Mons, au cœur d’un hub de transport futuriste

La nouvelle gare de Mons, en Belgique, est un projet impressionnant conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. Elle incarne une vision moderne du transport et du développement urbain, mettant l'accent sur l'esthétique, la durabilité et la fonctionnalité. La gare deviendra un point de repère iconique pour la ville et une source d'inspiration pour les futurs projets d'infrastructure en Belgique.

Un desgin futuriste

La gare se distingue par son apparence futuriste, caractérisée par une structure métallique blanche. Le design met en avant la lumière, l’espace et l’élégance. Une gare-passerelle spectaculaire enjambe les voies et relie les deux côtés de la zone ferroviaire. Cette passerelle, longue de 240 mètres et large de 33 mètres, constitue l’épine dorsale de la gare. Elle donne accès aux quais, accueille des services pour les voyageurs et des commerces, et est équipée de grandes parois vitrées ainsi que d’une coupole mobile. La passerelle connecte non seulement l’avant et l’arrière de la gare, mais également le centre historique de la ville et les développements modernes, tels que la cité administrative et la Digital Innovation Valley.

Par ailleurs, la gare a été conçue pour améliorer l’intermodalité, c’est-à-dire la connexion entre différents modes de transport. Elle intègre trains, bus, taxis et véhicules privés. Deux des cinq quais seront partagés : l’un pour les trains et les bus, et l’autre pour les bus, les taxis et les véhicules privés.

Bien que le projet ait été initialement prévu pour une finalisation en 2020, diverses contraintes techniques et organisationnelles ont retardé son achèvement. Les travaux de bétonnage ainsi que la majeure partie des infrastructures principales sont terminés, mais la finalisation des structures métalliques, des parois vitrées et des systèmes techniques est toujours en cours.

Station Bergen ©SNCB

Technologie Geberit dans la gare

Le bâtiment futuriste intègre l’expertise de Geberit. Par exemple, l’évacuation des toitures est assurée par une multitude de colonnes de chute en Geberit PE. Les sanitaires des bureaux réservés au personnel de cette gare sont équipés de plusieurs solutions Geberit. De plus, les nouvelles installations sanitaires publiques, gérées par 2theloo, sont elles aussi équipées de solutions Geberit qui font partie des services pour les voyageurs intégrés dans la gare-passerelle.

Ingang van het station ©SNCB

Faits

Savoir-Faire Geberit
La gare en quelques chiffres

Savoir-Faire Geberit

Savoir-Faire Geberit

  • WC Geberit One
  • Système d'évacuation EP en Geberit PE
  • Élément d'installation Systemfix (WC, PMR, urinoir, lavabo et déversoir)
  • Plaque de commande Geberit Sigma01 et Sigma10 avec déclenchement IR sans contact
  • Robinet de lavabo Geberit Piave
  • Urinoir Geberit Preda avec commande IR sans contact
  • Urinoir Geberit Renova Plan
  • Déclenchement IR Sigma01 pour urinoir
  • WC suspend Renova
  • Lavabo Geberit Renova Square
  • WC Renova Comfort Square
  • Miroir lumineux Geberit Option Plus


La gare en quelques chiffres

La gare en quelques chiffres

  • Longueur de la passerelle : 240 m
  • Largeur de la passerelle : 33 m
  • Niveau du plancher de la passerelle : 7,20 m
  • 5 quais couverts de 350 m de long et de 8,50 m de large
  • 12 ascenseurs et 14 escaliers mécaniques
  • Hauteur intérieure : 15,80 m
  • Voirie intérieure : 14,70 m
  • Poids total de la structure métallique : 6 500 tonnes
  • Vitrages et panneaux de couverture : 30 000 m²
  • Surface intérieure totale : 4 800 m²
  • 2 700 m² de voirie et de zones d’attente
  • +/- 600 m² de bureaux et services
  • +/- 1 500 m² de commerces


S'abonner à eView La newsletter de Geberit pour les architectes

Qu’il s’agisse d’hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d’immeubles résidentiels ou de villas design exclusives – les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets à travers le monde.

Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer – et recevez trois fois par an les temps forts architecturaux directement dans votre boîte mail.

Collage de photos (© Geberit)