Le blanc, une couleur aux multiples facettes

Vous êtes-vous déjà aussi demandé pourquoi le blanc était aussi apprécié dans la salle de bains et alors constaté que cette couleur n’apparaissait pas toujours automatiquement de manière identique ?

Toute personne qui s’est déjà trouvée devant un rayon de peintures blanches dans un magasin de bricolage a dû faire l’expérience que le blanc possède de nombreuses nuances. Il existe environ 100 tons de blanc répertoriés. Le choix va du blanc ancien au blanc ivoire en passant par le blanc polaire, et vous êtes sûrement aussi déjà tombé(e) un jour sur l’indication « blanc alpin ».

Le blanc alpin, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le blanc alpin est un ton de blanc un peu plus chaud spécial pour les salles de bains, qui a été défini dès 1987 par l’association professionnelle européenne de l’industrie de la céramique sanitaire et est donc parfois désigné également « blanc sanitaire ». Il correspond au blanc signalisation courant de la classification RAL et est considéré comme très naturel. L’objectif du blanc alpin consiste à apporter de la fraîcheur dans la salle de bains, plus d’ampleur dans la pièce et de la luminosité. Cette couleur symbolise en outre l’hygiène et la propreté. En règle générale, pour tous les tons de blanc, une touche de jaune crée de la chaleur et du bien-être dans une pièce. Les variantes plus froides tirant sur le bleu ou le gris construisent plutôt un look rectiligne et épuré. Il faut toutefois prendre en considération le fait que même un ton de blanc exactement défini peut produire un effet différent sur des matériaux distincts tels que les matières synthétiques, le verre ou la céramique. Cela est lié à la physique de la vue.

Comment notre perception des couleurs fonctionne-t-elle ?

Trois facteurs jouent un rôle dans la vue : la source lumineuse, l’objet considéré et l’observateur lui-même, car notre perception des couleurs et des objets résulte de l’interaction entre l’œil et le cerveau. La manière dont l’objet considéré réfléchit la lumière est en outre décisive pour notre perception. Lorsque la lumière est réfléchie à 100 %, nous voyons du blanc pur. Lorsqu’il n’y a aucune réflexion, nous voyons du noir. La structure de la surface a également de l’importance : un couvercle de WC rayé a par exemple une autre couleur qu’un couvercle de WC sans rayures.

Un coloris neutre très apprécié dans la salle de bains

De nombreuses salles de bains sont aujourd’hui encore classiques et blanches. Comme la cuisine, la salle de bains est également une pièce que de nombreuses personnes équipent et conçoivent de manière intemporelle. Cela explique pourquoi beaucoup de propriétaires de maisons individuelles ont tendance à donner à ces pièces un coloris neutre. Le blanc n’est pas une couleur à la mode. Il va avec tout et quand quelque chose se casse, il est en général plus facile de le remplacer si c’est du blanc que si c’est une couleur à la mode.

Demande de petites mains pour l’aménagement

Selon Martin Rohrer, expert en couleurs et matériaux de la société Geberit, « il est difficile d’aménager une salle de bains ton sur ton dans laquelle tous les objets ont le même blanc ». Sa recommandation est la suivante : « Le mieux est d’acheter votre céramique sanitaire chez un seul fabricant ou dans la même série (vous éviterez ainsi que le lavabo et le WC aient des couleurs différentes) et de jouer avec les contrastes. Combinez par exemple des meubles en bois ou dans d’autres couleurs avec de la céramique blanche. Si vous souhaitez toutefois réaliser votre aménagement le plus possible en blanc classique, je vous conseille de travailler avec des accessoires colorés, tels que des textiles de salle de bains, et de donner ainsi davantage de couleur à la salle de bains pour créer un équilibre harmonieux. »

Pour aller plus loin Inspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID SALLE DE BAINS


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.

Produits de salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle est la salle de bains qui vous convient ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Souhaitez-vous des produits conviviaux ou préférez-vous le confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou préférez-vous un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec nos solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Pour une meilleure accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains