Une chute douloureuse

Risque de chute dans la salle de bains – il s’agit de choisir les matériaux appropriés

Stefan a eu une journée de travail pénible. Une bonne raison d’aller faire un petit jogging. Épuisé mais rechargé en endorphines, il passe sous la douche après sa séance de sport.

Attention, sol glissant

Il faut alors encore rapidement qu’il se brosse les dents, puis plus rien ne s’opposera à une agréable soirée devant la télévision. Mais hop là ! Avant même qu’il ne s’en rende compte, il glisse sur le carrelage mouillé et tombe. Dans son malheur, Stefan a eu de la chance. Il s’en est tiré seulement avec quelques bleus. Une expérience extrêmement douloureuse, mais cela aurait pu être plus grave, comme le montrent des études réalisées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. D'après les statistiques, les chutes à la maison font partie des accidents les plus fréquents.

Limiter le risque

Dans les douches précisément, le risque de glissade et de chute dû à des surfaces mouillées est relativement élevé. Il est cependant possible de réduire ce risque en choisissant les bons matériaux ou à l’aide de quelques accessoires de salle de bains utiles :

  • lors de la construction du logement ou de la rénovation de la salle de bains, il vaut la peine de réfléchir minutieusement au choix des matériaux. Un carrelage antiglisse ou des surfaces de douche en matériaux minéraux, commeSetaplano, possèdent des propriétés particulièrement antidérapantes.
  • Il est également possible de sécuriser des structures de surfaces glissantes à l’aide d’un traitement antidérapant. Celui-ci augmente la rugosité de surface et améliore l’effet antidérapant. Un tel traitement devrait toujours être réalisé par un spécialiste.
  • Les bandes ou tapis antidérapants ne remporteront certes jamais un prix de design, mais procurent l'adhérence souhaitée. Grâce à leurs picots, les tapis antidérapants adhèrent bien à la surface, tout en restant faciles à déplacer. Ils peuvent être aisément nettoyés et séchés, mais ils ne sont pas hygiéniques.
  • Afin de ne pas tout de suite perdre l’équilibre en sortant de la douche avec vos pieds mouillés sur le carrelage glissant, placez un tapis de bain ou une serviette éponge devant la douche et séchez vos pieds dessus.

La même chose s’applique aux baignoires.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains