Rencontre avec Marco Lek

L'expertise Geberit dans l'isolation acoustique

Northview Bridge

« De Rotterdam » est le plus grand immeuble des Pays-Bas en termes de superficie. Ce complexe immobilier, haut de 150 mètres, s'étend sur quelques 100 mètres le long de la Meuse, dans le quartier Wilhelminapier de Rotterdam ; il se compose de trois grandes tours très rapprochées qui sont reliées par une énorme plate-forme commune de six étages. La tour Ouest abrite 45 étages de logements, celle du milieu, 41 étages pour des bureaux uniquement, tandis que la tour Est, avec ses 43 étages, est occupée par des bureaux et un hôtel.


Interview de Marco Lek, chef de projet chez Sanitair Installatie Hoogendoorn BV

Marco Lek

« De Rotterdam » est le plus grand immeuble des Pays-Bas en termes de superficie. Quelles difficultés particulières ont dû être surmontées dans le cadre de ce projet en ce qui concerne la technologie sanitaire ?

Marco Lek : La plus grande difficulté pour nous a été constituée par l'énorme superficie de ce complexe immobilier, sa hauteur de 150 mètres, avec l'important volume d'eaux usées que cela entraîne et qui doit être transporté vers le bas. Un système d'évacuation des eaux usées normal était hors de question. Un autre point important était la propagation du bruit dans les conduites d'évacuation. Pour maîtriser ces problèmes, Geberit nous a fourni des solutions techniques complètes qu'on ne pouvait trouver nulle part ailleurs sur le marché.


Quels sont les produits Geberit que vous avez pu utiliser pour résoudre ces problèmes ?

Marco Lek : L'installation d'évacuation fait plus de six kilomètres de long et comprend un nombre énorme de points de raccordement. Ne serait-ce que dans l'espace réservé aux bureaux et à l'hôtel, on compte en tout 685 WC. Cela représente un phénoménal challenge en termes d'évacuation. Pour garantir l'évacuation complète, nous avons, à titre d'exemple, opté pour le système de conduites Geberit Silent-db20 dans l'espace hôtel de la tour Est. Grâce à cet équipement, nous sommes à même de prévenir les bruits provenant des conduites d'évacuation et ce, en dépit du fait qu'il s'agit d'un énorme projet.

L'architecture du toit est également sophistiquée. Qu'est-ce qui vous a convaincu que le système d'évacuation des eaux pluviales Geberit Pluvia était là la meilleure solution ?

Marco Lek : Ce système fournit des solutions remarquables, en particulier dans les cas où l'architecture rend les choses difficiles. En raison des spécificités structurelles, nous ne pouvions pas poser Geberit Pluvia sous le toit pour des raisons d'espace. Nous devions au contraire intégrer le système d'évacuation des eaux pluviales dans la dalle en béton. En outre, nous avons habillé les conduites d'une gaine isolante. Grâce à cette solution, Geberit apporte une protection supplémentaire des conduites contre le béton, avec une isolation acoustique optimale.