Protéger la vie

L'hygiène de l’eau potable est la première des priorités

Solutions et produits pour une hygiène parfaite de l'eau potable

L'eau potable est notre denrée la plus précieuse. Les systèmes d'alimentation Geberit, les produits Geberit et les programmes de calcul Geberit sont le gage qu'elle conserve la même qualité qu'elle avait à son arrivée dans le bâtiment tout au long de l'installation d'eau courante. En utilisant ces produits, les ingénieurs, les installateurs sanitaires et les exploitants peuvent être sûrs d'avoir fait le bon choix et d'être en conformité avec les normes et règles applicables.


Rinçage forcé hygiénique

La stagnation de l'eau potable dans les conduites durant une période prolongée peut engendrer la contamination par une bactérie dangereuse. Le rinçage hygiénique compact de Geberit renouvelle l'eau potable dans le système de tuyauterie, réduisant ainsi la durée de stagnation. Une technologie intelligente à capteurs contribue à économiser l'eau, d'autant que son intégration dans la gestion technique du bâtiment est également possible. Le rinçage hygiénique fonctionne sans problème par smartphone.


Depuis des dizaines d'année, Geberit Mapress Acier inoxydable a fait ses preuves dans les installations d'eau potable de domaines sensibles, tel le médical ou l'industrie agro-alimentaire. Les installations d'eau potable sanitaire durables et fiables sont fabriquées avec des raccords et des conduites en acier inoxydable assemblés à l'aide de la technique Geberit éprouvée du sertissage. Jusqu'à leur installation sur le chantier, tous les produits Geberit Mapress employés dans les systèmes d'eau potable sont protégés par un bouchon contre toute pénétration de salissure.


Le logiciel Geberit ProPlanner facilite l'étude et l'installation d'une alimentation d'eau potable correctement dimensionnée, hygiénique et en conformité. Ainsi, les erreurs pouvant survenir au cours des opérations et risquant de poser des problèmes sanitaires peuvent être évités dès la phase d'étude. L'installation d'eau potable dans son ensemble, conçue comme système, apporte plus de sécurité, anticipe les mesures de modernisation coûteuses et rend ainsi l'installation plus économique.



Légionelles

Les légionelles sont des bactéries qui vivent dans l'eau et sont à l'origine de la maladie appelée légionellose. Cette maladie provoque des milliers de morts chaque année ; ne serait-ce qu'en Allemagne, le nombre de morts dus à la légionellose est supérieur à celui causé par les accidents de la circulation routière. Les ingénieurs, installateurs sanitaires et les exploitants d'immeubles peuvent réduire ce risque de manière significative, sachant qu'on ne peut être contaminé par les légionelles que par inhalation de gouttelettes d'eau contenant des bactéries, comme cela peut être le cas en prenant une douche.


Comment les agents pathogènes arrivent-ils dans l'eau potable ?

L'eau potable n'est jamais totalement exempte d'agents pathogènes. Néanmoins, le taux de concentration de bactéries et d'agents pathogènes est normalement sans risque. Ce n'est que lorsque ces agents pathogènes commencent à se multiplier qu'ils constituent un risque réel. Une telle multiplication survient

  • dans l'eau stagnante et
  • à des températures comprises entre 25 °C et 50 °C.

Si l'installation d'eau potable a été correctement étudiée et conçue, le risque qu'elle offre des conditions favorables pour les légionelles et autres agents pathogènes comme les pseudomonas peut être durablement supprimé.

Solutions Geberit pour préserver l'eau potable

Protection contre les agents pathogènes : assez chaude et assez froide, mais toujours en mouvement

Bâtiment avec système correct

1

Utilisation irrégulière

Rinçage entièrement automatique

Commande par smartphone

Le rinçage forcé hygiénique Geberit empêche les longues périodes de stagnation de l'eau potable dans les conduites. La commande par smartphone est simple et conviviale.

2

Isolation thermique

Evite l'eau tiède

Graphique – Prolifération des légionelles

Le graphique montre la prolifération des légionelles en fonction de la température de l'eau. Avec une bonne isolation thermique, l'eau froide reste réellement froide, et l'eau chaude réellement chaude, les bactéries ne peuvent pas se multiplier.

3

Composants et appareils sanitaires

Agréés uniquement

Seuls des composants et appareils sanitaires agréés peuvent être raccordés aux installations d'eau potable. Ils doivent être en outre nettoyés et entretenus à intervalles réguliers.

4

Dimensionnement

Toujours la bonne taille

Raccords Mapress Acier inoxydable

Le diamètre des conduites dimensionné pour la consommation réelle, au lieu d'être trop grand, est un gage du renouvellement optimal de l'eau.

5

Tout coule

Pas de conduites inutilisées

Conduite utilisée au lieu d'une conduite en impasse

L'eau stagne dans des tronçons de conduite inutilisés ou rarement utilisés. Les légionelles s'y multiplient et contaminent le reste du système. C'est pourquoi, Geberit recommande des canalisations en boucle.

6

Hygiène

Les composants du système bien protégés

Bouchon de protection Mapress

Les conduites et raccords de Geberit sont protégés contre la saleté à leur emballage.

7

Mise en service hygiénique

Simple et fiable

Filtre hygiénique

Un filtre hygiénique Geberit protège les conduites contre la contamination par de l'eau non hygiénique lors de leur premier remplissage, par exemple pour un essai de pression avec de l'eau.

8

Chauffe-eau

Trop chaud pour les agents pathogènes

Graphique – Prolifération des légionelles

Le graphique montre la prolifération des légionelles en fonction de la température de l'eau. Le chauffe-eau doit être réglé pour chauffer l'eau à au moins 60 °C. La prolifération des agents pathogènes est maximale quand la température est comprise entre 25 °C et 50 °C.

9

Conduite d'extinction d'incendie

Aucune crainte de retour

Conduite d'extinction d'incendie

L'eau dans les conduites d'extinction d'incendie stagne au fil des années. Ce phénomène nécessite des mesures techniques pour prévenir le retour de l'eau dans le système d'eau potable.