Pourquoi pas dans la salle de bains

Le lave-linge doit-il être placé dans la salle de bains ? Ce n’est pas obligatoire mais c’est possible, sous réserve de prendre en considération quelques éléments. Les propriétaires de maison individuelle relèguent souvent l’appareil plutôt fonctionnel qu’est le lave-linge dans la cave. Dans les copropriétés, ce n’est en général pas souhaitable et dans les appartements en location, l’utilisation commune de la buanderie est encore parfois une source de conflits. Quel qu’en soit le motif, il est dans certains cas nécessaire d’installer le lave-linge dans l’espace de vie. Autrefois, on privilégiait la cuisine ; aujourd’hui, c’est le local séparé (que l’on appelle en Suisse le « réduit ») ou la salle de bains.

Faire de la place dans la salle de bains pour le lave-linge

Faire de la place

Quelle que soit la décision, l’optimisation de l’espace est toujours appréciée. Le lave-linge a de bonnes raisons de se trouver dans la salle de bains si tous les autres objets utilisés quotidiennement peuvent être logés dans l’armoire à miroir ou dans d’autres armoires de manière à être bien accessibles. Car la lessive est une activité qui n’a pas vraiment grand-chose à faire dans la salle de bains, entraînant la présence de bouteilles et de paquets supplémentaires ainsi que du panier à linge, qui doivent aussi pouvoir y trouver leur place sans gêner. Il ne faudrait pas que la salle de bains se transforme en un véritable chaos !

L’endroit idéal

Il convient d’abord de régler la question de l’emplacement idéal. Dans la salle de bains, les arrivées d’eau nécessaires existent déjà. Car ce sont elles qui déterminent aussi la marge de manœuvre : les flexibles de raccordement de l’arrivée d’eau peuvent mesurer jusqu’à deux mètres. Urs Bohnsack, qui en qualité de chef de produit chez Geberit s’y connaît en raccordements d’appareils, le sait bien. Il faut en outre assurer le raccordement à l’évacuation et le raccordement au réseau. Et alors ? Il s’agit maintenant de procéder au raccordement. « Si vous avez réfléchi dès la construction à la possibilité de devoir éventuellement un jour placer un lave-linge dans la salle de bains, car l’appartement pourrait être loué, vous avez un net avantage », souligne Urs Bohnsack. « Dans ce cas, les raccordements peuvent déjà être préparés, ce qui constitue avec certitude la solution la plus propre. »

Aide de l’installateur

Mais que peut-on faire si l’on n’y a pas pensé ? « On peut toujours improviser, mais avec un risque accru de dégât des eaux accompagné d’une perte de confort », estime le spécialiste Urs Bohnsack. L’installateur peut ici apporter son aide pour garantir la fiabilité de l’installation ultérieure. « On peut remplacer le siphon du lavabo par un modèle qui dispose d’un raccordement fixe à la conduite d’évacuation. Pour l’alimentation en eau, l’installateur peut monter un coude dans le raccordement à l’eau froide du lavabo afin que l’eau puisse arriver en toute sécurité jusqu’au lave-linge », explique Urs Bohnsack.

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains