LA HAUTEUR D'INSTALLATION IDÉALE

Rien n'est plus frustrant qu'un lavabo posé trop bas. Le fait de se pencher constamment nous rappelle jour après jour qu'il ne faut pas négliger un aspect important de la planification de la salle de bains : les hauteurs d’installation.

Mais à quelle hauteur faut-il poser le lavabo, les WC ou encore l'armoire à miroir ? La réponse est très simple : cela dépend. La hauteur varie notamment en fonction de votre taille et de vos capacités motrices. Les personnes mesurant autour des 176 cm peuvent s'estimer heureuses : elles entrent parfaitement dans les normes qui définissent les hauteurs d’installation. Mais si vous dépassez cette taille, une hauteur de 80 cm pour le lavabo est tout simplement trop basse. Pour les WC, la hauteur standard de 40 cm peut également se révéler insuffisante. S'accroupir au-dessus des WC plutôt que de s'asseoir convient certes mieux d'un point de vue anatomique, mais se relever est plus fatigant.

Sauf instructions contraires, les installateurs posent les éléments sanitaires à la hauteur standard. Si d'autres hauteurs d’installation sont requises, il convient d'en discuter au préalable avec l'installateur ou le bureau d'études et de les fixer contractuellement. Il est en outre recommandé de rappeler les hauteurs d’installation convenues aux installateurs un peu avant la pose.

CE QUE DIT LA NORME

Chaque personne est différente et la hauteur d’installation idéale varie en conséquence. Sauf instructions contraires, les installateurs posent les éléments sanitaires conformément à la norme.

  • Miroir et armoire à miroir
    Entre 100 cm et 180 cm. Il convient ici de veiller à ce que les personnes de petite taille puissent également utiliser le miroir sans difficulté.
  • Lavabo
    80 cm (norme) ; recommandation Geberit : 85 cm
  • Patères
    110 cm
  • WC
    40 cm (norme) ; recommandation Geberit : 45 cm

Pour aller plus loinInspirez-vous et imaginez votre future salle de bains

ID salle de bains


Découvrez des concepts inspirants et des fonctionnalités innovantes pour une salle de bains moderne. En quelques étapes, vous pouvez composer la salle de bains de vos rêves.

Contactez-nous


Si vous avez des questions, remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Notre newsletter vous fournira des informations intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie au quotidien.