Le montage d’une douche de plain-pied constitue toujours une mesure de transformation. Il convient de vérifier au préalable si les conditions sont réunies à cet effet. L’élément central est ici la hauteur de construction du sol, c’est-à-dire la construction globale de la chape. Celle-ci comprend, outre le revêtement de sol, d’autres couches telles que l’isolation thermique et les tuyauteries pour le chauffage au sol. Dans le cas des douches de plain-pied, une certaine hauteur minimale est nécessaire pour le siphon. Si la hauteur de construction du sol est inférieure à la garde d’eau, il se peut que le montage ne soit pas possible ou exige des mesures de transformation très complexes et coûteuses.
Dans l’espace douche, le sol doit en outre présenter une pente afin que l’eau s’écoule. Pour un écoulement optimal, la pente doit être d’environ 2 %.
Comme la douche est une zone humide, l’étanchéité doit être assurée. Le niveau d’étanchéité (à hauteur de la pièce ou seulement certaines zones) dépend des réglementations locales.