Faire de la place
Quelle que soit la décision, l’optimisation de l’espace est toujours appréciée. Le lave-linge a de bonnes raisons de se trouver dans la salle de bains si tous les autres objets utilisés quotidiennement peuvent être logés dans l’armoire à miroir ou dans d’autres armoires de manière à être bien accessibles. Car la lessive est une activité qui n’a pas vraiment grand-chose à faire dans la salle de bains, entraînant la présence de bouteilles et de paquets supplémentaires ainsi que du panier à linge, qui doivent aussi pouvoir y trouver leur place sans gêner. Il ne faudrait pas que la salle de bains se transforme en un véritable chaos !
L’endroit idéal
Il convient d’abord de régler la question de l’emplacement idéal. Dans la salle de bains, les arrivées d’eau nécessaires existent déjà. Car ce sont elles qui déterminent aussi la marge de manœuvre : les flexibles de raccordement de l’arrivée d’eau peuvent mesurer jusqu’à deux mètres. Urs Bohnsack, qui en qualité de chef de produit chez Geberit s’y connaît en raccordements d’appareils, le sait bien. Il faut en outre assurer le raccordement à l’évacuation et le raccordement au réseau. Et alors ? Il s’agit maintenant de procéder au raccordement. « Si vous avez réfléchi dès la construction à la possibilité de devoir éventuellement un jour placer un lave-linge dans la salle de bains, car l’appartement pourrait être loué, vous avez un net avantage », souligne Urs Bohnsack. « Dans ce cas, les raccordements peuvent déjà être préparés, ce qui constitue avec certitude la solution la plus propre. »
Aide de l’installateur
Mais que peut-on faire si l’on n’y a pas pensé ? « On peut toujours improviser, mais avec un risque accru de dégât des eaux accompagné d’une perte de confort », estime le spécialiste Urs Bohnsack. L’installateur peut ici apporter son aide pour garantir la fiabilité de l’installation ultérieure. « On peut remplacer le siphon du lavabo par un modèle qui dispose d’un raccordement fixe à la conduite d’évacuation. Pour l’alimentation en eau, l’installateur peut monter un coude dans le raccordement à l’eau froide du lavabo afin que l’eau puisse arriver en toute sécurité jusqu’au lave-linge », explique Urs Bohnsack.