Une histoire riche, des perspectives fascinantes

De l'entreprise familiale à la société publique

La société Geberit est active depuis près de 140 ans. Elle doit sa réussite autant à des personnalités hors du commun qu'à ses qualités supérieures telles que l'innovation, le partenariat, le savoir-faire, la fiabilité et la qualité de vie ; des valeurs que nous nous engageons également à défendre à l'avenir.

En ce début de l'année, les équipes de vente de Geberit et celles travaillant précédemment pour Sanitec fonctionnent à présent sous une seule et unique entité. Les clients peuvent désormais s'en remettre à une seule et même personne pour toute question relative à l'ensemble du portefeuille de produits..

L'intégration de la division Céramique prend également forme au niveau de la production : depuis ce début d'année, le Geberit AquaClean Mera est produit pour certaines de ces composantes dans l'usine de Wesel en Allemagne (sur la photo).

Geberit International Sales AG (GISA) ouvre de nouveaux bureaux à Lagos (Nigéria), à Nairobi (Kenya) et à Casablanca (Maroc).

Dix apprentis, un superviseur et un responsable technique se rendent à Varsovie pour rénover les installations sanitaires d'une école primaire dans le cadre du projet social annuel.

Principaux lancements produits 2016:

  • Solution Geberit pour urinoir
  • Geberit Sigma20, Geberit Sigma30 (plaques de déclenchement)


Christian Buhl, le successeur d’Albert M. Baehny occupe le poste de PDG depuis le 1er Janvier 2015.

Geberit a acquis le Groupe Finlandais Sanitec, leader européen des produits de salle de bains en Céramique. Le montant total de la transaction annoncé en Octobre 2014 s’élevait à 1,29 milliard de francs Suisses. Le Groupe Sanitec est composé de marques ayant un fort ancrage local comme Allia, Keramag, Ifö, Kolo etPozzi-Ginori.

La nouvelle usine à Ruše (Slovénie) a été inaugurée.

En Avril 2015 nous donnions le premier coup de pioche au chantier d’expansion du centre logistique Geberit à Pfullendorf. Il sera prêt à être aménagé au cours du printemps 2017.

Geberit était présent à l’exposition universelle de Milan en tant que co-sponsor du pavillon Suisse..

Geberit a monté un projet social avec 8 apprentis en Afrique du Sud dans l’école primaire Cottonlands. Au cours de ce projet, des systèmes complets de toilettes ont été installés.

Les lancements majeurs sur le marché en 2015 :

  • Canivelle de douche Geberit CleanLine
  • Geberit AquaClean Maïra
  • Collection de salle de bains Jam par Allia
  • Déclenchements de chasse à commande déportée Geberit type 01 et type 10
  • Nouveaux mécanismes de chasse Geberit


Depuis 2014, chacun des trois états baltiques, à savoir l’Estonie, Latvia et la Lithuanie, a sa propre représentation Geberit.

Les usines de production allemandes de Pfullendorf, Langenfeld et Lichtenstein sont certifies ISO 50001 pour leur gestion d’énergie pour la première fois.

La compagnie de production Geberit à Villadose (IT) accomplit le travail dans une nouvelle salle de production de 6.600 m² et a commandé une troisième ligne d’extrusion pour les tuyaux d’évacuation Silent-PP. On y a également construit une aire de stockage extérieure de 20.000 m² et un nouveau parking pour les camions et les voitures.

Le 31 décembre 2014, Albert M. Baehny a cédé sa place en tant que CEO à Christian Buhl

Les produits suivants ont été nouvellement lancés sur le marché :

  • Les réservoirs de chasse à encastrer et les plaques de déclenchement Omega
  • L’évacuation murale pour douches
  • Le module sanitaire Geberit Monolith Plus
  • La plaque de déclenchement Sigma70
  • Le Geberit AquaClean Sela au sol

Parmi les multiples bâtiments équipés de produits Geberit en 2014, l’on compte un certain nombre de joyaux architecturaux, parmi lesquels :

  • Avic Science and Technology City, Nanjing (CN)
  • Hotel Victory Therme Erding (DE)
  • Fondation Louis Vuitton, Paris (FR)
  • The King Abdullah Financial District, Riyadh (SA)
  • Markthal Rotterdam (NL)
  • La gare principale et le siège des chemins de fer fédéraux autrichiens à Vienne (AT)

Geberit a célébré les 50 ans des réservoirs de chasse à encastrer avec un certain nombre d’événements spéciaux et d’activités, comme par exemple des événements de gala auxquels des clients de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont été invités pour les remercier.

Geberit a réalisé un projet social avec des apprentis dans une école en Inde pour des enfants handicapés physiquement. Durant celui-ci, les toilettes ont été rénovées et elles ont été rendues acessibles aux personnes à mobilité réduite.


L'unité de production la plus récente de Geberit est implantée à Pune en Inde. Cette usine assure actuellement la production du réservoir à encastrer Alpha pour l'ensemble du marché indien.

Les produits les plus stratégiques lancés en 2013 étaient le Geberit AquaClean Sela, ainsi que les nouvelles plaques de déclenchement Sigma50 et Sigma10 dont le design a été revisité.

Geberit AquaClean Sela a remporté un certain nombre de prix très convoités, à savoir le “iF Product Design Award” et le “Interior Innovation Award”. Deux produits Geberit remportent le prestigieux prix "Design Plus powered by ISH 2013" : le Geberit AquaClean Sela et la plaque de déclenchement Sigma70. Ce prix récompense une conception exceptionnelle et particulièrement innovante combinée aux critères environnementaux de protection du climat, d'efficacité énergétique et de durabilité.

De nombreux bâtiments remarquables équipés de matériaux et produits Geberit ont été réalisés en 2013. Parmi ceux-ci, l'Hotel Chedi à Andermatt (CH), le nouveau campus du Vienna University of Economics and Business (AT), le 'Giant’s Causeway visitors' center en Irlande du Nord (UK), le projet de forêt verticale des tours résidentielles Bosco Verticale à Milan (IT) et la tour centrale de radio-télédiffusion de Pékin aussi appelée CCTV Tower, siège de la télévision centrale chinoise à Pékin (CN) qui a par ailleurs été désignée "Best Tall Building Worldwide of the year" par le conseil sur les grands immeubles et l'habitat urbain, le 'Council on Tall Buildings and Urban Habitat' (CTBUH).

En 2013, Geberit et ses apprentis ont mené un projet social à bien en Roumanie. L'étape suivante est désormais de rendre la formation des apprentis plus internationale. En effet, au terme de leur apprentissage, les apprentis ont la possibilité de participer à un échange avec d'autres sites Geberit. Le premier pays d'accueil est la Chine.


La Belgique, le Danemark et la Norvège vendent maintenant les WC lavants Geberit AquaClean et lancent leurs campagnes de communication en 2012.

Le nouveau siège social de l'Afrique du Sud se situe à Johannesburg. À Copenhague (Danemark), Geberit ouvre une nouvelle salle d'exposition pour les particuliers ainsi que pour les professionnels, avec un laboratoire acoustique, une salle de réunion et de formation. Un centre de formation est également ouvert en Irlande.

A Ruse (Slovénie), la construction d'un nouveau site de production va commencer, en remplacement de l'anciene usine.

Les nouveautés produits remarquables sont la plaque de déclenchement sans contact Geberit Sigma80, le panneau Monolith pour lavabo ainsi que la robinetterie auto-alimentée. Deux produits sont également lancés sur les marchés émergents: le panneau WC Monolith en Chine et le réservoir encastré Alpha et les plaques de déclenchement en Inde.

Les produits Geberit sont installés sur des chantiers prestigieux en France comme le Grand Stade de Lille, le Musée du Louvre à Lens mais aussi au sein de nombreux bâtiments qui ont accueillis les Jeux Olympiques de Londres.

L'unsine de Pfullendorf (Allemagne) dispose d'une station de chauffage qui fournit du biogaz produit régionalement, s'inscrivant dans une logique de développement durable.

Geberit réalise un projet d'aide social en Afrique du Sud avec de jeunes appprentis venus d'Allemagne, Autriche et Suisse.

Le Projet Pangaea de Mike Horn prend fin. Après une collaboration de 4 ans avec Geberit, Mike Horn a fait le tour du monde en bateau de 2008 à 2012 et a enseigné à des jeunes le respect de la nature au travers de différents projets.


L'usine de Production de Rapperswil Geberit AquaClean a été officiellement ouverte le 10 novembre à Jona. Avant, le W.-C.-douche était fabriqué à l'extérieur. La nouvelle société de production Geberit Apparate AG a été fondée pour la production interne.

Günter F. Kelm , ayant atteint l'âge de la retraite, se retire du poste de Président du conseil d'administration. Son Successeur, Albert M. Baehny est élu lors de l'assemblée générale du mois d'avril. Karl Spachmann devient le dernier membre du Comité de direction du Groupe et reprend la la division ventes de l'Europe.

Geberit AquaClean est lancé aux Royaume Uni.

Un nouveau bureau de vente est ouvert en Israël. Geberit ouvre aussi plusieurs centres d'informations, par exemple en Espagne et l'Autriche.

Lancement du "Geberit Tour" et du "Geberit Challenge" dans différents pays d'Europe.

Geberit reçoit plusieurs récompenses : le prix du Marketing 2011 en Suisse et le prix de la Logistique 2011 en Allemagne.

La salle de bains prend de plus en plus d'importance et resemble de plus en plus à un espace de bien être. Geberit répond aux dernières exigences avec une plaque à fleur de paroi Sigma60 ainsi qu'un extractuer d'odeurs (DuoFresh). Geberit lance également un réservoir extra plat en Australie pour répondre aux attentes du marché.

Les produits Geberit continuent d'être installés dans des lieux de renom : on les retrouve par exemple à la Hepworth Wakefield Gallery aux Royaume Uni, à l'opéra Guangzhou en Chine, et dans le centre d'affaires et résidentiel HafenCity d'Hambourg en Allemagne.


Geberit AquaClean est lancé aux Pays-Bas et en France ; la société inaugure ses salons Geberit AquaClean à Vienne et à Paris où les modèles sont exposés et peuvent également être testés.

Un bureau commercial Geberit ouvre au Qatar.

La centrale Asie/Pacifique nouvellement érigée à Shanghai est inaugurée le 27 mai. Du mois de mai au mois de septembre, Geberit China profite de l'exposition mondiale à Shanghai pour y organiser cinq événements attractifs destinés à la clientèle.

Le centre logistique européen Geberit à Pfullendorf (Allemagne) est inauguré et mis en service le 26 mars.

Des bâtiments prestigieux comme le Prime Tower, l'immeuble actuellement le plus haut de Suisse, sont équipés de produits Geberit. Geberit intervient également à l'exposition mondiale de Shanghai : la marque figure notamment à l'Expo Performance Center de Shanghai, aux pavillons de la Chine et de la Suisse.

La société Geberit a été primée comme entreprise suisse la plus engagée pour le développement durable au Forum économique mondial (WEF) qui s'est tenu à Davos et s'est classée dixième au classement international.

Geberit lance ses produits Geberit Monolith et les éléments de douche Geberit orientés sur le design, qui éveillent l'intérêt des architectes et des clients finaux.


Avec effet au 1er janvier 2010, Geberit reprend son distributeur indien dont le siège se trouve à Bangalore ainsi que d'autres succursales de vente à Mumbai et Dehli.

Geberit inaugure une nouvelle usine à Givisiez (Suisse).

Au 1er janvier 2009, William J. Christensen entre dans la direction du groupe en tant que responsable du nouveau service Ventes internationales du groupe.

Dans le cadre de la coupe du monde de football 2010, l'Afrique du Sud, hôte de l'événement, construit cinq nouveaux stades de football, qu'elle équipe de produits Geberit.

En Antarctique, la station de recherche polaire « Princesse-Élisabeth » est approvisionnée en commandes UR, éléments pour W.-C., produits Mepla, Mapress, PE et Silent par la société Geberit Belgique.

Des produits Mapress, HDPE et Geberit AquaClean sont installés dans le stade principal des jeux olympiques 2012 à Londres (GB).

La solution Pluvia est utilisée pour le drainage des eaux de toiture dans le Pavillon de Chine construit pour l'Expo 2010 qui s'est tenue à Shanghai (Chine).

Le W.-C.-douche est relancé sous le nom de Geberit AquaClean sur les marchés de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Autriche. Dans le cadre d'une campagne publicitaire, destinée aux consommateurs finaux, visant à mettre en avant le naturel et la force de l'eau, Michel Comte met en scène Melanie Winiger et Barbara Becker dans un paysage montagneux de suisse. La campagne s'intitule : « I love Water ».

Le premier magasin phare ouvre à Shanghai.


Au 1er janvier, la partie juridique et organisationnelle de Geberit Balena, la société de distribution spécialisée dans le domaine des W.-C.-douches est intégrée au sein du service commercial de Geberit en Suisse. En conséquence, l'entreprise Geberit en Suisse double quasiment ses effectifs. Cette intégration doit permettre une croissance plus rapide dans le secteur des W.-C.-douches.

Geberit ouvre une nouvelle succursale de vente au Caire, en Égypte.

Deux immenses nouveaux centres commerciaux utilisent des produits Geberit. Le centre commercial Westfield London, installé dans le district de White City à Londres (GB), est équipé de tubes HDPE et Mapress en acier inoxydable ainsi que de systèmes d'installation Pluvia et Duofix. Des tubes Mepla et PE Geberit, ainsi que 165 naissances Pluvia et 250 éléments Geberit Kombifix sont installés au sein du plus grand centre commercial d'Italie, l'Euroma 2, édifié à Rome.

Geberit adhère au Pacte Mondial des Nations-Unies, une initiative visant à encourager l'engagement social de l'entreprise.

Avec la certification des sites en Chine et aux États-Unis selon la norme ISO 14001, toutes les sociétés de production Geberit dans le monde disposent désormais depuis fin 2008, d'un système de gestion de l'environnement certifié, visant à réduire la charge environnementale, à augmenter l'efficacité des ressources et à réduire les frais et les risques.


Le 10 janvier, Geberit achète la société AMS, jusqu'alors importateur exclusif des produits Geberit en Afrique du Sud.

Au 1er juillet, Geberit vend la société de tubes PVC en Grande-Bretagne, l'ensemble du site de production et de stockage d'Aylesford, ainsi que l'équipe commerciale qui appartient à la société de PVC en Grande-Bretagne et la marque « Terrain ».

Geberit inaugure une nouvelle succursale de vente à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Les bâtiments architecturaux les plus prestigieux du monde sont équipés de produits Geberit. On les retrouve par exemple à la Grande Mosquée d'Abou Dabi (Émirats Arabes), au Pinnacle Duxton qui surplombe Singapour de ses cinquante étages, ou encore en Italie, au parc technologique « Kilometro Rosso » de Jean Nouvel ainsi qu'au centre commercial « Vulcano Buono » de Renzo Piano.

Le 8 mai, Geberit divise ses actions selon un rapport 1:10.

Avec l'aide d'environ 3000 collaborateurs, le groupe Geberit met en place des ateliers « Living Geberit » dans le monde entier. Ces derniers offrent aux collaborateurs l'opportunité de se pencher de plus près sur les valeurs centrales de l'entreprise et la marque Geberit, et contribuent à leur faire prendre conscience de leur fonction d'ambassadeur de l'entreprise.

Geberit instaure des codes de conduite pour les collaborateurs et les fournisseurs.

Heinrich Gebert, l'ancien associé du groupe Geberit décède le 8 août à l'âge de 90 ans.


La société de distribution chinoise est active depuis 10 ans comme société du groupe juridiquement autonome. En 2003, Geberit a confirmé son intérêt pour le marché chinois en édifiant le siège régional principal de la région Extrême-Orient/Pacifique, à Shanghai.

Le 1er décembre, Bernd Kuhlin fait son entrée dans la direction du groupe en tant que responsable des ventes. En avril, après 27 ans d'activité opérationnelle chez Geberit, Randolf Hanslin quitte la direction du groupe pour intégrer le Conseil d'administration.

Geberit développe sa production à Daishan (Chine). La surface de production a ainsi été augmentée de 4000 m², et représente désormais pratiquement le double de la surface précédente.

Les ventes de W.-C.-douches Balena sont renforcées à l'international. Geberit lance sa gamme HyTronic de robinetteries de lavabo commandées par capteur aux États-Unis.

Les produits Geberit sont installés dans des bâtiments renommés tels que l'Aspire Tower, le plus haut gratte-ciel de Doha au Qatar, l'Opéra de Copenhague (Danemark) et la Generationenhaus West à Stuttgart (Allemagne).

Geberit France remporte le prix de l'innovation Fnas d’Or pour ses réservoirs encastrés Powerflush. Cette récompense est décernée en reconnaissance des très grandes performances du rinçage du Powerflush ainsi que de la réduction de la consommation d'eau de six à quatre litres qu'il permet lors du rinçage.


Geberit inaugure à Langenfeld (Allemagne) la première « tour » d'eau potable au monde. Elle permet de contrôler l'hygiène de l'eau potable de façon interactive.

Au salon international ISH 2005, Geberit présente la nouvelle technologie Powerflush. Elle permet un rinçage sans alimentation électrique avec la même quantité d'eau, mais une plus grande pression que les chasses d'eau de W.-C. traditionnelles.

La société Deriplast (Italie) est divisée en deux entreprises. Le segment des systèmes de tuyauterie noyés dans le sol est repris par des investisseurs privés. Geberit est toujours propriétaire de la production des tubes PE et Silent-db20 ainsi que de la fabrication des composants de tubes spéciaux.

Plusieurs bâtiments prestigieux comme la tour Agbar à Barcelone (Espagne) réalisée par Jean Nouvel, l’immeuble Turning Torso à Malmö (Suède) imaginé par Santiago Calatrava et le nouveau stade de football de Munich (Allemagne) conçu par Herzog & De Meuron sont équipés de produits Geberit.

Le site Geberit basé à Pfullendorf (Allemagne) fête ses 50 ans d'existence. La société allemande Geberit GmbH avait été fondée le 6 décembre 1955.


Le groupe Geberit rachète la société allemande Mapress Holding GmbH à Langenfeld (Allemagne) pour 372,5 millions d'euros. Le groupe Mapress est un pionnier et l'un des fournisseurs européen leaders dans le domaine des systèmes à sertir en métal et des dispositifs d'évacuation en acier inoxydable, acier carbone et cuivre de haute qualité, permettant une grande variété d'applications. Les principaux domaines d'utilisation sont l'alimentation en eau et le chauffage dans les bâtiments d'habitation, l'évacuation des bâtiments, les systèmes Sprinkler, la distribution de gaz, les applications industrielles ainsi que la construction navale.

A ce jour, Geberit réalise un chiffre d'affaires d'env. 1,8 milliard de francs suisses et compte 5300 collaborateurs.

A la fin de l'année, Günter F. Kelm, annonce sa démission en tant que Président Directeur Général. Albert M. Baehny reprend la direction du groupe Geberit au 01.01.2005.

Une société de distribution est créée au Mexique.

Geberit reprend la société autrichienne Huter à 100%.


Les deux sociétés Geberit en République tchèque et en Hongrie fêtent leur 10ème anniversaire.

Geberit ouvre un bureau de vente officiel à Moscou, en Russie : Geberit International AG Moscow.


Geberit prend des parts dans la société autrichienne Huter Vorfertigung GmbH.

En juillet, Geberit poursuit son extension aux États-Unis et acquiert toutes les parts de la Chicago Faucet Company à Des Plaines, en Illinois. En novembre, la société reprend en plus la WC Technology Corporation à Farmington Hills, au Michigan. Une nouvelle société de distribution ouvre en Australie.


Inauguration du nouveau centre d'information Geberit à Jona.


Geberit fait l'acquisition de la société britannique Caradon Terrain à Aylesford, en Grande-Bretagne et renforce ainsi sa position en Grande-Bretagne.

Lors de son 125ème anniversaire, la société Geberit entreprend avec succès l'entrée en bourse. En même temps, l'entreprise propose à ses collaborateurs un programme de participation attractif.


Pour la première fois, le chiffre d'affaires du Groupe Geberit dépasse le milliard de francs suisses. L'entreprise commence à se préparer à une entrée en bourse.


Les actionnaires familiaux vendent l'entreprise à l'investisseur financier britannique Doughty Hanson & Co. La direction du groupe participe à l'entreprise avec d'autres cadres supérieurs et peut ainsi conserver l'indépendance du groupe Geberit.

Avec le processus d'innovation développement (IPE), une procédure obligatoire pour toutes les activités recherche et développement est définie. Dans la même année, le laboratoire de construction physique est édifié à Jona.

Geberit fait l'acquisition de la société Prosan Slovénie. Celle-ci fabrique des réservoirs encastrés et des mécanismes de chasse pour les réservoirs en céramique.


Geberit rachète la totalité de Deriplast S.p.A, un fabricant de tubes en matière synthétique, à Villadose, en Italie. (Participation minoritaire de 26 % depuis 1989)


Geberit se développe en Chine et crée deux joint ventures avec deux sites de production.


Création de société Geberit Lichtenstein GmbH à Lichtenstein, en Allemagne. Elle produit les systèmes d'installation Geberit (GIS) ainsi que les registres.


Au début des années 90, les représentants de la famille fondatrice se retirent de la gérance opérationnelle de l'entreprise. En 1991, sous la présidence du nouveau PDG Günter F. Kelm, de nouvelles structures de direction sont développées et introduites. La restructuration du groupe entraîne une séparation entre les sociétés de distribution, de production et de prestations de service. Toutes les activités de développement et de recherche sont regroupées au sein d'une seule et même société à Jona.


Une première et vaste stratégie environnementale est élaborée.


Construction d'un nouveau centre d'information à Pfullendorf et d'une nouvelle usine à Pottenbrunn.


Entrée dans le secteur de l'alimentation en eau potable.

Participation à la société FAE Fluid Air Energy à Marly et reprise des droits de vente exclusifs.


Introduction des systèmes Data Access Object (DAO, objets d'accès aux données), Computer Aided Manufacturing (CAM, fabrication assistée par ordinateur), Computer Aided Engineering (CAE, ingénierie assistée par ordinateur) et CATIA (logiciel pour conception et fabrication assistées par ordinateur (CAD et CAM).


Acquisition de la société Sanbloc GmbH à Weilheim, en Allemagne L'entreprise fabrique des bâtis-supports.


Ouverture du centre d'information pour le marché italien à Manno, au Tessin


Création de Geberit A/S à Lystrup, au Danemark.


Mise en service de l'entrepôt à hauts rayonnages à Jona.

Agrandissement de l'usine à Pfullendorf.


Élargissement de la gamme de produits avec l'introduction de systèmes pour solutions suspendues et de W.-C.-douche.


Avec la création de la filiale Geberit Manufacturing Inc., à Michigan City (Indiana, États-Unis), Geberit ose le saut outre-mer.

L'organisation Geberit est restructurée et la société Geberit Holding SA est créée.


Premiers essais avec le W.-C.-douche.


Création de la société Geberit B.V. à Amsterdam.


Introduction de la technologie de soufflage pour une production rationnelle du réservoir de chasse.

Lancement de la production chez Geberit à Pottenbrunn, St. Pölten, à 50 km à l'ouest de Vienne.

Création de la Geberit P.V.B.A à Bruxelles.


Installation dans la nouvelle usine à Pfullendorf.


Création de la société Geberit à Vienne.


Lancement du premier réservoir encastré.


Geberit poursuit son extension et s'installe dans une nouvelle usine dans la zone industrielle de Jona, près de Rapperswil.


Création de la société de distribution Geberit SARL à Paris.


Suite au succès des réservoirs de chasse d’eau en matière synthétique sur le marché, Geberit se lance dans les technologies d’évacuation des eaux usées. Là encore, on mise sur la matière synthétique et on produit des siphons et autres raccords en PE.


Création de la filiale Geberit GmbH à Pfullendorf, en Allemagne du Sud avec une organisation de vente et des conseillers techniques.


Geberit est enregistré comme marque déposée et utilisé depuis comme nom de marque et label de qualité pour tous les produits Geberit.

La troisième génération de la famille fondatrice, Heinrich (né en 1917) et Klaus (1926-98), fils d'Albert Emil et Regina Gebert-Droeser, reprend la gérance de l'entreprise en difficulté. C'est grâce à ces deux entrepreneurs prévoyants, que Geberit réussit à percer et à se développer comme Groupe international.


Production du premier réservoir de chasse en matière synthétique. La société connait alors un essor significatif.


Déterminant pour le futur de l'entreprise, c'est également le démarrage de la transformation de matière synthétique, alors très récent, pour des pièces de réservoirs et tuyaux, résistant à la corrosion.

Entre 1935 et 1952, la société Geberit & Cie rencontre de grosses difficultés. Mise à part la deuxième guerre mondiale, on ne peut que supposer les différentes causes et le genre de problèmes rencontrés. A cette époque, les consommables ne sont payables qu'à l'avance. Le père Albert Emil Gebert est alors âgé de 73 ans (en 1953) et Leo Gebert a atteint la limite d'âge fixée à 65 ans. Heinrich Gebert, 36 ans, demande à son frère cadet, Klaus (27 ans), d'intégrer la société. L'esprit d'entreprise des deux jeunes hommes est alors si grand que tous les problèmes peuvent être évincés.


Albert Emil Gebert ouvre à Paris une première filiale à l'étranger avec un dépôt de vente.


Possibilité d'achat de 851 m² supplémentaires jouxtant le terrain existant à Falkenstrasse.


Achèvement des travaux et emménagement dans la nouvelle usine de fabrication qui réunit tous les sites de production et ateliers. Seront fabriqués surtout des réservoirs avec revêtement intérieur en plomb et des mécanismes de chasse en laiton et plomb avec robinet flotteur, brevetés pour la Suisse et l'étranger. Les siphons et robinets d'arrêts en plomb pour l'industrie d'acide complètent le programme de fabrication.


Élargissement de la gamme de siphons et de robinets d'arrêt pour l'industrie chimique.


La construction de la nouvelle usine commence pendant la première guerre mondiale.


L'acquisition d'un terrain sur la Falkenstrasse à Rapperswill constitue un jalon dans la chronique de Geberit. Albert Emil Gebert achète un terrain de 1 493 m² au prix de 8,50 francs suisses le mètre carré.


Les premiers brevets sont enregistrés pour le réservoir en bois « Phœnix ». L'entreprise livre bientôt des réservoirs fiables à des clients dans toute la Suisse ainsi que dans les pays limitrophes.


Les premiers réservoirs de chasse fabriqués en Suisse quittent l'usine de Rapperswil.

Après le décès du fondateur de la société, ses fils Albert Emil Gebert (1880-1969) et Leo Gebert (1888-1964) reprennent l'entreprise.

Albert et Leo épousent les sœurs Regina et Anna Droeser, originaires de Bâle. Albert Emil et Regina Gebert-Droeser seront pendant des décennies les seuls sociétaires et gérants de la société. Leo Gebert dispose d'un talent extraordinaire pour le développement de constructions neuves. Il est le véritable inventeur du mécanisme de chasse avec cloche. Bientôt ces hommes pleins d'initiative décident de construire leur propre usine de fabrication, afin de rassembler les différents locaux de production et d'ateliers dans la petite ville de Rapperswil.


Albert Emil Gebert réussit à fabriquer le premier réservoir en bois revêtu de plomb et équipé de robinetterie en plomb de la marque « Phœnix ». Les premiers jalons pour la croissance future sont ainsi posés.


Achat du bien immobilier Phœnix, sur la partie exposée au soleil de l'Engelplatz. L'atelier est également transféré à cette adresse et un magasin ouvre en même-temps au rez-de-chaussée. Les anciens locaux sont vendus en 1900.

Au tournant du siècle, les appareils et robinetteries pour installations sanitaires sont encore peu développés. Ceci incite les frères Albert Emil et Leo à établir leur propre fabrication. L'entreprise est complétée par une fonderie de métal, une usine de fabrication d'outillage, un atelier de tournage et un service particulier pour le traitement de surfaces.


Il épouse Josefina Domeisen, de trois ans sa cadette. De sa famille, il acquiert un bien immobilier (sis à Herrenberg 25/obere Halsgasse 39) au prix de 8 000 francs suisses. De ce mariage heureux naissent six enfants. Toutefois, trois filles meurent dès leur jeune âge de diphtérie, et une fille se noie lors d'un accident tragique en bateau. Ainsi, seuls les deux fils Albert Emil et Leo Gebert restent à leur parents.


Caspar Melchior Albert Gebert (1850-1909), originaire de St. Gallenkappel, ouvre une entreprise de ferblanterie sur l'Engelplatz, dans la vieille ville de Rapperswil.