Recyclage radical Lumi, Uppsala (SE)
À Uppsala, en Suède, le projet Lumi illustre comment construire l'avenir sans détruire le passé. « Réutilisation » est le mot d'ordre : des fondations à la cuvette des toilettes, presque tout a été réutilisé.
Trop rigide, trop sombre, trop à l’écart de la ville : un ancien complexe administratif, construit dans les années 1970 pour l'Agence suédoise des produits alimentaires, était sur le point d'être démoli. Mais grâce à un changement radical dans l’approche, ce problème de la quatrième plus grande ville de Suède est devenu un projet phare en matière de durabilité.
« L’ensemble du bâtiment Lumi comprend de nombreuses solutions, grandes ou petites, de recyclage », explique Jonas Wahlström, chef de projet pour la société immobilière suédoise Vasakronan, propriétaire du bâtiment à l’origine du projet Lumi.
« Les anciens locaux techniques situés sur le toit ont laissé place à une magnifique terrasse offrant une vue imprenable sur Uppsala. Les panneaux en aluminium qui recouvraient la salle de ventilation ont trouvé une nouvelle utilisation dans le parking à vélos et comme revêtement élégant pour l'ascenseur de l'atrium. »

Réutilisation à grande échelle
Trois parties du bâtiment autrefois séparées ont été réunies grâce à une cour intérieure commune. L'énergie verte est fournie par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit ainsi que par des cellules solaires discrètement intégrées dans la façade en ardoise et dans le toit en verre. Vasakronan vise la certification LEED la plus haute pour cet immeuble de bureaux moderne : Platine.
Près de 105 tonnes de plaques de plâtre, de vieilles tôles de toiture, de tuiles, de portes, d'armoires ont été démontées, traitées et réutilisées. Une partie des anciens WC Ifö a également été recyclée. Les chasses fonctionnent à l'eau de pluie. « Cette solution innovante et durable réduit la consommation d'eau et contribue à pérenniser les bâtiments », explique Mathias Overmark, de la société de distribution suédoise de Geberit.
Le système d'alimentation, par exemple pour les chasses d'eau, est assuré par Geberit FlowFit.
« Le tuyau d'assemblage multicouche est également homologué pour l'eau potable, les systèmes de refroidissement et l'air comprimé. De plus, les raccords à sertir qui relient les tuyaux sont optimisés pour le débit, ce qui permet d'utiliser des sections plus petites. Cela contribue à réduire à la fois les besoins en matières premières et la consommation totale d'eau dans le bâtiment. »




Aucun compromis sur la qualité
La réutilisation de la structure du bâtiment et des fondations a eu le plus grand impact sur le bilan environnemental de Lumi. « Au lieu de la démolir, nous avons pu conserver 80 % de la structure existante et ajouter trois étages en bois supplémentaires », poursuit Jonas Wahlström.
Un indicateur important de l'impact climatique d'un projet de construction est la quantité des émissions de CO2 par mètre carré de surface brute de plancher. « Pour Lumi, nous atteignons 190 kg, alors qu'une nouvelle construction comparable en produirait entre 300 et 400 kg », explique Jonas Wahlström.
Mais le recyclage n'implique-t-il pas une perte de qualité ? Jonas Wahlström : « J'ai pu constater des cas où les anciens matériaux sont de meilleure qualité que les nouveaux. Si l'on réutilise correctement les éléments de qualité, le résultat peut être tout aussi bon. »

Faits
Savoir-faire de Geberit
Produits Geberit utilisés
- Système d'alimentation Geberit FlowFit
- Système d'alimentation Geberit Mapress
- Système d’évacuation Geberit Silent-Pro
- Tuyaux en PE Geberit
Architectes
Architectes
- Maître d'ouvrage : Vasakronan
- Bureau d'architect : White Arkitekter
- Réalisation : 2024
S'abonner à eView La newsletter de Geberit pour les architectes
Qu’il s’agisse d’hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d’immeubles résidentiels ou de villas design exclusives – les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets à travers le monde.
Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer – et recevez trois fois par an les temps forts architecturaux directement dans votre boîte mail.




