Un matériau noble pour satisfaire à de très hautes exigences

Geberit Mapress Acier Inox 316

Pour satisfaire aux exigences les plus hautes en matière de qualité et de sécurité
De l'alimentation sûre en eau potable par des systèmes d'alimentation industriels complexes aux installations très sensibles en termes d'hygiène, par ex. dans les hôpitaux ou les hôtels : là où des projets sanitaires aux exigences toujours particulièrement élevées sont planifiés, le système Geberit Mapress Acier Inox 316 se trouve être le bon choix. Grâce à des pièces moulées sélectionnées et à des matériaux pour tubes de différentes qualités, le système convient non seulement aux installations d'eau potable fiables, mais aussi au transfert d'eau de traitement, d'air comprimé, de gaz, de produits chimiques et de beaucoup d'autres milieux.

Réglementations, directives et normes entièrement maîtrisées
Le système Geberit Mapress Acier Inox 316 peut subir une désinfection chimique et thermique si celle-ci est imposée en vertu de directives et de règlements ou lorsque survient une contamination du réseau d’alimentation. Pour une utilisation en installations sprinkler, le système dispose, outre la certification du VdS, de toutes les homologations internationales importantes.
Tous les raccords de pression Geberit Mapress sont pourvus de bouchons de protection pour une hygiène garantie jusqu'à leur pose, dont la couleur permet également de reconnaitre le domaine d'utilisation. Pour des utilisations standard, Mapress Acier Inox 316 admet une température de service située entre -30°C et 120°C et une pression maximale de 1,6 MPa (16 bars). Grâce à des joints d'étanchéité spéciaux, les possibilités d'application et les températures, par exemple pour une application solaire, sont encore plus étendues.

Avantages des produits en bref


La gamme de raccords Geberit acier inoxydable comprend les dimensions courantes de 12 à 108 mm et propose environ 500 pièces moulées pour chaque application. Un grand nombre de raccords assure au mieux les jonctions entre le système Geberit Mapress Acier Inox 316 et d'autres systèmes d'alimentation Geberit.


L'alliage du système Geberit Mapress Acier Inox 316 est adapté de façon optimale aux différentes utilisations. C'est pourquoi, par exemple, sa teneur en molybdène a été augmentée, devançant les normes européennes en vigueur. Il garantit une stabilité et une protection renforcée contre la corrosion. Un traitement thermique et mécanique spécial de toutes les pièces moulées permet d'obtenir un matériau homogène de qualité pour les raccords, les tubes et les soudures. Ce traitement soigné garantit une souplesse optimale et une étanchéité à long terme indispensable. Les surfaces glissantes assurent un ajustement parfait des joints et des caractéristiques hygiéniques optimales.


Les domaines d'application
Installations d'eau potable
Circuits d'eau ouverts et fermés
Conduite d'eau pluviale jusqu'à pH > 4,0
Installations à air comprimé jusqu'à 2,5 MPa (25 bars), il convient de respecter les homologations
Installations solaires avec un joint torique bleu en fluorure de caoutchouc (FKM) de -25 °C à +180 °C
Distribution sous forme de gaz inerte, par exemple azote et dioxyde de carbone
Distribution sous forme de fioul domestique avec un joint torique bleu en fluorure de caoutchouc (FKM)
Dispositifs d'extinction à installation rapide, dispositifs sprinkler exclusivement : humides avec joint torique noir, secs avec joint torique bleu en fluorure de caoutchouc (FKM)
Installations de gaz avec gaz naturels (GN) ainsi que gaz liquéfiés (GPL) avec joint d'étanchéité jaune en HNBR

Avantages du Geberit Mapress Acier Inox 316 en bref

1

Indicateur de sertissage

Contrôle visuel rapide

L'indicateur de sertissage présent sur tous les raccords Geberit Mapress Acier Inox 316 peut être retiré, après un sertissage correct, d'un petit mouvement de la main. Il signale les raccords non sertis avant même le test de pression. La couleur bleue de l'indicateur de sertissage permet une reconnaissance claire du matériau. Pour une identification très claire, le logo Geberit est indiqué sur l'indicateur de sertissage, de même que les dimensions permettant l'utilisation.

2

Bouchon de protection

Protection contre la poussière et la saleté

Tous les manchons à sertir des raccords en métal Geberit sont obturés par un bouchon de protection. Ce dernier protège le réseau de conduites contre les poussières et la salissure et augmente la sécurité grâce à une installation sans défaut. La couleur des bouchons de protection indique en outre l'application concernée.

3

Soudure de tube

Tubes avec structure en matériau homogène

Grâce à une procédure spéciale de traitement de la chaleur, on obtient une structure en matériau homogène avec des soudures sans bordure de feuillard. La grande qualité du processus de fabrication fait du tube en acier inoxydable Geberit Mapress l'un des plus sûrs qu'il soit.

4

Résistance mécanique

Applications diverses

Les composants adaptables les uns aux autres apportent au système Geberit Mapress une très grande capacité de sollicitation. Il est ainsi possible d'atteindre une pression de service de 2,5 MPa (25 bars) et plus. La grande résistance mécanique permet une diversité d'application qui devance amplement une installation domotique habituelle.

5

Ajustage du joint d'étanchéité

Pour un maintien durable et une sécurité élevée

Grâce à la mâchoire de l'outil de sertissage Geberit Mapress lors du processus de sertissage, le joint d'étanchéité prend une forme prédéfinie avec précision, grâce à laquelle il peut absorber de l'énergie supplémentaire pour une étanchéité sûre et durable. Résultat : le système de sertissage Geberit Mapress Acier Inox 316 fonctionne depuis plus de 40 ans.

6

Joint d'étanchéité

Repérer les raccords non sertis lors du test de pression

Le joint d'étanchéité offre une sécurité supplémentaire, s'ajoutant à celle fournie par l'indicateur de sertissage. Du fait de leur contour spécifique, les raccords non sertis ne sont pas étanches lors du test de pression. Cela évite des dommages ultérieurs pendant l'utilisation.

7

Soudure de raccord

Des soudures thermiques parfaites

En ce qui concerne les supports de joint d'étanchéité, une soudure parfaite contribue à l'étanchéité durable du système et à la réduction de sa sensibilité à la corrosion. Geberit impose de très grandes exigences quant à la qualité de la soudure. Un traitement thermique spécial permet l'obtention d'une structure en matériau homogène, offrant ainsi un sertissage optimal.

8

Surface du matériau

Parfaitement lisse

Une surface extrêmement lisse est nécessaire pour que le système soit plus sûr et que l'étanchéité dure plus longtemps. Pour un comportement optimal de l'écoulement et des joints d'étanchéité parfaitement adaptables, les soudures sont polies à l'aide d'un traitement mécanique ultérieur. Les valeurs de rugosité se trouvent nettement en-dessous des normes en vigueur et garantissent l'étanchéité du système.

9

Géométrie des raccords

Un design compact

La géométrie compacte des raccords nécessite moins de place et permet donc des raccordements plus resserrés. De plus, Geberit propose de nombreuses pièces moulées adaptées à de multiples applications.

10

Alliage

Une sécurité élevée du système et du matériau

La composition optimale des éléments de l'alliage permet une sécurité élevée du système et du matériau. Notre norme d'usine, dépassant les exigences des normes habituelles, vous donne la garantie suivante : le système Geberit Mapress contient un minimum de 2,3 % de molybdène.