1. Une douche peut être installée dans un petit espace, lorsque la configuration de la pièce est complexe et même en soupente. Il existe de nombreuses variantes peu encombrantes, qui varient en largeur, en longueur et en design. Dans les salles de bains spacieuses, elles peuvent aussi servir de séparations.
2. Il est possible d’opter pour une douche de plain-pied ou un receveur de douche. L’accès aux douches de plain-pied est plus aisé par rapport à celles équipées de receveurs, elles sont donc mieux adaptées aux personnes à mobilité réduite.
3. La pièce peut paraître plus grande si la douche est assortie au design général de la salle de bains. Une cabine de douche ou une porte en verre, ainsi qu’un carrelage homogène qui se prolonge sans transition de la salle de bains jusqu’à l’espace douche sont ici de bonnes solutions.
4. Des robinets aux formes élégantes, un rideau de douche coloré ou un carrelage paré de motifs originaux peuvent transformer la douche en élément stylistique à part entière.
5. La douche est plus rapide et plus écologique, car elle utilise moins d’eau qu’un bain. Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. A titre de comparaison, un bain nécessite en moyenne 150 litres d’eau, alors qu’une douche de cinq minutes en consomme trois à cinq fois moins, sous réserve de couper l’eau pendant que l’on se savonne.