Réveil d'un géant endormi Tour du Pirée, Athènes (GR)
Pendant des décennies, la Tour du Pirée s'élevait à l'ouest d'Athènes, inachevée et abandonnée. Grâce à une « greenovation », une société de joint-venture lui a désormais redonné un nouveau souffle. Le bâtiment de 88 mètres de haut, qui comprend des espaces publics et des bureaux, a reçu la certification LEED Platine en récompense de sa conception durable.
Les attentes autour de la Tour du Pirée étaient immenses lorsque sa construction a débuté en 1972. Elle devait servir de pendant à l'Athens Tower, située à l'autre extrémité de la ville, et accueillir un vaste centre commercial au cœur du port. Mais après l'achèvement du gros œuvre, le projet a été mis en veille.
La situation économique avait changé, il manquait l'argent nécessaire pour terminer les travaux. Sur les 22 étages, seuls les trois inférieurs ont été ouverts et utilisés. Le chantier n'a plus évolué pendant des décennies. Les habitants d'Athènes ont ainsi affectueusement surnommé la Tour du Pirée, le « géant endormi ».
En 2019, les autorités locales ont commencé à chercher des investisseurs qui allaient enfin redonner vie à la tour.

La façade au cœur de l'expérience
Une société de joint-venture regroupant différents investisseurs a pris le relais et achevé la construction de la tour. Sur le plan architectural, la façade en verre est au centre du projet. Elle crée un motif dynamique « qui semble différent selon l'angle de vue, tout en conservant une expérience visuelle riche qui change constamment, en fonction de l'endroit où l'on se trouve », comme l'écrit Studio PILA, responsable du projet.
Certification LEED Platine
Le maître d'ouvrage qualifie l'ensemble du projet de « greenovation », une rénovation résolument tournée vers la durabilité. De nombreuses mesures viennent contribuer à cette approche. Lors de la construction, la façade en verre de l'ancien bâtiment a été recyclée et certaines parties ont été réutilisées dans le nouveau bâtiment. L'eau de pluie est collectée et utilisée pour irriguer le jardin de 1000 mètres carrés. Pour récompenser cette mesure et bien d'autres encore, le projet a reçu une certification LEED Platine et peut ainsi se targuer d'être le premier gratte-ciel « vert » de Grèce.
Les produits de Geberit soutiennent également les concepteurs dans leurs efforts en matière de durabilité, en particulier dans le domaine de l'évacuation des eaux. Le système d'évacuation des eaux de toiture Pluvia nécessite nettement moins de colonnes de chute que les systèmes traditionnels grâce à un mécanisme de dépression hautement efficace. La solution Geberit SuperTube rend non seulement obsolètes les conduites de ventilation parallèles pour l'évacuation du bâtiment, mais peut également être installée dans des sections plus petites.
Les deux systèmes permettent d'économiser une quantité importante de matériel de tuyauterie.

Cafés, boutiques, bureaux
La Tour du Pirée est désormais opérationnelle et utilisée à la fois pour les bureaux et les espaces publics. Les trois premiers étages accueillent plusieurs boutiques, cafés et restaurants. Quelques start-ups et grandes entreprises se sont déjà installées dans les étages supérieurs. Le géant endormi s'est réveillé.
Faits
Savoir-faire de Geberit
Produits Geberit utilisés
- Système d'évacuation Geberit SuperTube
- Évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia
- WC Geberit iCon
- Lavabo Geberit iCon
- Robinetterie Geberit Piave
- WC Selnova sans obstacle
Architectes
Architectes
- Maître d'ouvrage :Piraeus Tower S.A.
- Architectes :PILA
- Réalisation :2024
S'abonner à eView La newsletter de Geberit pour les architectes
Qu’il s’agisse d’hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d’immeubles résidentiels ou de villas design exclusives – les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets à travers le monde.
Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer – et recevez trois fois par an les temps forts architecturaux directement dans votre boîte mail.





