Le blanc possède de nombreuses nuances. RAL – l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage – en répertorie plus de 80. L’éventail va du blanc ancien au blanc de sécurité, en passant par le polaire.
- Le constat est généralement le même pour toutes les nuances : une touche de jaune apporte chaleur et convivialité à la pièce, tandis que les variantes à plus forte dominante bleue ou verte créent des designs plus froids et sobres.
- Le blanc alpin, également appelé blanc sanitaire : Il s’agit d’une nuance un peu plus chaude spécialement conçue pour la salle de bains et définie par la Fédération européenne de l’industrie de la céramique sanitaire dès 1987. Il correspond à la nuance RAL blanc de sécurité et est considéré comme particulièrement neutre. Dans la salle de bains, cette teinte apporte de la fraîcheur et fait paraître la pièce plus grande et plus lumineuse. Le blanc alpin incarne l’hygiène et la propreté.
- Le blanc mat : Les produits pour la salle de bains de couleur blanc mat font aujourd’hui partie intégrante de l’assortiment des fabricants. Ils se distinguent par leur aspect moderne et discret, et sont tout aussi faciles à nettoyer et résistants aux rayures que les variantes brillantes. Notre conseil : comparez les différents tons mats disponibles et choisissez idéalement des produits du même fabricant, car il existe des différences notables entre les nuances.
Important : le blanc est une couleur qui varie fortement en fonction de son environnement. La lumière naturelle ou artificielle, l’orientation de la pièce et les matériaux ne sont que quelques-uns des facteurs qui influencent notre perception. Même une teinte blanche bien définie peut avoir un rendu très différent selon les matériaux, comme la matière synthétique, le verre ou la céramique.