Le courage de dissimuler

Interview met Christoph Behling

Designer industriel Christoph Behling

Chez Geberit, des équipes interdisciplinaires sont chargées d'études du design qui constituent la base de création des nouveaux produits. Un exemple du fruit de leur travail est donné par la « plaque flottante » : c'est elle qui, en premier lieu, a rendu possible la plaque de déclenchement Geberit Sigma40 avec extraction des odeurs intégrée, et a donné l'idée des plaques Sigma50 et Sigma60.


Interview du designer industriel Christoph Behling

Christoph Behling, qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail avec Geberit?
Christoph Behling : Geberit reste fidèle à sa vision de combiner la technologie, l'infrastructure et l'esthétique pour créer des salles de bain résolument modernes. Elle est en outre assez courageuse pour oser encastrer ses produits. La plaque flottante en est un bon exemple. Car avec elle, la technologie et la technique, en d'autres termes, le savoir-faire qui font du produit ce qu'il est, restent invisibles. Vous ne pouvez même pas les suspecter. Par conséquent, il est clair que, pour Geberit, l'innovation ne naît ni ne meurt par l'apparence du produit, la plaque en l'occurrence.

Design by Christoph Behling

La plaque flottante est juste née comme un design, sans aucune autre fonction. Comment avez-vous procédé pour créer un nouveau produit?
Christoph Behling : L'aspect fonctionnel est venu quelques années plus tard, une fois qu'avait été inventé le système d'extraction des odeurs. On m'avait exposé cette nouvelle idée d'extraire les odeurs nauséabondes à la source, et cela a fait travailler mon imagination. Nous avons ensuite conduit des discussions communes pour trouver le design qui serait nécessaire pour abriter cette fonction. Il s'est avéré que la plaque flottante serait exactement la bonne solution, car elle pouvait accueillir les fonctionnalités tout en offrant une apparence aérienne de légèreté. Partant de cela, nous avons conçu la plaque de déclenchement Geberit Sigma40 avec système d'extraction des odeurs intégré.


Étude de design pour la plaque flottante

Quel a été votre travail durant la conception de la plaque flottante?
Christoph Behling : Je devais utiliser la plaque flottante comme base de conception pour la plaque de déclenchement Geberit Sigma40, à savoir rendre invisible le visible, et entreprendre une démarche affinée et discrète pour améliorer encore l'excellente qualité. L'aboutissement réel du design est ce qu'il recèle. Une plaque comme celle-ci est le rêve de tout architecte d'intérieur, à savoir quelque chose d'extrêmement discret et, en même temps, extrêmement facile à utiliser.

Avez-vous ensuite dessiné les plaques de déclenchement Geberit Sigma50 et Sigma60 à partir de ce constat?
Christoph Behling : Oui, et en ce qui concerne la plaque de déclenchement Geberit Sigma60, nous avons réduit l'idée de la plaque flottante aux simples fixations de laiton. Son design et sa technologie ont été dépouillés jusqu'à l'essentiel, et les caractéristiques restantes sont extraordinairement simples et discrètes. Ceci montre à titre exemplaire comment réduire le design à de l'art pur, ce qui exprime parfaitement la philosophie de Geberit.