Un classique sans brasage ni soudure

Geberit Mapress cuivre

Pour des utilisations variées
Pour les circuits de chauffage et d'eau de refroidissement, pour les conduites de gaz et d'air comprimé ainsi que pour les installation d'eau potable, le cuivre est encore aujourd'hui très souvent utilisé en raison de ses propriétés hygiéniques et résistantes. Geberit Mapress cuivre dispose de la technique moderne de raccordement serti qui permet une mise en œuvre plus rapide et plus sûre.

Une mise en œuvre sûre sans flamme nue
Geberit Mapress élimine les risques d'incendie sur le chantier puisque le travail ne nécessite plus l'utilisation d'une flamme nue comme pour le brasage ou la soudure. Les indicateurs de sertissage et voies de fuites définies apportent une sécurité supplémentaire puisque les raccordements qui ne sont pas correctement effectués peuvent être clairement repérés grâce à un contrôle visuel et à un test de la pression du système.

Propreté et fiabilité sur le chantier
Les raccords Geberit Mapress cuivre sont conçus en tubes de cuivre de grande qualité composés d'un alliage CU-DHP. Pour une hygiène sûre, ils sont protégés par un bouchon jusqu'à leur installation. Geberit Mapress cuivre admet une température maximale de 120° C (180° C pour une application solaire) et une pression maximale de 1,6 MPa (16 bars).

Avantages des produits en bref



La gamme de raccords Geberit Mapress cuivre comprend les dimensions courantes de 12 à 108 mm. Un grand nombre d'adaptateurs et de raccords assure au mieux les jonctions entre le système Mapress cuivre et d'autres systèmes d'alimentation Geberit. Le raccord intermédiaire Geberit Mapress, emboîté sur Geberit MeplaFix, assure la jonction entre les réservoirs de chasse Geberit et les bâtis-supports Geberit pour lavabos. Le raccordement s'effectue sans outils.



Domaines d'application de Geberit Mapress cuivre
Distribution en eau potable
Circuits d'eau ouverts et fermés
Installations de chauffage et de refroidissement
Distribution sous forme de gaz inerte, par exemple azote et dioxyde de carbone
Installations solaires avec un joint torique bleu en fluorure de caoutchouc (FKM) de -25 °C à 180 °C
Conduites de distribution de fioul domestique extra léger, d'huile moteur et d'huile de graissage, pourvues d'un joint torique bleu en fluorure de caoutchouc (FKM)
Gamme spéciale pour installations au gaz avec gaz naturels (GN) ainsi que gaz liquéfiés (GPL) avec joint d'étanchéité jaune en HNBR

10 bonnes raisons d'opter pour le système Geberit Mapress cuivre.

1

Effectuer les raccordements facilement

Le sertissage automatique offre la sécurité

Indiquer la profondeur d'emboîtement sur la conduite ébavurée et introduire le raccord, placer la mâchoire avec la rainure sur le contour correspondant, effectuer le processus de sertissage à l'aide du sertissage automatique : un sertissage défaillant est donc presque impossible.

2

Effectuer des raccordements plus rapidement

Sertir plutôt que souder

Le procédé de sertissage est non seulement simple mais il est également à peu près deux fois plus rapide que le procédé de soudure. Et surtout, la préparation du raccordement peut être largement laissée de côté. Le procédé de sertissage s'effectue rapidement à la main. Couper, ébavurer, insérer le raccord, sertir - c'est fini.

3

Pas de flamme nue

Aucun risque d'incendie

La résistance et l'étanchéité du raccordement serti sont obtenues grâce à la déformation à froid du tube et du raccord. Contrairement au brasage ou à la soudure, il n'y a pas de flamme nue, ni d'émission de chaleur. Des mesures de protection supplémentaires lors de travaux de rénovation et de réparation sont inutiles.

4

Détecter d'emblée les raccordements non sertis

Un contrôle visuel rapide

L'indicateur de sertissage, présent sur tous les raccords Geberit Mapress, se détache facilement, suite à un sertissage réussi, et signale les raccordements non sertis avant même le test de pression. La couleur bleue de l'indicateur de sertissage permet une reconnaissance claire du matériau.

5

Bouchon de protection

Protection contre la poussière et la saleté

Tous les manchons à sertir des raccords en métal Geberit sont fermés avec un bouchon de protection. Ce dernier protège le réseau de conduites contre les poussières et la salissure et augmente la sécurité grâce à une installation sans défaut. La couleur des bouchons de protection indique en outre l'application concernée.

6

Une résistance mécanique pour des charges importantes

Applications diverses

Les composants adaptables les uns aux autres apportent au système Geberit Mapress une très grande capacité de sollicitation. Il est ainsi possible d'atteindre une pression de service de 2,5 MPa (25 bars) et plus. Sa grande résistance mécanique permet une diversité d'application qui devance amplement une installation domotique habituelle de chauffage.

7

Ajustage du joint d'étanchéité

Pour un maintien durable et une sécurité élevée

Grâce à la mâchoire de l'outil de sertissage Geberit Mapress lors du processus de sertissage, le joint d'étanchéité prend une forme prédéfinie avec précision, grâce à laquelle il peut absorber de l'énergie supplémentaire pour une étanchéité sûre et durable. Résultat : le système de sertissage Geberit Mapress fonctionne depuis plus de 40 ans.

8

Joint d'étanchéité

Repérer les raccords non sertis lors du test de pression

Le joint d'étanchéité offre une sécurité supplémentaire, s'ajoutant à celle fournie par l'indicateur de sertissage. Du fait de leur contour spécifique, les raccords non sertis ne sont pas étanches lors du test de pression. Cela évite des dommages ultérieurs pendant l'utilisation.

9

Structure en matériau homogène

Des soudures thermiques parfaites

En particulier dans le domaine des supports de joint, la soudure parfaite apporte une contribution capitale à l'étanchéité durable du système. Geberit impose de très grandes exigences quant à la qualité de la soudure. Un traitement thermique spécial permet donc l'obtention d'une structure en matériau homogène.

10

Géométrie des raccords

Un design compact

La géométrie compacte des raccords nécessite moins de place et permet donc des raccordements plus resserrés. De plus, Geberit propose de nombreuses pièces moulées adaptées à de multiples applications.