La porte de la salle de bains

La superficie moyenne d'une salle de bains dans un logement européen se situe entre 4 et 7 mètres carrés. Les WC séparés sont nettement plus petits. Au vu de ces faibles dimensions, tout espace gagné est un véritable atout, raison pour laquelle il convient lors de la planification aussi de tenir compte de la porte.

Porte de salle de bains ouvrant vers l'intérieur
Porte de salle de bains ouvrant vers l'extérieur
Une porte ouvrant vers l'extérieur permet de gagner de la place dans la salle de bains

Gain de place considérable

Dans de nombreux cas, c'est le placement et l'orientation optimale de la porte qui permettent de réaliser le gain de place le plus substantiel dans une salle de bains. La porte de la salle de bains devrait mesurer 90 cm de large et être exempte de seuil. Elle permet ainsi un accès en fauteuil roulant – si cela devait un jour devenir nécessaire. Si la porte s'ouvre vers l'intérieur, l'espace requis dans la pièce s'élève à presque 1 mètre carré. Il est possible de libérer cet espace si l'on opte pour une porte ouvrant vers l'extérieur lors de la planification. Si cela se révèle impossible, une porte coulissante peut être une solution intéressante.

Une question de sécurité

Les avantages d'une porte ouvrant vers l'extérieur dépassent le seul aspect du gain de place. Citons la question de la sécurité : Glisser et faire une mauvaise chute dans la salle de bains peut se traduire par une immobilisation, voire une perte de connaissance. Or, ouvrir une porte pivotant vers l'intérieur obstruée par une personne inanimée peut être presque impossible. Si la porte s'ouvre vers l'extérieur, il est en revanche plus facile de porter secours. Seule condition : La porte doit être équipée d'une serrure pouvant être ouverte de l'extérieur en cas d'urgence.

Plus de confort

Un autre atout d'une porte s'ouvrant vers l'extérieur est le nettoyage. Plus aucun obstacle ne vient s'interposer et tous les murs et le sol sont facilement accessibles. Encore un mot sur la qualité de la porte : La salle de bains est un endroit particulièrement intime. Moins de bruits se propagent à l'extérieur et mieux l'on se sent. Il semble donc judicieux d'opter pour une porte de qualité.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains