut introduire qu’une seule demande. En cas de participations ou d'inscriptions multiples, GEBERIT sa ne prendra en compte que la première participation reçue.

ARTICLE 4 – MODALITE DE PARTICIPATION ET DE PARTAGE

Chaque école participante doit dûment remplir le formulaire de participation se trouvant sur la page https://www.geberit.be/world-toilet-day-fr, le compléter d''un dossier complet sur les toilettes et les lavabos à rénover (photos ou plans et liste des appareils à rénover) et ce avant le 31 décembre 2025 à minuit.

Le formulaire comprend les données suivantes:

  • Nom et adresse de l’établissement scolaire
  • Nom, prénom et fonction du responsable de l’école
  • Nom, prénom, adresse e-mail et téléphone d’une personne de contact
  • Des informations complémentaires fournissant à Geberit un minimu de détails concernant les sanitaires à rénover.
  • Au moins 3 photographies de l’installation sanitaire à rénover afin que tous les appareils sanitaires à remplacer y soient clairement représentés.
  • Une liste exhaustive des appareils à remplacer (nombre de lavabos, urinoirs, cuvettes de WC pour enfant, cuvettes de WC normales, sièges de WC enfants, sièges de WC standards).

Après la date de clôture des candidatures, une sélection sera effectuée entre tous les dossiers dûment documentés afin de d'identifier les 2 écoles qui recevront l'aide en produits sanitaires. Par la suite, un conseiller technique de Geberit se rendra sur place pour effectuer un état des lieux, définir les meilleures options et produits de rénovation. Ni les travaux d’installation ni la coordination avec l’installateur seront pas pris en charge par Geberit.

En cas d'abus, de tromperie ou de fraude, GEBERIT sa se réserve expressément le droit de mettre un terme au don.

ARTICLE 5 – PRIX

Les écoles sélectionnées seront informées par courrier électronique après la clôture de l’Action.
Le prix de l’Action consiste en un don de 7.500 euros (prix public conseillé hors TVA) en produits sanitaires Geberit.
Le don ne couvre pas de frais d'installation. L'installation ne sera pas prise en charge par Geberit.
Les produits offerts seront livrés au rez-de-chaussée à la date convenue entre Geberit et l’établissement.
Le don ne couvre pas les conduites d’alimentation, d’évacuation ni le câblage électrique.
Les prix sont non transmissibles à des tiers, et ne peuvent en aucun cas être convertis en espèces.
Le don de 7.500 euros de produits sanitaires Geberit est valable 1 an (à partir de la date de l’envoi de la confirmation du courrier électronique).

Si des circonstances exceptionnelles (force majeure et autres) l'exigent, GEBERIT sa se réserve le droit de remplacer ce prix par un autre prix de valeur égale ou supérieure.

ARTICLE 6 – RESPONSABILITE CIVILE

GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable de faits qui ne lui incombent pas, tels que la mauvaise ou la non distribution du courrier électronique.En cas de force majeure, de faits malgré elle ou de nécessité légitime, ou d’une décision juridique, GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable si elle est obligée de raccourcir, de rallonger, de reporter, d’ajuster ou d’annuler l’action à n’importe quel moment.

GEBERIT sa ne peut être tenue pour responsable des éventuels préjudices liés à l’installation et à l’utilisation des appareils sanitaires fournis.

ARTICLE 7 – RÈGLEMENT

Aucune correspondance (correspondance, courriers, appels téléphoniques) ne sera échangée concernant le présent règlement, l'organisation et/ou les résultats de l’Action.
Le règlement de l’Action est disponible sur simple demande écrite par e-mail à l'adresse
marketing.be@geberit.com

Ce règlement est soumis au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents.

Version novembre 2025