Gain de place considérable
Dans de nombreux cas, c'est le placement et l'orientation optimale de la porte qui permettent de réaliser le gain de place le plus substantiel dans une salle de bains. La porte de la salle de bains devrait mesurer 90 cm de large et être exempte de seuil. Elle permet ainsi un accès en fauteuil roulant – si cela devait un jour devenir nécessaire. Si la porte s'ouvre vers l'intérieur, l'espace requis dans la pièce s'élève à presque 1 mètre carré. Il est possible de libérer cet espace si l'on opte pour une porte ouvrant vers l'extérieur lors de la planification. Si cela se révèle impossible, une porte coulissante peut être une solution intéressante.
Une question de sécurité
Les avantages d'une porte ouvrant vers l'extérieur dépassent le seul aspect du gain de place. Citons la question de la sécurité : Glisser et faire une mauvaise chute dans la salle de bains peut se traduire par une immobilisation, voire une perte de connaissance. Or, ouvrir une porte pivotant vers l'intérieur obstruée par une personne inanimée peut être presque impossible. Si la porte s'ouvre vers l'extérieur, il est en revanche plus facile de porter secours. Seule condition : La porte doit être équipée d'une serrure pouvant être ouverte de l'extérieur en cas d'urgence.
Plus de confort
Un autre atout d'une porte s'ouvrant vers l'extérieur est le nettoyage. Plus aucun obstacle ne vient s'interposer et tous les murs et le sol sont facilement accessibles. Encore un mot sur la qualité de la porte : La salle de bains est un endroit particulièrement intime. Moins de bruits se propagent à l'extérieur et mieux l'on se sent. Il semble donc judicieux d'opter pour une porte de qualité.